Elon Musk voit grand. Selon lui, le monde peut effectivement se tourner, dans son entièreté, vers l’énergie solaire. Une condition toutefois : que tout le monde étudie et comprenne ce qu’est l’échelle de Kardashev. Ce modèle de développement technologique semble effectivement suggérer qu’une telle transition soit possible.
C’est un discours assez surprenant qu’a récemment tenu Elon Musk. En effet, sur X, le chantre de la technologie et de l’intelligence artificielle, a affirmé qu’il était tout à possible d’imaginer que le monde ne tourne désormais, qu’à l’énergie solaire. Cette affirmation, Elon Musk la lie directement à une théorie mathématique, baptisée “échelle de Kardashev”, à laquelle il adhère pleinement.
Musk croit en l’énergie solaire
Cette théorie mathématique classe le niveau de développement technologique d’une civilisation, selon sa capacité à produire, stocker ou utiliser de l’énergie. Selon lui,2.5 kilomètres carrés sont en mesure de produire jusqu’à 3 gigawatts-heures d’énergie. En déployant assez de panneaux solaires, il serait alors possible de répondre aux besoins de l’humanité.
Des affirmations que tout le monde ne partage pas. La question du changement climatique, bien qu’avéré, ne trouve pas preneur chez certains individus, qui sont contre n’importe quel type de production d’énergie verte (solaire ou éolien). Malgré tout, certaines nations investissent massivement en matière de renouvelable. C’est le cas de la Chine, de l’Espagne et même des USA.
De nombreux défis à relever toutefois
Mais la route vers une transition totale est encore semée de nombreuses embûches. Premièrement, les panneaux solaires fonctionnent moins bien quand il pleut ou que le temps est nuageux. Il faudrait aussi être en mesure de stocker de l’énergie à très grande échelle, ce que nous ne sommes pas encore capables de faire. Il faudra ensuite convaincre entreprises, entrepreneurs et citoyens à sauter le pas.
Laisser un commentaire