L’Organisation des Nations Unies tire la sonnette d’alarme. En effet, en ce mois d’août, des records de chaleur auraient été atteints un peu partout à travers le monde. La situation semble ainsi s’aggraver de jour en jour, même si l’agence affirme que malgré l’inquiétude, certains leviers peuvent toujours être activés !
Celeste Saulo, directrice de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) alerte. En effet, c’est à l’occasion d’un forum organisé du côté de Singapour que cette dernière a confirmé ce qui était craint : jamais le mois d’août n’avait été aussi chaud, avec des records battus à divers endroits du globe. C’est la deuxième année de suite ou les niveaux historiques sont dépassés.
Août 2024 bat des records
Plusieurs régions du monde souffrent tout particulièrement du réchauffement climatique. L’Australie, le Japon, mais aussi certaines provinces chinoises, de même que le Svalbard, un archipel norvégien qui se trouve au cœur de l’Arctique. Des hausses de températures soutenues, importantes, que Celeste Saulo, justifie par une action climatique certes présente, mais largement insuffisante.
On ne connaît pas encore avec précision la température moyenne observée au cours de ce mois d’août. Seule certitude, les analyses de l’observatoire européen Copernicus laissent entendre que le record de 16,82°C établi en août 2023 sera dépassé. Reste à savoir dans quelle mesure précisément. L’heure n’est d’ailleurs plus à l’observation, mais bien à l’action, pour inverser la tendance.
Un appel à plus de financements
Selon la directrice de l’Organisation météorologique mondiale, il faut que les États mettent en place un meilleur système de suivi des phénomènes météorologiques. En outre, celle-ci appelle à ce que plus de ressources soient rapidement débloquées pour permettre de lutter plus efficacement contre les effets du réchauffement climatique, à l’échelle locale, mais aussi globale.
Laisser un commentaire