,

Bénin : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle ambassadrice Nadège Chouat

Au cours du week-end écoulé, le chef de la diplomatie béninoise a reçu les copies figurées des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice de la France, Nadège Chouat avant d’avoir une séance d’échange avec cette dernière. Selon cette information qui a été publiée sur le site du ministère des Affaires Etrangères, la nouvelle ambassadrice compte articuler sa mission autour des questions relatives à la riche et fructueuse coopération qu’entretiennent Paris et Cotonou.

Agée de 55 ans, Nadège Chouat est titulaire d’une maitrise en Sciences économiques de l’Université Paris1-Panthéon Sorbonne (France) et d’un Master en Sciences de gestion des ressources humaines de l’École des Hautes Études commerciales de Montréal (Canada). Elle avait déjà occupé auparavant, plusieurs postes à l’extérieur de son pays. En Afrique de l’Ouest, elle avait été Directrice du Centre culturel Henri Matisse à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso entre 2005 et 2008. Au Sénégal, de 2015 à 2017, elle a été Directrice déléguée de l’Institut français à Dakar.

Publicité

De 2020 à 2022, au Mali à Bamako, elle a été Conseillère de coopération et d’action culturelle, Directrice d’établissement culturel à Bamako. Avant sa nomination au poste d’ambassadrice de la France près le Bénin, Nadège Chouat exerçait depuis août 2022, le poste de Conseillère à la Présidence de la République. Rappelons qu’elle vient remplacer Marc Vizy qui a passé quatre ans à ce poste.

5 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Un général de l’armée française a annoncé publiquement l’intention de l’armée française de vouloir recoloniser les États de l’Afrique Noire. À la suite de cette provocation gratuite, le Conseil des panafricanistes Révolutionnaires donne un ultimatum à compter de ce jour aux forces armées françaises de quitter les territoires occupés de l’Afrique de l’Ouest. Passé ce délais, tout soldat français identifié comme tel en Afrique de l’Ouest sera considéré comme terroriste et subira les traitements réservés aux terroristes. Nous ne tolérons plus les militaires occidentaux sur nos territoires.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Un général de l’armée française a annoncé publiquement l’intention de l’armée française de vouloir recoloniser »
      Menteur stupide !

      L’interview : youtube.com/watch?v=tBe6GelWkxE

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Oui la France avec son armée doit dégager de l’Afrique Noire. Elle n’a aucun droit de venir s’implanter en Afrique. Il n’y a pas d’armée d’un état africain qui va s’implanter en France.
        Cette volonté de recolonisation de l’Afrique Noire exprimée sans honte par un officier général de l’armée française, dont le monde entier a été témoins, seuls les traîtres et les apatrides la tiennent pour mensonge.
        Ils n’ont qu’à venir. Ils seront cette fois-ci détruite et avec leurs valets locaux. nous sommes au 21ème siècle. nous ne sommes plus en l’an 1885.

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          C’est toi tonton, qui est resté et qui vit au 19 siècle

          Là pour l’instant ce sont le djihadisme qu’il faut « détruite », avec leurs valets locaux, les terros

          \\\\.///
          (@_@)

          \\\\.///
          (@_@)

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Une belle promotion.
    Bon vent à elle dans notre pays.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité