,

Bénin : Boko et Homéky déposés en prison

Olivier Boko. © Erick Ahounou/AID

Les nouvelles en provenance de la Cour de répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet) ne sont pas en faveur d’Olivier Boko et d’Oswald Homéky. Ces deux personnalités proches de Patrice Talon ont finalement été mises sous mandat de dépôt. Depuis le matin, ils étaient dans les locaux de la Criet dans le cadre de l’affaire dite « Coup d’Etat » dans laquelle ils sont impliqués. Après leur comparution devant le procureur Spécial ils sont passés devant le juge d’instruction, celui des libertés et de la détention.

Quid du Colonel Tévoédjrè ?

Selon nos sources, ils sont poursuivis pour complot contre l’autorité de l’État, corruption d’agent public, blanchiment de capitaux. Ils passeront certainement leur première nuit en détention dans le cadre de cette affaire. Pour l’heure, on n’a pas beaucoup d’informations sur le sort qui est réservé au Colonel Dieudonné Tévoédjrè, Commandant de la garde républicaine. Selon certaines sources, il n’aurait pas été inquiété après son audition et jouit toujours de sa liberté. On retient tout de même que la journée de ce mardi 1er octobre n’aura pas été de tout repos pour les fonctionnaires de la Criet.

Publicité

Des proches en disgrâce…

Les deux mis en cause sont de très proches collaborateurs de l’actuel patron de la Marina. Oswald Homéky a passé plusieurs années à la tête du ministère des Sports et a décidé de partir après avoir ouvertement exprimé son soutien à la candidature d’Olivier Boko pour la prochaine élection présidentielle de 2026. L’ami intime de Patrice Talon pour sa part, n’a jamais ouvertement exprimé son désir d’être candidat. Plusieurs mouvements ont été créés depuis des années pour susciter sa candidature dans le cadre des prochaines élections présidentielles.

5 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Un chantage politique mortel! La nouvelle vie au Bénin, tous ceux/celles dans le rétroviseur de l’état sont injustement accusés de chantage politique d’où la prison est leur point de repos. Est-ce là la nouvelle ère politique au Bénin?

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Éh oui, nous devons vraiment rendre grâce à Dieu !!!
    Qui pouvait prévoir ce qui se passe au Bénin ???
    Ce n’est pas Patrice Talon qui agit, mais la main invisible du Tout puissant.
    Comment Olivier Boko après avoir eu des milliards dans des conditions obscures en compagnie de son ami peut vouloir lui succéder ???
    Je ne me réjouis jamais du malheur de quelqu’un, mais cette incarcération est une œuvre divine.
    Dieu est à l’écoute des prières du peuple béninois. Et je suis persuadé qu’il va encore déjouer le plan de ceux là qui veulent maintenir ce peuple dans l’humiliation.
    C’est avec foi que je sais que la justice divine s’imposera et le Bénin va renouer avec sa démocratie envers et contre tous.
    Nul ne sait comment ça va se passer d’ici 2026, ayons tout simplement espoir et battons nous avec foi et détermination, le reste viendra.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    On ne peut dire gloire à dieu…car en effet ce qui se passe appelle chaque béninois à avoir peur de dieu.. à méditer….
    Ici ..en effet…la manifestation de dieu..est factuelle…et ce n est qu un début..
    Le Bénin..pris comme une entité..a une âme

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      D autres surprises…nous attendent..
      Et rien ne nous dit..que Kim….finira..son man dat..d ailleurs..d imp osture..
      Quant.a l ensemble des gu ignols..dit mouva nciers…mangeurs de ribat…..je n ai que la pitié
      Dame amoussou..l âmes de ceux qui.sont tombés..les âmes des prisonniers et exilés politiques….dis je..nous avoient des messages…
      Méditations..!!!.. réflexion.!!!..et surtout.. beaucoup de prières…car..ce qui va nous arriver….c est pas bon..

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La charge de tentative de coup d’État est commuée en complot contre l’autorité de l’État, corruption d’agent public, blanchiment de capitaux. Les mêmes charges qui ont valu 20 ans voire 10 ans de prison à Reckya Madougou et Joel Aïvo.
    Attendons de voir si l’instruction sera à charge contre eux (comme ce fut le cas de Madougou et Aïvo) pour finalement aboutir à la condamnation à des peines lourdes.
    Ou bien devrons nous assister là aussi à la mise en scène crapuleuse ? Cependant pour cacher quoi avec toute cette entreprise ? Que la réforme du système partisan n’a pas échoué ? De toute manière, l’édifice de la ruse et la rage est en train de s’écrouler par la volonté de Dieu, le seul tout puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité