,

Bénin : « Le Pouvoir du déni », le nouveau livre du Père Éric Aguénounon

Le Père Arnaud Éric Aguénounon était dans l’après-midi de ce samedi 21 septembre face à la presse. L’objectif était de présenter aux hommes des médias, son nouveau livre dont le titre est : « Le Pouvoir du déni », Chronique d’une démocrature assumée. Ce livre qui vient enrichir l’univers littéraire béninois est comme un procès à la gouvernance de Patrice Talon depuis 2016. Il a été préfacé par Francis Lalèyè et publié à Paris aux éditions les impliqués du groupe l’Harmattan.

Le nouveau livre de l’essayiste et philosophe politique est de 129 pages accompagnées de biographie. Il fait une description du Bénin d’aujourd’hui et déplore le traitement qui est réservé aux populations. Selon Expédit Ologou qui a présenté l’ouvrage au public, le Père Arnaud Éric Aguénounon qui peut être comparé au Père Alphonse Quenum, a parfois été cru dans le choix de ses mots. Il a cité à plusieurs niveaux quelques extraits du nouvel ouvrage du directeur de l’Institut des artisans de justice et de paix. « J’écris sur le sujet de la précarité, parce que dans le Bénin d’aujourd’hui, le Bénin qui a toujours existé à mes yeux et qui par contre vient d’exister pour certains, il est mis en avant les pierres et les hommes n’existent que pour chanter la beauté des pierres », a-t-il par exemple lu devant l’assistance.

Publicité

Pour le Père Arnaud Éric Aguénounon, les routes en chantier, les infrastructures en cours de construction ne peuvent être hissés comme la prouesse d’un régime, a expliqué le présentateur du livre. « C’est un parti pris pour les plus pauvres, pour les droits de l’homme et pour l’Etat de droit », a observé Expédit Ologou. L’auteur rappelle également dans ses écrits, le retrait du droit de grève et beaucoup d’autres choses qui lui font dire que le pouvoir actuel aurait fermé toutes les portes par lesquelles il est venu aux affaires.

A cette conférence de presse, l’auteur a tenu à rassurer les uns et les autres sur son orientation politique. Il fait savoir qu’il n’est ni opposant ni du camp présidentiel.  Rappelons que, le Père Arnaud Éric Aguénounon n’est pas à son premier ouvrage en politique. Diplômé en Théologie, en Sciences de l’éducation et en Relations internationales, il a fait ses études de spécialisation à Dijon en France où il a obtenu le Master I et II en Philosophie politique à l’Université de Bourgogne (France).

10 réponses

  1. Avatar de Adolphe Donou
    Adolphe Donou

    Le béninois a une mémoire courte . Lorsque le regretté Archevêque Isidore de Souza avec son bâton de pélerin délivrait le pays qui était presque au bord du gouffre,le clergé n’était pas pointé du doigt en ce moment . Quel est verset biblique qui interdit à un prêtre de participer à la gestion de sa cité ?

    1. Avatar de Ziguidi
      Ziguidi

      Toi là ton verset biblique est il la vérité absolue ?
      Change de disque STP.
      Enfumeur va!

  2. Avatar de Ziguidi
    Ziguidi

    Fonton
    Tu as raison. Ce prêtre se cherche comme nous tous.
    Je cite de tête Shakespeare qui a dit : l’enfer est vide, les démons sont parmi nous.
    De la même manière on pourait dire aussi que le paradis c’est de l’enfumage.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Il y a des extraits de ce torchon qui doit interpeller les uns et les autres sur la nature de nos compatriotes. Venant d’un homme en soutane ; ça me pose un vrai problème d’honnêteté spirituelle. Et de dire qu’il n’est pas opposant ni de la majorité présidentielle. Est-ce le rôle d’un prélat d’être un pourfendeur politique ??? Sous d’autres cieux et surtout en Amérique latine ; le sort réservé est un goulag.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Momo
      Momo

      Traiter de torchon une œuvre scientifique en dit long sur vos convictions… L’idée qu’une autre voix peut exister ne doit pas nous estomaquer. Au contraire l’on doit combattre la pensée unique et éviter de donner caution à toutes les dispositions qui la favorisent. Être prélat c’est d’abord éveillé les consciences. Mieux dans l’histoire de notre pays, ne sont-ils pas intervenu maintes fois à des moments historiques pour nous éviter un basculement dans le chaos ?
      Que DIEU bénisse le Bénin

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Œuvre scientifique dites vous ??? Vous confondez la Science avec la littérature. Ce prélat est juste un subversif à ne point confondre avec le feu Monseigneur de Souza qui loin d’être un politique ; est un homme de dialogue et de paix. Un médiateur de la République au terme propre et non figuré du médiateur politicien de la République.
        Voilà. Je persiste et signe que son essai politique est un torchon. Qu’il prenne sa carte LD et on quitte ici.
        Je passais
        Le Plombier universitaire.

    2. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Lire : qui doivent interpeller

  4. Avatar de Fonton
    Fonton

    J’ai toujours du mal à comprendre la LNT dans les espaces et les focux qu’ils offrent à ce prêtre! Pour quelqu’un qui vend le paradis, quelles solutions il peut trouver à nos problèmes bien terrestres? Les politiques sont là allez les chercher tender leur micro, ouvrez davantage vos colonnes! La solution à nos problèmes ne viendront pas de bondieusard d’où qu’ils viennent!

    1. Avatar de Tchongon Mataoura
      Tchongon Mataoura

      Vous n’avez rien compris petit sorcier Tonfon.
      Tot ou tard votre destination après le cimetère c’est où?

      1. Avatar de Paul Bismuth
        Paul Bismuth

        Fout ton camp @Tchongon. Tu sais bien que ce que dit notre ami @Fonton est pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité