Rivalités au Maghreb : rare ouverture des frontières

Photo Africatimes

Entre l’Algérie et le Maroc, les rivalités sont bien réelles, que ce soit sur le plan politique, économique ou encore international. Depuis quelque temps d’ailleurs, les relations diplomatiques entre ces deux pays voisins sont totalement rompues et les frontières, bel et bien fermées.

Mais ces derniers jours, l’ouverture exceptionnelle des frontières a été demandée, au niveau du poste entre Zouj Bghal. La raison ? Non pas du tourisme ou une rencontre politique, mais plutôt un rapatriement de détenus. En effet, le Maroc a obtenu de l’Algérie que certains détenus marocains soient libérés de leur geôle algérienne pour être renvoyés dans le Royaume.

Publicité

Une cinquantaine de détenus renvoyés au Maroc

En tout et pour tout, ce sont 52 Marocains qui ont été remis aux autorités. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir essayé de franchir la frontière, de manière totalement illégale. Une information plus tard confirmée par l’association Aide aux migrants en situation vulnérable (AEMSV) dans un communiqué de presse. Certains étaient emprisonnés depuis plus de 3 ans et demi.

Ils ont été récupérés pour ensuite être renvoyés dans quelques-unes des plus grandes villes du pays, comme Fès, Ouarzazate ou encore Tanger. On ne sait pas encore ce qu’il adviendra d’eux, s’ils seront remis en liberté ou s’ils devront purger la fin de leur peine dans une prison marocaine, les autorités n’ayant pas encore communiqué à ce sujet. Leur sort n’est d’ailleurs pas unique.

400 dossiers, encore en attente

En effet, plusieurs centaines de jeunes Marocains ayant tenté de franchir la frontière de manière illégale sont toujours détenus en Algérie. Certains sont en garde à vue ou en détention administrative quand d’autres sont en prison. Selon certaines informations, ce sont plus de 400 dossiers qui doivent encore être traités, dont certains de personnes malheureusement décédées. C’est notamment le cas de deux jeunes femmes, dont les corps sont attendus par les familles.

7 réponses

  1. Avatar de Atepwema@yahoo.fr
    Atepwema@yahoo.fr

    Il faut une grande révolution gros coup d états et virer tous les dirigeants est unir tous le Maghreb un seul dirigeant est nous deviendrons une grosse puissance c est le qui viendra à nous est non nos citoyens qui meurent en mer

  2. Avatar de Nono
    Nono

    ne nourrit pas ton égo, tu est ce que tu est par la grâce de Dieu et non par t’on bon vouloir

  3. Avatar de M
    M

    PAS forcément un problème le fait d’être arabe où être arabe maudit non .. c’est Les règles ET Les procédures ET aussi la communication qui fait défaut

    1. Avatar de Samir
      Samir

      c’est absurde les immigrés algériens sont par des milliers au Maroc pour rejoindre l’Espagne et personne ne les arrêtes ou leur demandes quelque chose mais vraiment les citoyens marocains sont nobles et porte leurs aides à ces immigrés que ce soient financières ou des prises en charges et logement pourtant ils ont franchis les frontières illégalement je me demande pourquoi autant de haines chez ces autorités algériennes alors que leurs citoyens sont bien traités au Maroc.

  4. Avatar de Guettache
    Guettache

    DIEU A MAUDI LES ARABES DU MONDE ENTIER VU LA NON ENTTENTE ENTRE EUX JE SUIS HEUREUX ET CONTENT D’ÊTRE MUSULMAN MAIS PAS ARABE

    1. Avatar de Nono
      Nono

      ne nourrit pas ton égo, tu est ce que tu est par la grâce de Dieu et non pour et non bon vouloir

      1. Avatar de Kali
        Kali

        inchallah les algériens et les marocains marcheront mains dans la mains afin de construire un Maghreb fort et unies construisont l avenir de nos enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité