Maghreb: un mariage homosexuel d’un français interrompu 

Image d'illustration(policiers marocains). © FADEL SENNA / AFP

Au Maghreb, un mariage a été interrompu par les autorités. Il s’agissait d’un mariage homosexuel, célébré entre un français ainsi qu’un Néo-Zélandais. L’événement avait lieu dans la communauté d’Ourika. Une information qui, plus tard, a été confirmée par les journaux locaux.

C’est dans un hôtel au douar Taourirte que les célébrations d’un mariage homosexuel entre un français et un Néo-Zélandais ont eu lieu. Sur place, se trouvait une cinquantaine de convives, venant des deux pays. Les autorités ont d’abord cru, sur informations de l’hôtel, qu’il s’agissait d’une fête d’anniversaire. Mais rapidement, l’enquête a permis de démontrer que non.

Publicité

Un mariage homosexuel, annulé

Les salariés de l’établissement ont confirmé qu’un mariage avait lieu. Les autorités ont alors demandé à tout le monde de quitter les lieux. Les festivités ont tourné court, les forces de l’ordre rappelant aux responsables de l’hôtel ainsi qu’aux mariés et aux convives, qu’au Maroc, les mariages homosexuels n’ont absolument pas le droit d’être célébrés, cette orientation sexuelle étant, selon la loi, perçue comme “contre-nature”.

La loi est d’ailleurs très stricte à ce sujet. En effet, l’article 489 du Code Pénal stipule que les personnes qui ont des relations homosexuelles encourent entre 3 et 6 mois de prison ainsi qu’une amende pouvant atteindre 1.200 dirhams marocains. La classe politique, elle, reste particulièrement ancrée sur ses positions et, à ce stade, rien ne semble indiquer que des relations ou des mariages pourraient être autorisés.

Pas de changement prévu dans les années à venir

Outre la classe politique, c’est aussi le grand public, les citoyens marocains qui ne sont pas encore ouverts à l’idée, même si de plus en plus de défenseurs des droits LGBTQ+ font entendre leurs voix. En juin 2023, le drapeau arc-en-ciel avait par exemple été brandi à l’occasion d’une grande manifestation organisée à Casablanca, en faveur du respect des droits des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité