Face à l’arrivée d’un astéroïde, la NASA a décidé de le percuter, dans le but que celui-ci soit dévié de sa trajectoire. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme dans les films. Et le résultat de cette vaste opération inter-stellaire est pour le moins… Inattendu. Rien de grave toutefois !
En effet, une récente étude dont les résultats seront dévoilés dans la revue The Planetary Science Journal, il s’est avéré que l’opération menée par la NASA en 2022, visant à provoquer un impact sur l’astéroïde Dimorphos, pourrait se faire ressentir dans les mois à venir. L’impact, la tentative de déviation, a effectivement donné lieu à l’éclatement d’une partie de cette roche spatiale et donc, à des débris.
Un astéroïde dévié en 2022
Problème, si les débris spatiaux sont courants, il existe une possibilité assez élevée pour que ces derniers entrent dans l’atmosphère terrestre et provoquent une pluie de météorite. Les débris attendus pourraient toucher la Terre en 2029. Grands de 10 cm au grand maximum, ils nous percuteraient à une vitesse allant de 1 à 1.000 mètres par seconde. Mars est aussi concernée.
Que risquons-nous, dans cette histoire ? Rien du tout. En effet, leur petite taille fait qu’ils se désintégreront très rapidement. En revanche, nous pourrons observer de jolies traînées lumineuses dans le ciel. De quoi faire de jolies photos. Et même si cette étude n’est pas fiable à 100%, les choses pouvant rapidement évoluer dans le ciel, elle a le mérite de nous préparer !
Des conséquences, même 7 ans plus tard
Cet événement a également don de démontrer toutes les capacités en matière d’Espace, de l’humanité. Nous disposons ainsi d’une meilleure compréhension de ce qui nous entoure et sommes désormais en mesure de nous protéger contre les risques et les dangers venant d’endroits que nous ne connaissons ni ne maitrisons réellement.
Laisser un commentaire