Le 28 octobre, le président français Emmanuel Macron a entamé une tournée au Maroc. L’occasion, pour lui, de renouer avec le roi Mohammed VI, après quelques années marquées par des tensions politiques et diplomatiques entre les deux pays. Cette visite, aussi importante soit-elle, est toutefois vivement critiquée pour une bonne et simple raison.
Cette raison, c’est la présence de Yassine Belattar, dans la délégation officielle. Comme la coutume le veut, le chef de l’État a emmené avec lui une grande délégation de ministres, d’hommes politiques, économiques ou personnalités culturelles franco-marocaines ou ayant un lien direct avec ce pays. À cette délégation officielle s’est ajoutée l’humoriste, pour le moins, controversé.
Yassine Belattar s’est rendu au Maroc
Une présence qui ne passe absolument pas. Sur les réseaux sociaux, l’extrême droite française s’est émue de la venue de Belattar, condamné pour menaces de mort et proches du CCIF, comme l’affirme Jordan Bardella. Une symphonie reprise par Marion Maréchal, pour qui la présence de Yassine Belattar ne fait honneur ni à la France ni à son pays hôte, le Maroc.
Certains s’en sont même pris à l’Élysée, affirmant que le gouvernement français aurait tenté de dissimuler la présence de Yassine Belattar dans cette délégation. Une idée rapidement balayée d’un revers de la main par les équipes du président Macron, qui nient toute tentative de cacher quoi que ce soit, ajoutant que certaines personnes ont été invitées sur le tard à rejoindre la délégation, via une seconde liste.
Une visite qui ne passe absolument pas
De son côté, le principal intéressé a réagi sur les réseaux sociaux, assurant que le moment qu’il avait vécu était tout simplement historique et qu’il n’y avait absolument pas besoin de faire autant d’histoires autour de sa présence. Une manière pour lui de calmer le jeu, alors que beaucoup affirment que ce dernier serait assez proche d’Emmanuel Macron, avec qui il échangerait régulièrement.
Laisser un commentaire