Après leur audition à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme hier mardi 01er Octobre 2024, Olivier Boko et Oswald Homéky, ont été mis sous mandat de dépôt, inculpés de plusieurs chefs d’accusation notamment « complot contre l’autorité de l’État ». Deux autres personnes ont été écoutées et mises sous convocation pour le lundi 14 octobre prochain.
Les nouvelles en provenance de la Cour de répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet) ne sont pas en faveur d’Olivier Boko et d’Oswald Homéky. Ces deux personnalités proches de Patrice Talon ont finalement été mises sous mandat de dépôt. Depuis le matin, Olivier Boko et Oswald Homeky étaient dans les locaux de la Criet dans le cadre de l’affaire dite MPC/Boko Coffi Ange Oliver et consort, dans laquelle ils sont impliqués. Après leur comparution devant le Procureur spécial ils sont passés devant le président de la Commission de l’instruction Évariste Florent Akounna.
Deux autres personnes sont mises sous convocation par le même juge Akounna. Il s’agit de deux agents de la société de sécurité privée de la place qui étaient en faction au domicile de l’ancien ministre des sports Oswald Homéky dans la nuit du 23 au 24 septembre quand celui-ci et le colonel Dieudonné Tévoédjré ont été interpellés par les éléments de la Brigade criminelle. Ces deux agents de sécurité avaient été également écouté par le Procureur spécial de la Criet puis par le président de la commission de l’instruction Évariste Florent Akounna, selon nos informations. Ils ont longtemps décrit tous les événements qui se sont produits cette nuit-là.
Olivier Boko et Oswald Homéky sont poursuivis pour complot contre l’autorité de l’État, corruption d’agent public, blanchiment de capitaux. Ils passeront certainement leur première nuit en détention dans le cadre de cette affaire. Pour l’heure, on n’a pas beaucoup d’informations sur le sort qui est réservé au Colonel Dieudonné Tévoédjrè, Commandant de la garde républicaine. Selon certaines sources, il n’aurait pas été inquiété après son audition et jouit toujours de sa liberté. Mais nous n’avons pas pu confirmer cette information au moment où nous mettons sous presse. On retient tout de même que la journée de ce mardi 1er octobre n’aura pas été de tout repos pour les fonctionnaires de la Criet. Selon Libre Express, un des avocats des prévenus aurait affirmé que rien ne lie M Olivier Boko aux éléments du dossier.
« Le colonel a reconnu qu’il n’y a eu aucun échange sur un coup d’État avec Monsieur Olivier Boko. Les éléments du dossier ne lient en aucun fait monsieur Olivier Boko», aurait affirmé Me Ayodelé Ahounou, avocat de l’un des prévenus. La même source précise que devant la commission d’instruction, Mr Olivier Boko ne s’est pas reconnu dans les charges de tentative d’atteinte à la sûreté de l’État. Il a martelé n’avoir commandité aucun Coup d’État contre celui qui est son « compagnon d’infortune ». L’homme d’affaire a confié aux juges les circonstances de sa première rencontre avec l’ex-ministre des Sports, leur bon petit, avec qui il a gardé de bonnes relations depuis ce jour.
Pour rappel, les deux mis en cause sont de très proches collaborateurs de l’actuel patron de la Marina. Oswald Homéky a passé plusieurs années à la tête du ministère des Sports et a décidé de partir après avoir ouvertement exprimé son soutien à la candidature d’Olivier Boko pour la prochaine élection présidentielle de 2026. L’ami intime de Patrice Talon pour sa part, n’a jamais ouvertement exprimé son désir d’être candidat. Plusieurs mouvements ont été créés depuis des années pour susciter sa candidature dans le cadre des prochaines élections présidentielles.
Laisser un commentaire