,

Affaire tentative de coup d’Etat : Vlavonou lance un appel aux députés béninois

Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou, prône la prudence dans le dossier de tentative de coup d’État contre le chef de l’État Patrice Talon. S’exprimant lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire 2024 au palais des Gouverneurs, il a appelé ses pairs de l’actuel législature à faire preuve de retenue.

« Je voudrais nous inviter à la retenue en attendant que les instances compétentes achèvent leur investigation et situent éventuellement les responsabilités dans ce dossier complexe sans aucune intrusion ni entrave de quelque nature que ce soit de la part de la représentation nationale », a affirmé le président du parlement béninois Louis Gbèhounou Vlavanou.

Publicité

Face à la sensibilité du dossier, le président du parlement insiste sur le respect strict de la séparation des pouvoirs. « Nous serons bien inspirés d’éviter toute ingérence en tant qu’institution, chacun pouvant avoir son opinion propre », a-t-il souligné. Le Président Louis Gbèhounou Vlavonou rappelle que l’affaire relève « de la compétence exclusive du judiciaire« .

Le président de l’Assemblée nationale s’est également appuyé sur l’article 17 de la constitution béninoise pour étayer sa position. Cette disposition garantit la présomption d’innocence et le droit à un procès équitable pour toute personne accusée. Un rappel qui intervient alors que les investigations se poursuivent pour établir les responsabilités dans ce « dossier complexe« , selon les termes du président du parlement.

« Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public durant lequel toutes les garanties nécessaires à sa libre défense lui auront été assurées. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas une infraction d’après le droit national. De même, il ne peut être infligé de peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l’infraction a été commise.»

Article 17 de la constitution béninoise révisée en 2019

Pour rappel, le procureur spécial de la CRIET, Mario Métonou, avait révélé le mercredi 25 septembre 2024 qu’une tentative contre la sûreté de l’État avait été déjouée. L’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, ainsi que l’homme d’affaires Olivier Boko, réputé proche du président Talon et qui a toujours été présenté comme un personnalité importante du régime malgré sa discrétion ses dernières années, figurent parmi les personnes interpellées dans cette affaire. Depuis le début de ce mois, ces deux personnalités sont en prison et participent à des audiences en attendant leur procès. (Rejoignez la famille des abonnés de notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien 👇🏿https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

4 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Pour moi, un de moins pour 2026.
    Et je demande à la CRIET de ne pas avoir la main qui tremble. Le minimum c’est 20 ans ferme. Si c’est moins, alors là il y aura problème.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est maintenant qu’il fait appel à la séparation des pouvoirs ? Lorsqu’il abandonnait le perchoir pour aller s’aligner derrière le chef de l’exécutif pendant des semaines à travers le pays pour aller faire avec celui-ci la soi-disant réédition de compte, ne savait-il pas que justement la séparation des pouvoirs lui interdisait cela ?

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous ..on sèman fou..
    vivement la nuit des longs couteaux entre eux..

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Arrêtez avec votre appel concernant le coup d’état imaginaire , notre grenouille qui se prend pour un bœuf !!!
    C’est une astuce pour s’éterniser au pouvoir , qu’il arrête vite et bien ici et maintenant et vous aussi ces vouvouzela d’insulter l’intelligence du peuple beninois patriote d’accord !!! c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité