Israël: les relations avec la France se tendent

Entre la France et Israël, les relations diplomatiques se tendent. En effet, quelques jours seulement, avant que le premier “anniversaire” des attaques du 7 octobre ait lieu dans l’État hébreu, le président français a appelé à ce que les “doubles discours” cessent. Il souhaite la fin des conflits en cours.

Samedi, le président Emmanuel Macron a effectivement tenu une interview au cours de laquelle, il a affirmé qu’il était temps que les livraisons d’armes à Israël, cessent. Selon lui, de trop nombreux pays tiennent un discours double, appelant à ce qu’un cessez-le-feu soit trouvé avec le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, tout en continuant à livrer des armes pour que des frappes aient lieu.

Publicité

Grosse colère de Benjamin Netanyahou

Une sortie qui a suscité la colère de Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien. Ce dernier a affirmé qu’Israël était un rempart au régime iranien, ajoutant que “l’ensemble des pays civilisés” devaient se tenir, eux aussi, au côté de l’État hébreu, dans ce combat. Il a, de fait, fustigé l’appel du président Macron et de certains occidentaux à ce que les combats cessent, ajoutant que ces derniers devraient avoir honte.

Face à la hausse des tensions, les deux hommes se sont entretenus au téléphone. Le gouvernement français, bien qu’après avoir rappelé être l’allié d’Israël et que, face aux dangers auxquels le pays pouvait faire face, Paris se rangerait derrière l’État hébreu, a tenu à souligner les propos excessifs de Benjamin Netanyahou. Dans un communiqué de presse, les deux dirigeants se sont cependant satisfaits d’avoir pu échanger.

La France et Israël ont des vues différentes

Une sortie qui intervient alors qu’aujourd’hui même, des célébrations devraient avoir lieu un peu partout à travers Israël, pour commémorer les attaques du 7 octobre dernier, perpétrées par le Hamas palestinien sur le sol israélien. Des attaques au cours desquelles 1200 personnes ont trouvé la mort. 251 personnes ont également été prises en otage. Quasiment 65 personnes restent détenues à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité