Immigration : de Villepin prend la défense de ce pays du Maghreb

Dominique de Villepin (DR)

L’Europe connaît depuis plusieurs années une tendance marquée à la droitisation de ses politiques migratoires. Face à la montée des mouvements populistes et nationalistes, de nombreux gouvernements ont durci leur position sur l’immigration, adoptant des mesures plus restrictives et des discours plus fermes. La France n’échappe pas à cette dynamique, avec un débat public de plus en plus polarisé sur la question. C’est dans ce climat tendu que l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a pris position pour défendre l’Algérie, pays souvent pointé du doigt dans les discussions sur l’immigration.

Une relation franco-algérienne sous tension

Les relations entre Paris et Alger traversent une période particulièrement délicate. Les accusations de génocide pendant la colonisation lancées par le président algérien Abdelmadjid Tebboune ont jeté un froid diplomatique. De plus, le soutien de la France au plan d’autonomie marocain concernant le Sahara occidental a exacerbé les tensions avec l’Algérie. Cette dégradation progressive des liens bilatéraux inquiète Dominique de Villepin, qui déplore une situation où « de dégradation en dégradation, on en vient à des accusations qui, évidemment, dépassent et de loin, toute réalité« .

Publicité

Récemment, la volonté affichée par certains politiques français de forcer l’Algérie à reprendre ses ressortissants sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), sous peine de sanctions sur les visas ou de remise en cause des accords d’immigration, a encore aggravé la situation. Cette approche coercitive risque de compromettre davantage le dialogue entre les deux nations.

L’Algérie, bouc émissaire des problèmes d’immigration ?

De Villepin met en garde contre la « tentation » en France « de faire de l‘Algérie le bouc émissaire d’un certain nombre de nos problèmes », particulièrement en matière d’immigration. Il souligne l’absurdité de vouloir « ouvrir une guerre avec l’Algérie » ou « une guerre des mémoires » en remettant en cause les accords de 1968, qui accordent un statut particulier aux Algériens en France.

Ces accords, héritage direct des accords d’Évian qui ont scellé l’indépendance algérienne, sont devenus un sujet de controverse. Les partis de droite appellent à leur fin, les considérant comme obsolètes et inadaptés au contexte actuel. Cependant, de Villepin plaide pour une approche plus nuancée et diplomatique. Il rappelle que la gestion de l’immigration algérienne, notamment le renvoi des personnes en situation irrégulière, ne peut se faire qu’en « accord avec l’Algérie« .

Pour une nouvelle approche des relations franco-algériennes

L’ancien Premier ministre insiste sur la nécessité d’un « dialogue » et du « respect » mutuel pour aborder ces questions sensibles. Il appelle à « la capacité d’assumer cette histoire qui est partagée et qui est si importante des deux côtés de la Méditerranée« . Cette vision contraste avec la rhétorique de plus en plus dure adoptée par certains politiciens français.

Publicité

De Villepin propose implicitement une voie médiane, reconnaissant la complexité de la situation tout en rejetant les solutions simplistes. Il suggère que la France doit trouver avec l’Algérie « des réponses et des solutions » aux défis de l’immigration, plutôt que de céder à la tentation du blâme et de l’antagonisme.

Cette position nuancée de l’ancien Premier ministre intervient à un moment où le débat sur l’immigration en France atteint des sommets de polarisation. Elle rappelle l’importance des liens historiques et culturels entre la France et l’Algérie, tout en soulignant la nécessité d’une approche pragmatique et respectueuse pour résoudre les problèmes actuels. Dans un contexte européen de durcissement des politiques migratoires, la voix de de Villepin se distingue en appelant à la raison et à la coopération plutôt qu’à la confrontation.

13 réponses

  1. Avatar de Diop
    Diop

    Le Président Tebboune est en train de refaire l’éducation de Macron, qui comme tous les français ne retient pas les leçons, comme l’avait rappelé le Général Giap du Vietnam.

  2. Avatar de Hellali
    Hellali

    L’Algérie devrait autoriser les Mouvements indépendantistes du FLNCorse et de la Nouvelle-Calédonie à ouvrir leurs bureaux à Alger en application du principe de la réciprocité avec la France qui abrite le Siège du Mouvement Terroriste dit MAK.

  3. Avatar de Mohamedz
    Mohamedz

    Très certainement que De Villepin sait que sans cette France des MINISTRES P.E.D.O.P.H.I.L.E.S le Sahara occidental 🇪🇭 aurait été indépendant depuis belle lurette.
    Comprendrait qui voudra.

  4. Avatar de Mohamedz
    Mohamedz

    Après la très mauvaise nouvelle pour M6 suite à l’arrêt de la CJUE portant annulation des 02 accords liant l’UE au Maroc,
    la prochaine très mauvaise nouvelle pour M6 serait l’élection de Kamala HARRIS, surtout que M6 espère le retour de Donald TRUMP à la Maison Blanche pour le sortir de ce bourbier qui s’appelle le Sahara occidental 🇪🇭

  5. Avatar de Chantal
    Chantal

    « JE N’IRAIS PAS À CANOSSA PARCE QUE L’ALGÉRIE N’EST PAS UN PROTECTORAT ».
    Dixit : le Président algérien en allusion à son refus de se rendre en France comme convenu avec Macron.

  6. Avatar de Bennani
    Bennani

    Bravo à Mr De Villepin. Un des rares diplomates français qui a toujours su dire les vérités, notamment lors de la guerre contre l »Irak

  7. Avatar de Dedmond
    Dedmond

    Qui parle de guerre de mémoire??? Ne mélangeons pas tout. Il s’agit de rétablir nos frontières contre l’immigration illégale. Même l’Algerie ne se gêne pas de renvoyer leurs migrants en dehors de leurs frontières sans indulgence. Et à mon avis, elle n’a pas besoin d’OQTF!!!

  8. Avatar de Ali
    Ali

    avec 16 000000 di turiste je pense le tourisme au maroc c’est un domaine qui ça marche trè bien .

    1. Avatar de DZesperer
      DZesperer

      Explique nous le rapport ??🤔
      Et puis juste comme-ça pourquoi personne ne va chez vous ?
      Peut-être à cause de la saleté et des maladies ; SIDA MALARIA CHOLERA
      Peut-être parce que tout est délabré les routes défoncés, les trottoirs quasi-inexistant, les maisons fissurés de toute part
      Peut-être parce que ça pue tellement à cause des gens qui font 💩 dehors.
      Peut-être parce les G.A.Y.S sont de plus en plus nombreux .
      Peut-être que tu vas nous répondre puisque toi meme tu vas jamais en vacances dans ton misérable pays et que tu vis en France.
      Dis moi je continue ???

      1. Avatar de Mestghanmi
        Mestghanmi

        @DZesperer. Effectivement L’ALGÉRIE EST JALOUSE DU MAROC depuis que le Maroc est devenu :
        1/- le 1er exportateur mondial de la VIANDE FRAÎCHE grâce aux centaines de milliers de marocaines qui vendent leur corps hors du Maroc et particulièrement au Moyen-Orient, dans les pays du Golfe et en Afrique francophone.
        2/- le 1er pays au monde en matière d’innovation technologique grâce à la création du label FEMME-MULET devenu aujourd’hui l’unique moyen de transport écologique et non polluant dans le monde.
        3/- le 1er pays au monde à avoir envoyé un homme (M5) sur la lune en 1958 et donc bien avant l’américain Neil Amstrong qui a été sur la lune qu’en 1969.lol

  9. Avatar de Didi
    Didi

    je suis entièrement d’accord, l’Algérie est un pays à ne pas provoquer,
    il y a l’art et la manière et monsieur De Villepin à tout à fait raison.
    certains députés, de droite et extrême droite, font fausse route,
    l’Algérie n’est pas cautionnaire, des clandestins, d’abrutis qui se comporte mal, de plus beaucoup de clandestins se font passer pour des algériens,
    menacer, salir, un pays pour les maux de la société en France est inacceptable, en France la commission algérienne et franco algérienne en a vraiment assez de cette stigmatisation,
    si le gouvernement n’arrive pas à se faire entendre, c’est qu’il ne s’y prend pas de la meilleure façon.
    invectives, stigmatisation, etc….
    ne ferons jamais changer un gouvernement.
    il y a l’art et la manière.

    1. Avatar de Dedmond
      Dedmond

      Arrêtons les susceptibilités des uns et des autres. Cela fait 60 ans que la guerre est terminée. Il faut savoir tourner la page et ne pas subir rencoeurs des uns et des autres. Tant que nos politiques se comporteront comme des Bisounours où l ‘Algerie en profite allègrement devant la faiblesse de nos gouvernements, il n’y aura jamais d’estime de l’Algérie.
      Nos « has been » se croient encore à la hauteur, mais le monde changé.

      1. Avatar de Amen Mektoub
        Amen Mektoub

        On vous pisse au c*ul sache le.
        Qui veut de l’estime de français en train de disparaitre et d’un trou à mer** français en train de s’effondrer ?
        Même si une vraie guerre devait se passer votre arme nucléaire ne servirait à rien car nos missiles sont capables de raser votre soixantaine de centrales nucléaires sur votre territoire pour donner le même résultat que vos bombes nucléaires.
        Et si c’est une guerre conventionnelle l’Algérie pourra faire la guerre même au fin fond de la france avec la diaspora et surtout une convergence des luttes avec d’autres ethnies / nationalités.
        Tandis que la france faire la guerre au find fond de l’Algérie avec une semaine de munition.. c’est ridicule 🙂
        Déjà que vous vous êtes fait humilié par les noirs en claquettes au sahel et que c’est les USA qui ont fait la guerre en lybie car vous êtes incapable de battre la lybie en un contre un.. 🙂
        Tu ne pensais pas quand même que le monde ne voit pas votre situation ? 🙂
        Qui est endetté l’Algérie ou la france ? Quelle ville ressemble le plus au congo, Paris ou Alger ? Quel pays est au bord de la guerre civile ? Quel pays est le plus utile aux européens la france ou l’Algérie ? 🙂
        Vous voulez le rapport de force ? ahahaha
        Vous n’êtes plus en 1970 et vous n’êtes plus rien les gwers.
        Un pays se développe pendant que l’autre est sur le déclin (économique, militaire, politique, sociale, industriel, etc) 🙂

        On attend impatiemment votre « rapport de force » en tout cas, vous n’allez pas être déçu des conséquences <3
        On ne plie pas devant les ricains ni les colonisateurs occidentaux israéliens et tu penses qu'on va se chier dessus devant des gwers français ? Sérieusement ?

        Si tu voulais le rapport de force tu aurais du le lancer en 1970 / 1990 sauf que maintenant c'est trop tard.
        L'Algérie a des alliés, rappel moi qui sont les alliés français ? Ah oui aucun, même les allemands vous la font à l'envers.
        Même l'extrême droite italienne est pro algérienne car elle sait ou est son intérêt pour dire 🙂
        Les visas européens seront délivrés par l'Italie en cas de rapport de force avec les gwers français et là vous allez faire quoi ? 🙂
        Et encore ce n'est pas comme si on en avait quelque chose à foutre car beaucoup ont la double nationalité et n'ont même pas besoin de visa.
        Vous volez les médecins algériens pour remplir vos hôpitaux en train de crever donc la menace de l'arrêt des visas est au contraire une très très bonne nouvelle ! Moi je l'encourage d'ailleurs ! Arrêtez de filer des visas de mer** !

        Bisoux, bisoux mon petit edmond qui ressent au plus profond de lui le changement de dynamique mondiale et son propre déclassement et déclin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité