L’activiste Kémi Séba devrait rencontrer des opposants politiques béninois et visiter un proche souffrant à Paris. C’est du moins ce que renseigne le communiqué du porte-parole internationale d’Urgences Panafricanistes rendu public dans la soirée de ce mardi 15 octobre à propos de son arrestation. Selon le document, il avait entamé une tournée de sensibilisation des diasporas africaines sur la nécessité de soutenir et d’accompagner les processus souverainistes des peuples afro-descendants partout dans le monde.
On retient également qu’il était détenteur d’un visa de type D- permettant de circuler sur l’ensemble de l’espace Schengen. Ce visa lui donnait selon le communiqué le droit de circuler en France dans le cadre de ses activités politiques. Rappelons que son arrestation est intervenue dans l’après-midi de ce lundi 14 octobre 2024 alors qu’il était dans un restaurant parisien en compagnie de Cyrille Kamden.
L’homme serait sur le territoire français depuis 10 octobre dernier muni de son passeport diplomatique nigérien. Pour l’heure, aucune information officielle ne confirme ni n’infirme la thèse de son arrestation ou encore les raisons de sa mise en détention. Notons que les autorités françaises ont officiellement retiré à l’activiste franco-béninois sa nationalité française il y a quelques mois.
Très critique vis-à-vis des relations entre la France et l’Afrique, il lui est reproché des actes contraires aux intérêts de Paris. « Sur l’avis conforme du Conseil d’État, est déclaré avoir perdu la nationalité française Stellio Gilles Robert Capo Chichi », peut-on y lire dans un décret daté du 8 juillet 2024 et paru ce 9 juillet au Journal officiel.
Laisser un commentaire