Rivalités au Maghreb: un autre pays se prononce 

Mohammed VI (Photo DR)

Au Maghreb, un sujet épineux empoisonne les relations entre certains pays, notamment l’Algérie et le Maroc. Ce sujet n’est autre que la question du Sahara occidental. D’un côté, le Maroc continue d’assurer que cette région du globe lui appartient, tandis que de l’autre, l’Algérie soutient les velléités indépendantistes du Front Polisario.

Mais Alger va devoir composer avec un nouveau revers. En effet, un pays européen a rejoint la liste des nations soutenant le plan d’autonomie marocain, pour l’indépendance du Sahara occidental. Ce pays, c’est l’Estonie. En effet, via la voix du ministre estonien des Affaires étrangères, Riga a estimé que le plan proposé par Rabat était une excellence base sur laquelle travailler pour trouver une solution pérenne.

Publicité

Le Maroc enregistrer un nouveau soutien

Une reconnaissance pour le gouvernement marocain qui travaille depuis plusieurs années maintenant à ce que la question du Sahara occidental soit réglée au niveau international. Pour rappel, le Front Polisario réclame l’indépendance totale de la région, tandis que le Maroc, lui, ne cesse d’affirmer que cette région est et doit rester sous son égide. Une dualité des positions, qui a donné lieu à de nombreux contentieux.

Dans un communiqué de presse commun, signé entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, et son homologue estonien, Margus Tsahkna, Rabat et Riga affirment en référer à l’ONU quant à la question de la marocanité du Sahara occidental. Une décision saluée par le Maroc, qui peut compter sur un soutien international grandissant.

Le rôle de l’ONU, souligné

Ainsi, les deux nations souhaitent que l’Organisation des Nations Unies prenne en charge la question de manière rapide, afin de trouver une sortie de crise politique, qui soit juste, pragmatique et durable pour l’ensemble des partis concernés. Un camouflet pour l’Algérie qui voit une nouvelle nation rejoindre les rangs du Maroc à ce sujet et qui, de fait, se retrouve de plus en plus esseulée dans sa position.

11 réponses

  1. Avatar de Colonel Bigeard
    Colonel Bigeard

    Demeuré Zbel DZ…de mère algérienne et de père inconnu… ça donne la décennie noire…300 000 morts…paix à leur âme

  2. Avatar de Colonel Bigeard
    Colonel Bigeard

    Les harkas vivant en France du RSA CAF HLM AME AIDE SOCIALE CMU HLM etc etc etc etc etc etc viennent pleurer, leur seul qualité …et hop vous allez renvoyer tous vos ambassadeurs fils de generaux 😂😂😂😂 revenez chez zebelistan…la troisième puissance mondiale que même la Suisse jalouse…des milliers de haragas européens sont interceptés par le zebelistan voulant vivre au paradis sur terre… plus de 10 millions de parasites vivent en France, merci au chouadas d’être mort pour rien…Les français ont laissé un paradis en à peine 60 ans vous l’avez transformé en zebela à ciel ouvert… Tout le monde vous déteste, tout le monde vous ignore… peuple de Harka d’un jour harka pour toujours…Si vous avez la moindre dignité… retourner dans la zebela pour essayer au moins d’extraire le pétrole et le gaz sans les occidentaux… Pinocchio a reçu la présidente indienne… premier fournisseur d’armes à Israël…il a dit la question palestinienne je m’en charge… nous voyons comment… même pas capable de construire un hôpital dans les Sud pour s’occuper de la malaria et la diphtérie….

  3. Avatar de Mestghanmi
    Mestghanmi

    De quel soutien au Maroc parlez-vous quand on sait qu’en 02 semaines le Makhzen a reçu 03 gifles sur le dossier du Sahara occidental :
    1/- le 04 octobre : la décision de de la CJUE,
    2/- le 16 octobre : la PARTITION du Sahara occidental proposée par Di Mistura au Conseil de Sécurité de L’ONU.
    3/- le 20 octobre : la Résolution de la 4e Commission de l’ONU en charge de la décolonisation du Sahara .

  4. Avatar de Bennani
    Bennani

    Les peuples frères de la Palestine 🇵🇸 et du Sahara occidental 🇪🇭 viennent enfin de comprendre que L’INDÉPENDANCE ne s’offre pas par la négociation mais s’arrache les armes à la main sur la base du principe qui dit : « Ce qui a été pris par la force doit être repris par la force », sachant que les criminels Natanyahou et Mimi6 ne comprennent que le langage de la force des ARMES.

  5. Avatar de Mohamedz
    Mohamedz

    LA FIN D’UN VIEUX MENSONGE :
    La CJUE vient de briser les lunettes de Mimi6 tout en mettant fin à 49 années de mensonges et de propagande made in morocco sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental.

  6. Avatar de Bennani
    Bennani

    La PARTITION du Sahara occidental 🇪🇭 que vient de proposer Di Mistura au Conseil de Sécurité de L’ONU ne fait que consolider les positions de la CIJ (Cour Internationale de Justice) de 1975 et de la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) de 2024, à savoir que : le Sahara occidental 🇪🇭 n’a jamais été marocain.
    Cette proposition de PARTITION confirme par ailleurs l’erreur fatale de Hassan II pour avoir partagé ce Sahara occidental 🇪🇭 avec la Mauritanie en 1976, sachant qu’on ne partage jamais « son » pays avec un pays voisin.

  7. Avatar de illyeds
    illyeds

    La Suisse aussi négligeable : elle pése 5 fois le Maghreb !!!!!

  8. Avatar de Rachid
    Rachid

    mini ou micro état, c’est mieux que LE NANO état

  9. Avatar de Strouya@yahoo.ca
    Strouya@yahoo.ca

    Micro pays à la solde… Bientôt on va devoir fermer l’ONU qui ne sert plus à rien et le langage des armes frayer son chemin « naturel » l’homme par sa cupidité restera l’unique acteur de sa propre destruction. Avant que la question ne soit tranchée « on » fait du business avec les ressources de ce peuple. Pauvre monde où vas-tu…

  10. Avatar de Kaddourbensehila@gmail.com
    Kaddourbensehila@gmail.com

    quel mouche l’a piquer ce mini état

  11. Avatar de Kld
    Kld

    Estonie, hhhhhh… micro pays ….négligeable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité