,

Bénin : Un autre proche d’Olivier Boko rejoint la prison

Olivier Boko. © Erick Ahounou/AID

Quelques jours après son arrestation, un proche d’Olivier Boko a été mis sous mandat de dépôt ce lundi 14 octobre par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet). Il s’agit bien de Hosée Houngnibo, proche de l’homme d’affaires et ami intime de Patrice Talon. Suite à son audition, il a été poursuivi pour incitation à la rébellion et harcèlement par voie électronique. Il fera son retour devant les juges de la chambre des flagrants délits le jeudi 24 octobre prochain.

Il était le coordonnateur du mouvement national des réseaux Olivier Boko. Rappelons que ce n’est pas le proche d’Olivier Boko à avoir été inquiété depuis l’affaire relative à la tentative de coup d’Etat qui secoue le Bénin depuis quelques semaines. Plusieurs sont ces personnes proches de l’homme d’affaires béninois à avoir été poursuivies. Par exemple, le Directeur des Affaires Financières de Roch Niéri, beau-frère d’Olivier Boko a été interpellé. Si aucune communication officielle n’a tout de même accompagné ces arrestations, on note tout de même que tout ceci intervient dans le même contexte que l’arrestation d’Olivier Boko et Oswald Homéky

Publicité

6 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Remarquez quand même qu’il n’est pas notre genre d’accepter l’inacceptable, c’est à dire l’injustice à l’égard de qui que ce soit, d’où qu’il vienne, de quelle race il soit ou de quelle religion.
    Quand Talon était arrêté dans sous des affabulations inavouées, nous étions montsé au créneau et exiger sa libération. Le Président de la cour constitutionnelle à l’époque avait cédé à nos exigences.
    Quand Talon avait été accusé d’avoir empoisonné Yayi Boni avec des preuves grotesques, nous nous étions opposés.
    Mais aujourd’hui quand le régime Talon massacre, emprisonne à vau-l’eau ses adversaires politiques, les force à l’exile, pourquoi allions nous laisser faire ?
    À présent quand il manipule, en s’attaquant à ses amis pour nous faire croire à un coup d’état préfabriqué, alors qu’il est en train de coudre la manigance du troisième mandat et s’éterniser au pouvoir, nous dénonçons haut et fort.
    Le peuple béninois est mâture et s’engage désormais à le dégager de gré ou de force.
    Jamais Patrice Talon ou un de son clan ne sera plus propulsé à la magistrature suprême au Bénin.
    Trop c’est trop.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      En quoi ces preuves dont vous parlez sont grotesques ???
      Avez vous lu le livre écrit par celui là qui a prononcé le malheureux non lieu ???
      Mais au delà de ça, c’était la plus grosse erreur de toute la vie de Yayi Boni.
      On ne pardonne pas ces choses.
      D’ailleurs Patrice Talon lui même nous apprend que le pardon pouvait être une faute. Et ce pardon en était vraiment une.

    2. Avatar de Ubald Sékou Dieng
      Ubald Sékou Dieng

      Toi un vieux pépé croulant tu dis « Quand Talon était arrêté dans sous des affabulations inavouées, nous étions montsé au créneau et exiger sa libération.  »
      A part ce site de LNT , qui te connait ailleurs? A quelles manifs as tu appelé et diriger? Moi je ne suis pas loin de la cathédrale de Berlin! Je ne vous ai jamais vu, jamais, car un black en tête d’un cortège cela se remarque très vite….
      Aucun story de vous sur les réseaux sociaux…
      Allez vous reposer tranquillement

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    C’est un abus de déposer celui là en prison.
    Je ne suis pas partisan de Boko Olivier, mais tous les courants politiques doivent s’exprimer.

    Qu’est ce qu’ils appellent harcèlement par voie électronique ???
    C’est une forme d’extrave à la liberté d’expression.
    Et la cour constitutionnelle a validé ce code au mépris de la liberté d’expression et d’opinion qui est le fondement d’une démocratie pluraliste!!!!

    Il va falloir liquider cette cour constitutionnelle, elle ne joue plus son rôle.
    L’une des réformes importantes à faire à l’alternance, serait le mode de désignation des membres de la cour constitutionnelle. Le président de la république et le Chef de l’opposition doivent envoyer un représentant chacun.
    Les 7 autres doivent venir des associations professionnelles liées au droit et à la science politique; puis de la société civile. Ainsi la manipulation des membres aura des limites. Et des membres qu’on pourra révoquer en cas de copinage et de non respect des serments.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Lire :c’est une forme d’entrave à la liberté d’expression

  3. Avatar de Coutame Julien
    Coutame Julien

    @
    C’est bien normal d’enquêter auprès des proches de Bôkô des Olives.
    Donc Sonagnon_Djèdjè_Agoss_ Val, Aziz, Napoléon, Dr Kpayo Kôbô Kôbô dixit symétrie asymétrie …Tchité , et Napoléon le fatigué, ne vous étonnez pas qu’on vienne sonner gentiment chez vous….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité