Maroc: deux algériens condamnés, voici pourquoi 

Photo : DR

Au Maroc, plusieurs Algériens ont récemment été arrêtés par les forces de l’ordre. Ces derniers sont soupçonnés par les forces de l’ordre, d’avoir participé aux récentes tentatives d’incitation à l’immigration auprès de centaines de personnes via de faux comptes créés sur les réseaux sociaux.

Il y a quelques semaines, en effet, des appels lancés sur Facebook, X et d’autres plateformes laissaient entendre qu’une grande opération allait avoir lieu au nord du Maroc, pour que des milliers de personnes tentent de passer la frontière espagnole et donc, puissent rejoindre l’Europe. 3.000 individus s’y étaient ainsi rendus. Des centaines d’arrestations avaient alors eu lieu.

Publicité

Des algériens arrêtés au Maroc

Mais qui était derrière ces appels ? Selon les autorités, ce serait une algérienne, particulièrement active et connue sur TikTok, qui se serait fait passer pour une marocaine. Sur les plateformes sociales, celle-ci aurait ainsi appelé à ce que des réunions aient lieu pour organiser au plus vite ces départs. Elle a été arrêtée en compagnie de deux autres femmes (dont une qui était enceinte).

Ces dernières ont été stoppées par la Gendarmerie royale marocaine alors qu’elles se trouvaient dans la région de Belyounech. Elles aussi auraient envisagé de se rendre, illégalement, en Europe, en passant par le poste-frontière de Bab Sebta. Une annonce qui ne manquera pas de faire réagir l’Algérie, en froid avec le Maroc, d’autant qu’un troisième ressortissant a aussi été stoppé.

Un footballeur également arrêté

En effet, un footballeur algérien, qui joue au Maroc, a été arrêté par les forces de l’ordre. Il a été pris alors qu’il tentait, lui aussi, de franchir clandestinement la frontière. Il a expliqué qu’il tentait de rejoindre l’Europe en vue de signer dans un grand club. Une explication qui n’a pas convaincu. Comme les deux autres jeunes femmes avant lui, il a été placé en garde à vue.

Une réponse

  1. Avatar de ABDELAZIZ
    ABDELAZIZ

    subterfuges du makhzen pour essayer de camoufler les vraies causes des tentatives des marocains à émigrer.
    la précarité des conditions de vie des marocains sont la première cause, les échecs du makhzen sont toujours collés Aix algériens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité