Ce vendredi, la capsule Starliner développée par le géant américain Boeing, va quitter l’ISS (la station spartiate internationale). Problème ? Personne ne se trouvera à l’intérieur. En effet, des craintes sont apparues quant à la sûreté de l’appareil. Un retour risqué, qui pourrait d’ailleurs peser lourd dans le futur spatial de l’entreprise.
En effet, lors du vol inaugural habité, des problèmes au niveau du propulseur ont été détectés, de même que des fuites d’hélium sur la capsule. De quoi porter une nouvelle atteinte à la réputation de ce spécialiste de l’aéronautique, qui connaît déjà un déficit de popularité à cause des nombreux problèmes rencontrés par ses avions de ligne (accidents, pannes…).
Starliner rentrera tout seul
La capsule Starliner était toutefois présentée comme particulièrement sûre pour les astronautes. Selon Boeing, le trajet retour ne présentait aucun problème particulier et les deux personnes concernées, Butch Wilmore et Suni Williams auraient pu retrouver la terre ferme, sans grandes difficultés. Mais la NASA a préféré la capsule Crew Dragon de SpaceX, pour ce trajet… Qui aura lieu dans plusieurs mois.
Ce vol retour inhabité est absolument essentiel pour Boeing, qui va devoir faire ses preuves. En effet, en cas d’échec, l’image de l’entreprise en prendrait un sacré coup, de même que les chances de pouvoir signer de futurs contrats avec la NASA pour envoyés des vols habités vers l’ISS. L’atterrissage de Starliner est prévu au Nouveau-Mexique, aux USA, à 4h03 GMT.
Le futur de Boeing se joue ici
Tous les aspects de ce vol seront étudiés. Les propulseurs de Starliner seront particulièrement surveillés, eux qui ont déjà connu des problèmes de poussée. D l’autre côté, c’est SpaceX qui se frotte les mains. Depuis 4 ans, l’entreprise d’Elon Musk est la seule à opérer des allers et retours dans l’espace. Tant que Boeing ne pourra pas proposer de solution adaptée et sécurisée, alors SpaceX restera seule en scène.
Laisser un commentaire