Ukraine: Trump s’en prend à Volodymyr Zelensky

Photo : NASA/Bill Ingalls

Ce jeudi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, rencontrera son homologue américain, Joe Biden, dans le but de lui présenter son “Plan de victoire”. L’objectif ? Convaincre les États-Unis de continuer à financer l’effort de guerre. Une situation à laquelle Trump ne peut se résoudre.

En effet, le candidat à sa réélection à la Maison-Blanche, Donald Trump, a fustigé l’attitude de Volodymyr Zelensky, qui, selon ses dires, reçoit des “milliards de dollars” de la part des États-Unis, sans pour autant accepter un quelconque plan de paix. Les deux hommes, qui devaient d’ailleurs se rencontrer à la suite de l’échange Zelensky-Biden, pourraient bien annuler ce rendez-vous.

Publicité

Zelensky, pointé du doigt par Donald Trump

À l’occasion d’un meeting de campagne en Caroline du Nord, Donald Trump a moqué le chef de l’État ukrainien, affirmant qu’il était, à ses yeux, le meilleur commercial au monde, lui qui, à chacune de ses visites aux États-Unis, réussi à convaincre Washington de lui reverser des milliards de dollars. Une attaque en règle, qui tend à confirmer qu’en cas de victoire, Trump pourrait rapidement stopper l’aide américaine à l’Ukraine.

Les deux hommes, qui devaient se rencontrer en marge de la rencontre avec Joe Biden et de l’Assemblée générale des Nations Unies, ne devraient finalement pas sauter le pas. Mais pourquoi une telle diatribe de la part de Trump à l’encontre du président Zelensky ? Depuis plusieurs semaines, Trump affirme avoir un “plan secret” qui lui permettra de mettre fin à ce conflit en l’espace de 24 heures.

Donald Trump, vexé ?

Le président ukrainien n’a pas manqué de lui répondre, par voie de presse interposée. Pour le New Yorker, celui-ci a assuré qu’il n’avait, en réalité, aucune idée de comment s’y prendre. Une sortie qui n’aurait pas du tout plu à l’ancien pensionnaire de la Maison-Blanche et candidat à sa réélection, publiquement désavoué par un président qu’il n’a jamais vraiment soutenu officiellement.

4 réponses

  1. Avatar de Zeb
    Zeb

    Comme quoi, même un enfoiré comme Trump peut dire des choses intelligentes !

  2. Avatar de Sid
    Sid

    Le “Plan de victoire” de zélésky est une vaste blague. L’OTAN n’acceptera jamais un pays en guerre et Koursk est une vraie ânerie même pour les « stratèges » du Pentagone.
    Le cerveau de Zélésky bugue de plus en plus et l’Ukraine est devenue un pays 404.
    Les USA vont refuser le plan en l’état. Reste à savoir si Zélésky va commencer à insulter et tenter de faire chanter les américains. Ca en prend le chemin. Si Zélésky se laisse aller à ses penchants, la CIA règlera le problème rapidement, exfiltation en Floride dans le meilleurd des cas, accident d’hélico, ascenseur défaillant, overdose … dans le pire.

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Donald J. Trump est un minable, un homme vexé, aigris il ment comme il respire.Son mécontentement contre le Président Ukrainien est palpable et évident parce que ce dernier a refusé d’impliquer le Président Joe Biden à un montage de fausses accusations fabriquées de toutes pièces par les agents GRU du Kremlin, et les répercussions avaient donné lieu à la première destitution de Donald J. Trump, et si Trump avait la capacité et les moyens il aurait depuis longtemps éliminé le président Ukrainien. Trump ne dort pas, il est traqué comme un animal sauvage, son étoile ne brille plus. Il a perdu lamentablement le débat présidentiel avec la Vice-Présidente Kamala Harris, gars s’il perd l’élection présidentielle le 5 Novembre prochain, les portes de prison américaines à deux battants seront ouvertes pour accueillir avec fanfare Donald J. Trump.

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Vivement qu’on dégage les Démocrates en Novembre prochain et que Trump mette de l’ordre dans le bordel de Biden-Harris. Les jours sont comptés pour l’autre clown qui passera certainement devant un tribunal militaire. Le peuple Ukrainien souffre le martyr . Trop c’est trop.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité