Chine: les USA se préparent à une possible confrontation

Photo: US Navy

Le monde fait face à de nombreuses incertitudes. En effet, les tensions exacerbées aux quatre coins de la planète font que beaucoup de nations se préparent au pire. C’est le cas en Europe, mais aussi aux États-Unis ou l’US Navy a fait une annonce pour le moins, surprenante.

Sous le feu des critiques, car accusée par la Cour des comptes américaine d’être responsable du retard de quasiment trois ans, pris pour assurer la bonne tenue de son programme de frégates de nouvelle génération, la marine américaine doit donc jongler entre vision tournée vers l’avenir et préparation opérationnelle. À ce titre, celle-ci a effectué une annonce très claire.

Publicité

L’US Navy hausse le ton

En effet, l’amirale Lisa Franchetti a fait savoir que les États-Unis allaient se calquer sur le modèle chinois. Pékin aurait effectivement demandé à ses troupes de se tenir opérationnelles pour 2027, date à laquelle un conflit de grande ampleur pourrait éclater selon Washington. Face aux risques et aux menaces, l’US Navy a confirmé avoir demandé exactement la même chose à ses forces armées.

D’un point de vue humain, tout d’abord, les militaires s’entraînent âprement. Du point de vue matériel, l’US Navy a entamé un développement important de ses capacités. Mais pour quoi, au juste ? Si une guerre USA – Chine n’est pas à prévoir, les Américains craignent que les Chinois tentent de lancer de grandes manœuvres pour mettre la main sur Taïwan, avant la fin de la décennie.

Une opération prévue sur Taïwan, en 2027 ?

Un défi de taille, puisque la flotte chinoise est la plus grande au monde. En outre, l’armée de la République populaire se modernise rapidement pouvant ainsi laisser penser que les États-Unis sont totalement dépassés. Mais la situation aujourd’hui est telle que Washington se doit de se montrer présente et ambitieuse, ne serait-ce que pour rassurer son allié, Taïwan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité