,

Le Pnud préoccupé par les élections générales de 2026 au Bénin

Photo: DR

Les élections générales de 2026 constituent une préoccupation pour tous les acteurs politiques béninois. Mais ils ne sont pas les seuls. La société civile et les partenaires au développement sont également très concentrés sur cette échéance. A la faveur d’une audience à lui accordée par le médiateur de la république, le vendredi 30 Août 2024, Titus Osundina, représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) au Bénin, a évoqué la question et partagé avec le médiateur Pascal Essou à Porto-Novo, ses idées pour la préservation de la paix.

«Je suis venu rencontrer le Médiateur de la République du Bénin afin de discuter avec lui des points relatifs à la collaboration entre les deux institutions et surtout envisager l’appui que le Pnud pourra apporter à l’institution. Et pour cela, il faut partir du passé et rappeler l’implication du Pnud avant, pendant et après les élections présidentielles de 2006 au Bénin. Ainsi avec le rapport que nous avons eu et nos échanges avec le Médiateur, nous avons su qu’il n’y eu aucun conflit.
Nous avions appuyé l’institution pourvoir assurer les différentes consultations, coordonner et résoudre éventuellement les quelques petits problèmes qui peuvent surgir tout au long du processus 
», a déclaré le représentant du Pnud à l’issue de cette audience. 

Publicité

Pour lui, des actions de sensibilisation seront utiles en amont, en prélude aux élections générales de 2026, pour amener les uns et les autres à adopter des comportements pacifiques et surtout poser des actes recommandés pour éviter toute action qui pourrait perturber la paix et le vivre ensemble. 

« Nous savons qu’il y aura des élections générales au Bénin en 2026. Il y aura trois types d’élections : les législatives, la présidentielle et les élections locales. C’est un programme très chargé et donc il va falloir commencer très tôt les préparatifs. Nous avons donc discuté de quels types d’appui nous pouvons accorder au Médiateur de la République dans cette perspective. L’institution a en effet prévu des consultations avec les différents acteurs impliqués dans les élections pour prévenir tout conflit », informe le représentant résidant du Pnud au Bénin. Plusieurs autres sujets d’intérêts ont été débattus au cours de cette audience pour une future collaboration étroite entre les deux institutions.

4 réponses

  1. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    Ça commence, bientôt ils vont nous prédire le K O chez nos frères beninois, même si je sens que Talon d’Achille ne lâchera pas le pouvoir en 2026, mais on lui accorde le bénéfice du doute d’ici là et laisser nos peuples vivre sereinement

    1. Avatar de Adjatchè
      Adjatchè

      Tu ferais mieux de t’occuper du Niger au lieu de nous souhaiter le pire tous les matins.
      T’inquiète! on ne pourra jamais vous égaler dans la connerie.

      1. Avatar de @nigerino
        @nigerino

        jamais je ne souhaiterais le pire à aucun pays, ce ne sont que des analyses et on peut se tromper, le benain c’est aussi ma patrie et aucune haine ne peut l’enlever

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    De quoi se mêle se représentant salarié du PNUD dans le processus électoral dans notre pays ??? Est-ce son rôle ??? Pourquoi parle t-on de prévention de troubles imaginaire si ce n’est en téléchargement ??? Je me pose la question. Prenons garde . Il y a des signes qui ne trompent pas . Mais je compte sur la vigilance de nos services de renseignements et des forces de l’ordre pour garantir la sérénité, la sécurité de nos paisibles populations tout au long du processus jusqu’en 2026. Retenez que ce sera un tour KO pour les législatives et la présidentielle.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité