Ce jeudi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, rencontrera son homologue américain, Joe Biden, dans le but de lui présenter son “Plan de victoire”. L’objectif ? Convaincre les États-Unis de continuer à financer l’effort de guerre. Une situation à laquelle Trump ne peut se résoudre.
En effet, le candidat à sa réélection à la Maison-Blanche, Donald Trump, a fustigé l’attitude de Volodymyr Zelensky, qui, selon ses dires, reçoit des “milliards de dollars” de la part des États-Unis, sans pour autant accepter un quelconque plan de paix. Les deux hommes, qui devaient d’ailleurs se rencontrer à la suite de l’échange Zelensky-Biden, pourraient bien annuler ce rendez-vous.
Zelensky, pointé du doigt par Donald Trump
À l’occasion d’un meeting de campagne en Caroline du Nord, Donald Trump a moqué le chef de l’État ukrainien, affirmant qu’il était, à ses yeux, le meilleur commercial au monde, lui qui, à chacune de ses visites aux États-Unis, réussi à convaincre Washington de lui reverser des milliards de dollars. Une attaque en règle, qui tend à confirmer qu’en cas de victoire, Trump pourrait rapidement stopper l’aide américaine à l’Ukraine.
Les deux hommes, qui devaient se rencontrer en marge de la rencontre avec Joe Biden et de l’Assemblée générale des Nations Unies, ne devraient finalement pas sauter le pas. Mais pourquoi une telle diatribe de la part de Trump à l’encontre du président Zelensky ? Depuis plusieurs semaines, Trump affirme avoir un “plan secret” qui lui permettra de mettre fin à ce conflit en l’espace de 24 heures.
Donald Trump, vexé ?
Le président ukrainien n’a pas manqué de lui répondre, par voie de presse interposée. Pour le New Yorker, celui-ci a assuré qu’il n’avait, en réalité, aucune idée de comment s’y prendre. Une sortie qui n’aurait pas du tout plu à l’ancien pensionnaire de la Maison-Blanche et candidat à sa réélection, publiquement désavoué par un président qu’il n’a jamais vraiment soutenu officiellement.
Laisser un commentaire