,

Bénin : l’UIB se retire du Cadre de concertation des confessions religieuses

Photo : DR

L’Union islamique du Bénin (Uib) a décidé de se retirer du Cadre de concertation des confessions religieuses, entraînant la démission de son président. Cette nouvelle, annoncée le 9 septembre 2024, marque un tournant significatif dans les relations interconfessionnelles au Bénin.

Le retrait de l’Uib, officialisé par une décision portant la référence N/Réf. 2024/639/P-UIB/SG/SA du 05 Septembre 2024, a été communiqué par le président de l’Union Islamique du Bénin. Cette décision, fruit d’une « réflexion approfondie« , serait motivée par des « raisons de convenance, de vocation et de principe », sans plus de précisions sur les motifs exacts.

Publicité

Suite à ce retrait, Assifatou Ali Mohamed, qui occupait le poste de président du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses Porto-Novo, a présenté sa démission. Dans sa lettre adressée aux membres du Bureau, il explique que sa présence au sein du Cadre n’est plus légitime, étant donné qu’il représentait l’Uib dans cette instance.

3 réponses

  1. Avatar de Et voilà
    Et voilà

    L’heure des grandes manœuvres. La nuit des longs couteaux. Engagez vous ou mettez vous à l’abri. Les coups ??? Ça viendra de toutes les directions. Et gate aux naïfs. Au mieux , ils seront comptés parmi les martyrs sans noms de la Nation. Au pire, ils seront aux oubliettes dans la longue histoire de l’humanité. Bonsoir

  2. Avatar de Altaz
    Altaz

    n’est-ce un véritable recule pour la laïcité de notre État…
    et cela n’est-il pas de nature à limiter les tolérances religieuses que nous devons à tout prix créer ?
    N’est-ce pas certaines personnes au sein de ce cadre travaillait juste pour leur propre cause ou pour la cause d’un groupe restreint qu’il représente au lieu de travailler pour le Bénin…?

    ce ne sont que des questions que je me posais depuis la contraction entre les décisions relatives au code électoral….

    vivement que nos devanciers toutes religions confondues sachent que nous les faisons confiance afin de prendre les bonnes décisions.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est normal…
    Ils sont mouv anciers..et préfèrent des prébendes..au lieu de faire corps avec les autres pour dénoncer les dérives..et prévenir..le chaos de 2026
    Sommes toutes..ils ne représentent personne..et n ont aucune influence sur personne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité