Hier soir, aux États-Unis, avait lieu le premier débat de la présidentielle opposant ainsi Donald Trump, le candidat républicain candidat à sa réélection et Kalama Harris, actuelle vice-présidente de Joe Biden. Un débat houleux, marqué par quelques attaques et sorties qui resteront.
Au cours de ce débat, que beaucoup donnent gagnant pour les démocrates, le président Trump et son opposante, Kamala Harris, ont évoqué le sujet de l’Ukraine. Au cours de ces quelques minutes d’échange, le premier a tout simplement refusé de dire s’il aiderait l’Ukraine à faire face afin de gagner la guerre contre la Russie de Vladimir Poutine. Une guerre qui dure depuis plus de deux ans maintenant.
Trump temporise sur l’Ukraine
Il a toutefois admis qu’il entretenait une excellente relation avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et son homologue russe, Vladimir Poutine. Reste maintenant à savoir quelle sera la véritable position de Trump sur le sujet, lui qui souffle le chaud et le froid depuis plusieurs semaines maintenant. Il a conclu sur le sujet en affirmant qu’il était de l’intérêt de tous, que cette guerre s’arrête une bonne fois pour toutes.
Kamala Harris elle, s’est montrée un peu plus offensive sur la question. En effet, la candidate démocrate, ouvertement pro-Ukraine, n’a pas caché qu’elle devrait continuer à financer l’effort de guerre de l’armée de Kiev. Elle a également taclé Trump, affirmant que Vladimir Poutine ne ferait qu’une bouchée de Donald Trump, si les deux hommes venaient à échanger au sujet de cette guerre.
Un second débat attendu ?
Malgré tout, le sujet de la politique internationale n’a pas pesé bien lourd dans ce débat, qui porterait surtout sur les mesures qui seront, ou pourraient être prises, en faveur des Américains. Une revanche est éventuellement attendue, ce qui pourrait permettre d’aller un peu plus en profondeur sur le sujet. En effet, ces élections auront, aux yeux de nombreux experts, un impact considérable sur le destin de ces combats.
Laisser un commentaire