Maghreb: petite victoire pour ce pays lors du sommet des BRICS

Photo: Shutterstock

Le sommet des BRICS, qui s’est tenu à Kazan (Russie) du 22 au 24 octobre, a été l’occasion pour ce bloc de nations souhaitant s’imposer comme étant une alternative viable au bloc occidental, d’évoquer bon nombre de sujets. Parmi eux, la question du Front Polisario a été évoquée.

À la fin de l’événement, l’ensemble des participants a adopté la grande Déclaration de Kazan. Un texte qui évoquait de nombreux points, dont la situation en Afrique. En effet, un paragraphe est revenu sur la question du terrorisme, de la paix et du développement économique sur l’ensemble du continent. Soudan du Sud et République centrafricaine ont notamment été cités.

Publicité

Aucune mention du Polisario dans la déclaration des BRICS

En revanche, aucune mention n’a été cette fois-ci faite, au sujet du Front Polisario. Pour rappel, il s’agit d’un mouvement opérant au Sahara occidental, directement soutenu par l’Algérie et, dans une moindre mesure, l’Afrique du Sud, qui réclame l’indépendance de la région. Une région à laquelle le Maroc reste très attaché. D’ailleurs, son plan d’autonomie est largement soutenu à l’échelle internationale.

En août 2023, lorsque le sommet des BRICS avait eu lieu du côté de Johannesburg, en Afrique du Sud, le pays hôte avait imposé le sujet du Sahara occidental dans son communiqué final. D’ailleurs, le chef du Polisario, Brahim Ghali, s’était rendu sur place afin de tenir un discours devant l’ensemble des participants. Mais cette fois-ci, la situation a été quelque peu différente.

Une victoire politique pour le Maroc

En effet, le sommet des BRICS a été snobé par l’agence de presse officielle du Front Polisario. En outre, si l’Afrique du Sud a tenté d’évoquer le sujet, il semblerait que les participants se soient refusés à aller en ce sens. Une victoire politique majeure pour le Maroc donc, qui s’évite une crise diplomatique avec plusieurs pays proches et partenaires économiques.

11 réponses

  1. Avatar de Max
    Max

    l’autodétermination ne peut plus se faire depuis 2007, le Maroc l’a intégré à son territoire depuis près de 50ans, la cour de justice de l’union européenne gère que les échanges commerciaux européens c’est tout, elle exerce aucun autre pouvoir ainsi que L ONU, Et en terme d’armée la Maroc a bien su se défendre depuis, l’Algérie en a payé de ses frais en janvier 1976…

  2. Avatar de Sos terre en détresse
    Sos terre en détresse

    le Sahara appartient au Maroc depuis des siècles. l’Algérie en fait un bâton dans la roue du Maroc, pour que ses dirigeants qui eux dépensent tout leur pétrole en France, et appauvrissent littéralement intellectuellement économiquement etc. …l’Algérie ils continue à faire régner la misère et la détresse dans la région du Sahara et d’en surgir un peuple qui n’existait pas avec un tel nombre d’habitants. cette terre avec ou sans habitant est partie intègre du Maroc. Avoir le Sahara sous la gouvernance du Maroc est une chance monumentale pour les marocains pour ne pas dire que pour les sahraouis.

    1. Avatar de Salih
      Salih

      alors pourquoi l’avoir partagé avec la Mauritanie….

      1. Avatar de Samir
        Samir

        parce que la Mauritanie est aussi Maroc tout simplement.

        1. Avatar de Ahmedine
          Ahmedine

          en peu de mots le roi veut faire revivre un royaume qui n’existe plus depuis des siècles ‘ il regarde vers le passe’,alors que l’Algérie veut édifier un monde nouveau en optant vers le futur. 2positions diamétralement opposées. QUi aura raison ?

      2. Avatar de Max
        Max

        la Mauritanie n’as rien hérité sur ce territoire

    2. Avatar de Bellouti
      Bellouti

      le Maroc n’a rien à faire au sahara.il n’a reprendre Melilla et sirta .
      polisario autonome.vive l’Algérie .et a bas le Maroc pays de tous les maux.

  3. Avatar de Youcef
    Youcef

    Ni la France ni l Espagne ni les Brics ni les Brocs, soucieux de défendre leurs propres intérêts, ne peuvent enterrer le droit à l autodetermination du peuple sahraoui dont la cour de justice de l union européenne vient de confirmer la séparation géographique et historique avec le Maroc. D ailleurs Qu ont ils fait pour ghaza et le Liban. au fait chacun tire la couverture sur soi et il faut avoir une très forte armée pour se défendre.

    1. Avatar de Un Africain
      Un Africain

      La cour de justice européenne a tranché le territoire du Sahara occidental.
      Il ne reste qu’à l’ONU d’organiser le référendum d’autodétermination pour le peuple Sahraoui.

      1. Avatar de Max
        Max

        Le référendum ne peut plus se faire depuis 2007, l ONU ne peut nullement trancher, elle essaie juste de trouver une solution entre les parties.
        L ONU ne pèse rien à l’échelle mondiale, la Russie à annexé une partie de l’Ukraine, l Azerbaïdjan à récupérer une partie de son territoire, Israël à annexé des territoires palestiniens depuis des décennies et qu’à fait L ONU ??? RIEN

    2. Avatar de Le kabyle
      Le kabyle

      le peuple kabyle lance un appel de détresse à toute la communauté internationale et au monde libre pour venir à son aide et le soutenir contre la répression du régime algérien exercé contre sa jeunesse et qui n’hésite pas à utiliser tous les moyens pour les intimider et à les jeter dans les prisons sans aucun jugement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité