Au Maghreb, les lois sont intransigeantes avec le trafic de drogue. Récemment, plusieurs militaires ont ainsi été arrêtés et condamnés par la justice, pour avoir participé à un vaste trafic de drogue. Les peines prononcées, lourdes, enverront probablement un sérieux message aux personnes qui auraient imaginé faire de même.
En effet, la justice a confirmé que ces six militaires ont été condamnés à des peines de prison de 20 ans ferme. En outre, tous devront d’acquitter de 100.000 dirhams d’amende ainsi que de 27 millions de dirhams en guise de dommages et intérêts. Une somme à reverser à la partie civile. Une peine lourde, que la justice espère ériger en étendard de la lutte contre les trafics.
6 militaires marocains, condamnés à 20 ans de prison
Ces militaires ont été reconnus coupables d’avoir dévoilé des informations sensibles ainsi que d’avoir pris part à l’organisation de plusieurs opérations de contrebande, afin d’alimenter en drogue, le marché de l’étranger. Cinq autres personnes, qui font également partie du même groupement militaire, ont pour leur part été condamnées à 10 ans de prison. Ces individus ont été reconnus coupables de négligences volontaires.
Ils sont soupçonnés d’avoir fermé les yeux sur les opérations qui se déroulaient sur place, alors même qu’ils devaient s’occuper de la surveillance des frontières. Ils n’ont pas été considérés comme étant “partie prenante” des opérations quand bien même leurs actions auront permis au réseau de pérenniser et de continuer à agir en toute impunité dans le but de générer des profits.
Une seconde enquête est en cours
L’affaire ne s’arrête toutefois pas là. En effet, les militaires concernés pourraient se voir infliger de nouvelles sanctions, avec une peine supplémentaire que le juge d’instruction pourrait imposer. Ce dernier enquête effectivement sur des faits d’abus de pouvoir et de mauvaise gestion des fonds publics. S’ils étaient reconnus coupables, alors la situation pourrait considérablement empirer.
Laisser un commentaire