Maghreb: ce pays se tourne vers la Russie après une rupture avec l’UE 

Photo Greenpeace

Il y a quelques jours, la CJUE (Cour de Justice de l’Union européenne) annonçait que l’accord de pêche signé entre le Maroc et Bruxelles ne pouvait, finalement, pas être mis en application. Face à cet échec, le Maroc a décidé de se tourner vers l’un de ses autres partenaires : la Russie.

Le coup est dur pour l’Union européenne. En effet, alors que la CJUE a indiqué la fin de l’accord de pêche entre Bruxelles et le Maroc en matière de pêche, il apparaît que Rabat a déjà eu le temps de se retourner. En effet, le Royaume du Maroc vient d’annoncer qu’un accord prometteur avait été signé avec la Russie, toujours en matière de pêche. Cet accord concernerait “les provinces du sud” du pays.

Publicité

Le Maroc se tourne vers la Russie

En d’autres termes, cet accord de pêche couvre en effet les eaux du Sahara occidental. Il s’agit d’ailleurs des raisons mêmes pour lesquelles la CJUE a décidé de rendre caduque l’accord signé initialement entre l’ensemble des partis prenantes, estimant que le peuple sahraoui n’avait pas été consulté sur le sujet. Une outrance pour le roi Mohammed VI et ses équipes diplomatiques.

D’ailleurs, le Maroc reste très clair là-dessus. Son plan d’autonomie est la seule solution viable en l’état et la communauté internationale aurait bien tort de penser que la sortie de crise se fera devant ou grâce à elle. Pour Rabat, ce conflit régional ne peut être résolu que dans le cadre politique strict imposé par l’Organisation des Nations Unies. D’ici là, Maroc et Russie collaboreront.

Un accord de pêche qui fait parler

Pour le moment cependant, nous ne savons pas encore vraiment quand, ni comment cet accord sera mis en place. De nombreuses informations quant aux conditions d’applications de même que les spécificités de cet accord commercial doivent encore être dévoilées au grand public. Mais cette information aura de quoi agacer l’Union européenne qui, encore une fois en Afrique, voit l’un de ses proches partenaires accepter de travailler avec Moscou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité