Au cours du week-end écoulé, le chef de la diplomatie béninoise a reçu les copies figurées des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice de la France, Nadège Chouat avant d’avoir une séance d’échange avec cette dernière. Selon cette information qui a été publiée sur le site du ministère des Affaires Etrangères, la nouvelle ambassadrice compte articuler sa mission autour des questions relatives à la riche et fructueuse coopération qu’entretiennent Paris et Cotonou.
Agée de 55 ans, Nadège Chouat est titulaire d’une maitrise en Sciences économiques de l’Université Paris1-Panthéon Sorbonne (France) et d’un Master en Sciences de gestion des ressources humaines de l’École des Hautes Études commerciales de Montréal (Canada). Elle avait déjà occupé auparavant, plusieurs postes à l’extérieur de son pays. En Afrique de l’Ouest, elle avait été Directrice du Centre culturel Henri Matisse à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso entre 2005 et 2008. Au Sénégal, de 2015 à 2017, elle a été Directrice déléguée de l’Institut français à Dakar.
De 2020 à 2022, au Mali à Bamako, elle a été Conseillère de coopération et d’action culturelle, Directrice d’établissement culturel à Bamako. Avant sa nomination au poste d’ambassadrice de la France près le Bénin, Nadège Chouat exerçait depuis août 2022, le poste de Conseillère à la Présidence de la République. Rappelons qu’elle vient remplacer Marc Vizy qui a passé quatre ans à ce poste.
Laisser un commentaire