,

Gouvernance au Bénin: « La démocratie ne respire pas », dixit Ousmane Botoko

Ousmane Batoko (Photo la Nation)

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la démocratie, le 15 septembre dernier, l’ancien président de la Cour suprême du Bénin est revenu sur la vie et le fonctionnement de la démocratie béninoise. Pour Ousmane Batoko, la démocratie béninoise, dans son fonctionnement actuel, « ne respire pas ». 

C’est dans une intervention sur Bip radio que l’ancien président de la Cour suprême Ousmane Batoko a eu l’occasion de se prononcer une nouvelle fois sur l’état de la démocratie au Bénin. Pour lui, depuis 2016, « la démocratie ne respire pas » au Bénin. Et pour cause, selon lui, la liberté d’expression qui est un pilier fondamental de toute démocratie, ne fonctionne pas au Bénin. Cette liberté est aujourd’hui restreinte dans le pays selon Ousmane Batoko. « Actuellement, nous n’y sommes pas encore », déclare-t-il. 

Publicité

Face à cette situation, l’ancien patron de la Cour suprême béninoise invite les dirigeants actuels du pays à revoir leur copie. « Il est nécessaire que les autorités relâchent un peu la pression. Il leurs faut ouvrir l’espace de liberté pour que la démocratie puisse véritablement respirer. Nous en avons les moyens et les capacités. Ce qui manque, c’est la volonté », a-t-il affirmé. « On ne doit pas être rigide sur les questions de liberté. Il faut que les libertés puissent s’exprimer librement, sans entraves. Je souhaite que nous respirions, chaque jour, cet air de liberté », a ajouté Ousmane Batoko.  

Même si pour les acteurs au pouvoir actuellement, « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles », pour citer Voltaire, des voies étrangères à la gouvernance trouvent qu’il reste beaucoup à faire pour restaurer la démocratie et son bras opérationnel, la liberté d’expression. 

11 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Heureusement qu’il y à encore des gens qui ont la dignité dans notre pays !!!
    Qui ne sont pas annexés par notre meilleure compétiteur née autoproclamé mais en réalité qui n’aime pas la compétition !!!
    Nous saluons quadruplement hauts et forts, la clairvoyance limpide de notre cause commune ( la démocratie) du patriarche Ousmane Batoko ,et c’est ça la vérité !!!
    Je rajouterai démocratie asphyxiée dixit Dr Doss

    1. Avatar de SogomaSandji
      SogomaSandji

      Kobo kobo, djanguéli Dr Dos_ sassymétrie
      Vous n’étiez pas né quand on a eu Kérékou 1 et kérékou 2.
      La moindre des choses symétrique, c’est d’aller lire le passé de ce monsieur »patri_hache qui a contribué pour les 3/4 de sa vie dans un parti criminel PRPB
      Doss, chef de la dingoterie béninoise, yi hô ahoutoé lè do gbogbanou, do atchouta sôdji

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Décidément le chien ne change pas sa manière notre vieux sénile sultan aculturé trémousseur tralala number one de ce forum vous allez se cacher derrière des pseudos préfabriqué pour s’adresser à moi, cela montre clairement que vous avez peur de mes kokota kokota kokota espèce debiblo que vousêtes !!! dixit Dr Doss

        1. Avatar de Ayaka DANGLOLO
          Ayaka DANGLOLO

          yi damlon kpo do gnibou toé lè

        2. Avatar de SogomaSandji
          SogomaSandji

          Vous manquez de capacités cognitives significatives. Probablement sous l’effet de votre trop forte et continuelle conso d’héroïne.
          Vous pensez que je serais Aziz caché , parce que vos errements lunatiques et saturniens ne font que confirmer que vous êtes un lankpan kpan. Aziz est bien au dessus de vous et je ne manque pas pourtant de l’arroser de vinaigre régulièrement.
          Revenez sur terre et ce sera symétrique entre vous et votre tuteur Azizou !

  2. Avatar de BOGOLAN
    BOGOLAN

    Sonagnon a été l’un de ses conseillers bien aimé.

  3. Avatar de Baparapé Nassirou
    Baparapé Nassirou

    Que raconte cet ancien ministre, voici son parcours
    Ousmane Batoko est plusieurs fois ministre. Pendant la période révolutionnaire.
    -Il est d’abord ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, de 1985 à 1988.
    – De 1988 à 1990, il devient ministre de l’information et de la communication,
    – A l’avènement du renouveau démocratique au Bénin, il fait partie du gouvernement de Mathieu Kérékou. Il y occupe le poste de ministre chargé de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative .
    De 1998 à 2003 il CONTINUE de FAIRE RESPIRER la DEMON_CRATIE!

  4. Avatar de Toumba DJAOUGA
    Toumba DJAOUGA

    Batoko ou Baba Toko, ancien du PRPB pendant plus de 30 ans.
    Nous avions étudié à Abomey Calavi ensemble. Il ne change pas ce Baba Toko Toko, prêt à tout pour se faire voir….

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J aurais voulu..qu il argumente..avec courage..en présentant du factuel..
    Pourquoi pas..qu il avoue.. avoir été un baron du prpb..de triste mémoire

    1. Avatar de Gnanguan Kpèvi
      Gnanguan Kpèvi

      Aziz, pourquoi êtes -vous si ingrat, envers nous , dont les familles vous ont porté et aidé à savoir qu’il fallait s’inscrire à l’école des Portooɓe (= chez toi en pular (= des blancs )ou les yovos en fon), pour se garantir un futur meilleur à celui d’éleveurs des caaji ( en langue fulfuldé de chez Aziz, =vaches au teint noir, et au bas ventre blanc).
      Tu te souviens bien de qui je suis quand j’utilise les mots fulfudé.
      La famille Batoko t’a tout donné.
      Donc arrête ,arrête vite vite

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Trêve de plaisanterie. Si la démocratie ne respirait pas au Bénin ; lui Ousmane Batoko irait raconter ses croyances à Bip radio ???. Ce n’est pas à lui de donner des leçons de démocratie dans ce pays. Le monde à l’envers. Quand on quitte la table du mangement ; on se tait.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité