Sahara Occidental: encore une passe d’armes au Maghreb 

Photo DR

Au Maghreb, nombreux sont les sujets et points de discorde suscitant les tensions régionales. Mais s’il y a bien un sujet qui cristallise toutes les craintes, c’est bien celui du Sahara Occidental. Depuis des années maintenant, Algérie et Maroc se répondent sur fond d’attaques et critiques.

Récemment, l’ambassadeur permanent du Maroc aux Nations unies s’en est violemment pris à l’Algérie. En effet, Omar Hilale a affirmé que le pays voisin était visiblement resté “coincé dans l’ère de la guerre froide”. Une attaque en règle, comme pour signifier le ras-le-bol marocain quant aux nombreuses accusations algériennes. Celui-ci a d’ailleurs rappelé que le Sahara était rattaché au Maroc depuis plus de 50 ans maintenant.

Publicité

Omar Hilale s’en prend à l’Algérie sur la question du Sahara Occidental

Il a profité de cette occasion pour rappeler qu’en matière de développement, le gouvernement marocain avait de nombreux projets pour cette région du Sahara. Il a notamment cité le plus long pont routier d’Afrique, à Oued Sakia El Hamra. Il a également cité le développement du plus grand port du continent africain, le Dakhla Atlantique. Des infrastructures qui permettent à plus de 4.000 camions d’y transiter, au quotidien.

Outre le développement de ces infrastructures liées aux transports, le Maroc y développe aussi des écoles, des universités et pousse les économies du monde entier à y investir, notamment dans le secteur des énergies renouvelables (solaires et éolien en tête). Enfin, c’est tout un écosystème diplomatique qui y voit le jour, avec 29 consulats étrangers qui y sont représentés.

30 consulats ont ouvert dans la région

Ce point-là est d’ailleurs absolument essentiel puisqu’il tend à confirmer que la communauté internationale soutient le Maroc quant à sa souveraineté dans la région. Un trentième consulat va d’ailleurs ouvrir ses portes dans quelques mois. Une souveraineté acquise à la suite de la résolution des accords de Madrid, qui ont mis fin à l’occupation espagnole dans la région.

2 réponses

  1. Avatar de DZesperer
    DZesperer

    La France a crée l’Anegerie en allant chi.er entre le Maroc et la Tunisie , aujourd’hui la France pleure car sa création est ridicule aux yeux du monde et à tous les niveaux.
    Aujourd’hui les enfants de janissaire veulent relancer le projet transsaharien entre le Nigéria et l’Anegerie en passant par le Niger afin de contrer le Maroc, ce qui fait rire c’est qu’il essaye de soudoyer le Niger afin pour qu’il ne coopère pas avec le Maroc , mais pire il font partie de l’AES et qu’ils ont formés une alliance militaire ,économique et fraternelle avec le Mali et le Burkina et aucune décision ne peut être pris seul sans l’accord des 3 membres .Quel pays de clown🤡🤡
    Juste une petite info , l’Anegerie achète du lait en poudre au Mozambique car ce dernier bénéficie du programme de l’OMS qui envoie des tonnes de lait en poudre aux population pauvres , donc pour faire des bénéfices la 3eme puissance mondiale achète le lait en poudre pas cher au Mozambique et le revend a son peuple.👃👍

  2. Avatar de DZesperer
    DZesperer

    Vous êtes au courant que lAnegerie a porté plainte contre Sarah Knafo car elle avait révélé que la France verse tout les 5ans 800 Millions € à l’Anegerie.
    Et bien la justice Française a classée l’affaire sans suite car les chiffres sont vrais et proviennent du gouvernement Français.
    L’anegerie est un put1 de pays de clown et de clochard. Tfouuu rassa khamja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité