,

Tentative de coup d’état au Bénin : La page Olivier Boko déjà tournée à la Rupture

« C’est dans le malheur, on reconnait ses vrais amis » dit un vieux dicton populaire repris dans une chanson par le célèbre artiste feu Stan Tohon, roi du Tchink système. Et cela se vérifie actuellement pour Olivier Boko. Homme fort de la gouvernance de la Rupture il y a quelques jours, l’ami de Patrice Talon est aujourd’hui tombé en disgrâce. Au sein de la majorité présidentielle, sa page est quasiment tournée.

Olivier Boko, ami de Patrice Talon depuis une vingtaine d’années est aujourd’hui classé dans le rang des probables ennemis de l’actuel chef de l’Etat béninois. Le motif, c’est qu’il aurait tenté de renverser la pouvoir de son ami.  Présenté comme le bras droit du président, il n’a jamais eu de fonction officielle dans la gestion du pouvoir d’Etat. Mais, il était vu comme le manager en chef de la majorité présidentielle.

Publicité

Depuis quelques mois, on lui attribue des ambitions politiques, puisque sa candidature à la prochaine élection présidentielle est suscitée par des groupes organisés. Sur le sujet, Patrice Talon n’a pas dit ouvertement son désaccord mais, il n’a pas non plus encouragé son ami à avancer. Des observateurs ont évoqué une certaine tension entre les deux anciens amis qui ne seraient plus sur la même longueur d’onde. Les mêmes observateurs ont annoncé l’existence de deux groupes désormais au sein de la majorité présidentielle, un fidèle à Patrice Talon et l’autre à Olivier Boko. Mais, aucune communication officielle n’a été faite dans aucun des camps. Ces informations sont donc restées à l’étape de rumeurs jusqu’à l’éclatement de l’affaire de tentative de coup d’état, le 24 septembre 2024. 

Olivier Boko est alors arrêté et déposé en prison, avec un ancien ministre qui avait démissionné du gouvernement du président Patrice Talon. D’autres anciens proches collaborateurs du chef de l’Etat seraient également recherchés. Cette situation a permis au peuple béninois de confirmer la rumeur d’une fissure dans les relations entre Boko et Talon. Ce qui est difficile à vérifier par contre, c’est l’existence de deux camps au sein de la Rupture. Depuis son arrestation, quasiment personne — en tout cas aucune figure importante du régime de la Rupture se réclamant de la majorité présidentielle — n’a pris fait et cause pour celui qui, jusqu’à récemment, était le bras droit du maître du jeu, à l’exception de ceux qui se revendiquent du mouvement OB 2026. En effet, dès l’arrestation de Boko, le groupe de soutien à sa candidature à la présidentielle de 2026, Objectif Bénin 2026, a dénoncé « une atteinte grave aux droits fondamentaux, un acharnement politique clair et des méthodes répressives inacceptables ». 

« Chaque jour, l’hypocrisie du Béninois que nous sommes se révèle en grandeur nature. C’est dangereux. Donc, c’est seulement dans l’abondance et le bonheur qu’on a d’amis chez nous.  La plupart des camarades de l’opposition au régime de la Rupture en ont déjà fait l’amère expérience dont entre autres: Ajavon, Koutché, Madougou, Aïvo, Djenontin, Léhady, Codjo, Fatouma, Affo Djobo, Mètognon, Hountondji, Tamègnon, etc. La mouvance me prouve à présent qu’elle n’est pas différente, sinon pire en matière d’amitié, de fidélité et de loyauté. Où sont passés les pro Olivier BOKO (OB) connus de la mouvance: députés, ministres, maires, magistrats, avocats, directeurs financiers des ministères, opérateurs économiques sous-traitants, militaires, policiers, journalistes et les amis cachés dans l’opposition? À peine le Procureur Spécial a fini son point de presse et déjà certains ont commencé à nier OB, adulé encore il y a quelques jours. Dans le monde profane, je le comprends facilement parce qu’ils sont tous des opportunistes sans foi, ni loi. Mais je le comprendrai difficilement avec les pasteurs et cadres chrétiens qui juraient terre et ciel avec des sorties de proclamation et de fausses prophéties afin d’arnaquer Olivier Boko présenté comme le futur président de la République; ce grand arbre sous lequel vont s’abriter d’ici deux ans les futurs ministres, directeurs généraux, Ambassadeurs, Opérateurs économiques, magistrats, députés, maires, journalistes, … »,  avait écrit Valentin Djènontin Agossou sur sa page Facebook le 25 septembre 2024.

Et depuis lors, silence radio. Aucun acteur de la majorité présidentielle ne s’est prononcé en faveur de l’homme que certains surnomment aujourd’hui « Judas ». On pourrait dire que les gens attendent le verdict de la Criet pour se positionner. Mais, on remarque déjà dans les discours, communiqués et autres, qu’on ne lui accorde même pas le bénéfice du doute. La page Olivier Boko est déjà fermée à la Rupture. Comme quoi, en politique au Bénin, chacun pour soi et Dieu pour tous.

31 réponses

  1. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Ce @Napoleon est un expert en réécriture de l’histoire. Ce qu’il raconte plus bas est un récit imaginaire de cet événement. Une fiction.Un ragot. Ce type doit recevoir la palme d’or du mensonge. Le Dr Émile Derlin Zinsou doit se retourner dans sa tombe.
    Cherchez l’erreur

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Quand on a rien à dire, on se tait. Vous n’êtes pas encore né quand cet évènement passait. J’ai des enfants plus âgés que vous et des petits fils de votre âge . Mon premier fils est né en 72. Un peu de respect oui.

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est vraiment vraiment déplorable pitoyable et honteux sur ce forum. Aulieu d’avoir une pensée analytique sur le sujet, beaucoup vont à l’hors sujet pour eux c’est une réflexion !!!
    un peu de discernement, et concentrées vous sur le sujet vital et cruciale, et non cucul praline dixit Dr Doss

  3. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Grand merci à Napoleon et Aziz.
    j’ai quitté le Dahomey à l’age de 5 ans et depuis, j’y suis allé que 4 fois 1 mois et je revois à travers vous, ce temps sans pouvoir réellement mettre des mots sur lui.
    Grace à vous, certaines choses ont repris leurs places.
    je me souviens aussi que poly rytmo s’y était inspiré pour une chanson qui nous faisait danser devant les disquaires de cotonou.
    il n’y avait pas mieux danseur que moi à l’époque lol. Cotonou était paisible avec ses sables noirs, il n’y avait que 2.500.000 habitants au dahomey en ce temps.
    Quelle belle époque malgré l’instabilité gouvernementale.
    Que des souvenirs…

    1. Avatar de Ségbédé
      Ségbédé

      @Jojolabanane ou « Djodjokouékoué « comme nous avons l’habitude de t’appeler au quartier à Jonquet, ne viens pas leur mentir ici.
      On a pris nos 2 petits colis ensemble en 2000 et on a franchi la frontière européenne à la nage. Pourquoi dis tu être parti du Bénin à 5 ans, alors que tu a 70 ans actuellement?

    2. Avatar de Pikuiterie
      Pikuiterie

      Jamais de sables noirs à Cotonou que du blanc!!!

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    L’histoire de notre pays est encore fraîche, pourtant la plupart d’entre nous n’arrive pas à la retracer correctement. Si l’on pouvait excuser ceux qui sont nés après L’époque en question, l’on ne saurait être indulgeant à l’égard de ceux qui sont censés être les témoins oculaires de ces épisodes marquant de notre pays.
    C’était le Président Zinsou qui était bel et bien au pouvoir à l’époque. Et il semblait être le commanditeur même de cette affaire désagréable qui a souillé notre pays à un moment de son histoire.
    Quel était donc l’origine de l’affaire Taïgla ?
    Le Président Zinsou arrivé au pouvoir ne s’est pas contenté de gouverner, il avait sa main aussi un peu dans certains transferts lucratifs. Ce n’était pas à l’époque de la drogue, mais il s’agissait du commerce des pierres précieuses en l’occurrence, l’or et le diamant. Rappelons qu’avant que Emile Derlin Zinsou ne devienne Président, il a été plusieurs fois ministre des Affaires étrangères. C’est un poste que lui et un certain Badarou s’échangeaient régulièrement. Qui est dit ministre des Affaires étrangères à l’époque avait aussi un œil sur les trafics et transferts lucratifs qui pouvaient se faire sous manteau de l’état au détriment du ministre de tutelle, qui est celui du commerce.
    Donc Emile Derlin Zinsou devenu Président d’abord par accident a gardé ses habitudes de négociant surnois des pierres précieuses transnationales.
    Quel est le tort du douanier chef Taïgla. Un paquet de diamant négocié depuis le Congo et qui a passé par le Gabon a chuté au port de Cotonou et ne devait en aucun cas suivre le canal officiel. N’oublions pas que c’est Zinsou qui a nationalisé le port de Cotonou.
    Là le douanier chef Taïgla a voulu être intransigeant et insistait que cette affaire soit traitée par ses services comme toutes les autres affaires. Allant jusqu’à même ne pas considérer la main au sommet de l’état qui se posait sur cette affaire.
    L’affaire était devenue si sérieuse à tel enseigne qu’un scandale étatique allait s’éclater.
    C’est là qu’on a décidé d’utiliser Madame Taïgla pour nuire à son mari qui est devenu un témoin gênant dans cette affaire, qu’il fallait éliminer afin que l’affaire soit enterrée.
    Connaissant le caractère accueillant de Madame Taïgla dans le milieu politique qui n’a jamais appris à dire non aux amants qui pouvaient solliciter ses faveurs, un amant particulier a été préparé et lancé à sa trousse. Madame Taïgla a mordu l’appât. Son comportement a changé et la relation avec son mari a pris du plomb dans l’aile. Les bruits courent. Monsieur Taïgla ne se sentant plus en bon terme avec son épouse et craignant pour sa vie avait pris la décision de découcher et de ne plus se rendre chez lui auprès de sa femme et la fille adolescente qui était leur fille légitime.
    Les Taïgla étant deux chrétiens catholiques pratiquants fervents, l’archevêque de Cotonou avait même été sollicité pour conseiller et réconcilier le couple.
    Madame Taïgla a informé son directeur de conscience que c’est ainsi que son mari découchait et ne venait plus à la maison auprès de sa petite famille.

    Monsieur Taïgla invité par l’archevêque de Cotonou, a été conseillé, moralisé et rappelé à ses devoirs et obligations conjugaux.
    Il a alors renoué bon gré malgré avec sa petite famille et ne découchait plus.
    Pendant ce temps, l’amant de sa femme avait pour mission de chercher un tueur à gage pour éliminer Monsieur Taïgla dans sa propre maison une nuit alors qu’il dormait. Ce qui a été fait.
    Seulement le plan d’un crime présente toujours une lacune à laquelle les planificateurs oublient souvent.
    Monsieur Taïgla sauvagement assassiné, les conspirateurs se trouvent surpris par l’idée de comment faire disparaître le corps. Il s’en suit une discussion terrible entre le tueur, l’amant et Madame Taïgla. Celle-ci pensait que le tueur allait se charger de tout (en considération de la somme énorme qu’il a reçue). L’amant de Madame Taïgla pensait aussi la chose ainsi. Mais le tueur fait remarquer une incompréhension. Ensemble, les trois ont conclu un stratagème qui consistait de procéder à ce que madame Taïgla aille à la police déclarer la mort de son mari qu’elle est venue constater et qui fut assassiné chez eux.
    Cependant, une fois que la police de proximité entra en jeu et que les enquêtes ont suivi et après un interrogatoire dure et profond, Madame Taïgla a fini par craquer et toute la vérité a été dite.
    Aussi l’amant qui sortait avec madame Taïgla a enceinté son unique fille adolescente dans le même temps.
    Ainsi le Président Zinsou, bien qu’il ait bien commencé son mandat a plongé sa main dans cette affaire salle. Il n’en était pas sorti indemne, car ce fut une des causes pour lesquelles les militaires qui lui ont donné le pouvoir, le lui ont repris quelques mois plus tard se solidarisant avec quelqu’un d’un corps armé comme eux, qui a été sauvagement assassiné dans une affaire frauduleuse de Transfer illicite des pierres précieuses sous manteau de l’état.
    Jugés et condamnés à la peine capitale, les criminels ont été à l’aube à Cotonou placés aux poteaux et fusillés.
    C’était pour moi la seconde fois que je devenais témoin oculaire d’un évènement aussi douloureux.
    Dans les années 50, le commandant du cercle d’Allada, un français, avait aussi ordonné l’exécution d’un homme qui a surpris et tué un homme en infidélité flagrante avec sa femme. Le fugitif a été exécuté devant toute la population d’Allada rassemblée.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      La plupart d’entre nous n’arrive pas à la retracer correctement en effet mais il est totalement normal que ceux d’entre nous, nés à compter de 1967, n’aient qu’une sombre mémoire des évènements.

    2. Avatar de Ramatou Ablodji
      Ramatou Ablodji

      Napoléon regarde comment tu récites cette triste affaire de tous les côtés….
      Tu es un vrai amateur de crimes.
      Que la police allemande commence à enquêter autour de ton studio, car dans ton quartier , signale la presse depuis longtemps, il y a de nombreuses disparitions non éclaircies de jeunes filles, d’enfants et de Mémés qui vont l’être…..

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    tu as tout faux..jojo…
    C est le directoire..qui les a exé cutés…
    c est après ça que zins ou..est venu.. quelques jours … après
    Après que kouan dete..a capturé zinsou..et transféré par le sergent agboton…. à natitingou.. kouan dete fut désavoué..par sinzogan et autres
    S en suivent les éle ctions de 1970.. très viole ntes… sous le directoire.. qui.donne naissance à save..un conseil présidentiel..
    C est 2ans.. quelques mois.. que le caméléon a chié..sur nos branches

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      Vous avez peut être raison.
      Quant à leurs executions, je pense que c’est kérékou qui l’a ordonné

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Oui Jojolabanane, il s’agit de Thèrèse Taiigla. Le Président Zinsou était aux affaires.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Mais..je crois qu’ils ont exécutés. sous le directoire..et zinsou est venu .juste après
      Je ne suis pas.. sûr…du timing

    2. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      oui affaire Theresa Hontondji
      je ne pense pas que c’était sous Zinsou. C’est l’année où le petit moi suis arrivé en France. Je crois que l’affaire a debuté pendant Ahomadégbé et ils sont passés au poteau très tôt le matin après prise pouvoir de Kérékou.

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        tu as tout faux..jojo…
        C est le directoire..qui les a exécutés…
        c est après ça que zinsou..est venu.. quelques jours … après
        Après que kouandete..a capturé zinsou..et transféré par le sergent agboton…. à natitingou.. kouandete fut désavoué..par sinzogan et autres
        S en suivent les élections de 1970.. très violentes… sous le directoire.. qui.donne naissance à save..un conseil présidentiel..
        C est 2ans.. quelques mois.. que le caméléon a chié..sur nos branches

    3. Avatar de Bobolaye AHISOU
      Bobolaye AHISOU

      Oui, je sais en tant que greffier à l’époque, qu »il y avait les nommés Sodabi, Babagbéto, étaient les amants de cette dame. Toutefois, un certain surnommé Napoléon, originaire du centre du Dahomey à l’époque, faisait partie du groupe et commanditaire de l’assassinat de M. Taïgla, ce capitaine de douane.
      Ce Napoléon avait fui vers la république Démocratique Allemande à l’époque…..Napoléon aidez nous à le retrouver rapidement please…
      Danke Schön Herr!

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    affaires taïgla… à la cité douanière.. à ganhi..
    Les tueurs.. étaient des gens de godome.. disons.. des oncles paternels..de joe bismuth
    Réponse à jojolabanane

    1. Avatar de Aissatou DIA
      Aissatou DIA

      Il y avait aussi un peul très jeune de 14 ans nommé AZiZ

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        😂😂😂😂😂😂

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Dauphin ou pas Dauphin, Olivier Boko est comptable de toutes les privations de liberté causées par le régime Talon de mêmes que les pillages systématiques qui sont devenus légion sous talon et ses associés.
    Boko Olivier est aussi comptable de l’état voyou qu’est devenu le Bénin sous Talon qui refuse jusqu’à ce jour d’appliquer les injonctions de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
    En cela il a acquis le statut d’inéligibilité pour le reste de sa vie au Bénin.
    Toute la manœuvre de victimisation qu’ils ont fomentée eux-mêmes pour tromper les populations ne serviront à rien. Notre peuple est Matur, il est Souverain.

    1. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
      Dah Agbinkpan Kolodjo

      @Napoléon,
      quitte là gbévoun gan , tu n’aimes pas les humains!
      Si tu as été à la messe ce dimanche, JESUS-CHRIST notre SEIGNEUR t’a bien dit que ta haine envers l’autre, ton désir fou d’accumulation de biens , ne te fera pas rentrer au PARADIS

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La page de boko.. tournée..par des vauriens…hein
    C est une bénédiction….pour boko
    Et de plus..Kim..n est pas bête et con..pour croire.a tout ce beau monde..aux yeux de crocodiles

  10. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    La popularité de Patrice Talon avait grimpée lors de l’affaire de tentative d’empoisonnement et à son retour, il a été élu président de la république.

    Ne pensez vous pas que propulser la popularité d’Olivier Boko, inconnu des Béninois, ne passe aussi pas par une ruse et rage légitime d’accusation de coup d’état ?
    Olivier Boko est certainement le dauphin inavoué de Patrice Talon. Comment voulez vous que la mouvance qui est dans le secret de l’artiste, s’appitoie sur un sujet qu’elle maîtrise déjà ?

    Soyons prêt à voter pour le dauphin de Patrice Talon : Olivier Boko…. lol

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Une élection.. à la Samuel doe.. où a la révolution iranienne..de 1979..c est ce qu’il nous faut..
      Ce ne sont pas..des cordes et cocotiers..et une longue place de bord de mer..qui nous manque..
      Il y a des endroits.. cachés.. à l abris des regards curieux..entre ouidah et grands popo…
      Au mieux.. vers la pendjari….ou l opkara…

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        tu m’as l’air nostalgique de la période des poteaux au bord de la mer à cotonou..

        rafraiches moi la mémoire: Y avait-il pas une dame qu’ils ont passé au poteau avec ses complices pour l’assassinat de son époux ? Ce n’EST pas Thérèse ?

        1. Avatar de Out
          Out

          Banane molle,
          Tu es vraiment un suc.e.u.r. de b+i+t+e+s des puissants sur ce forum.
          Dégage!

          1. Avatar de Gbagouda
            Gbagouda

            §Quoi la banane de Jojo, c’est de la banane Verte! c’est du gbagouda! vrai vrai

          2. Avatar de Out
            Out

            Gbagouda
            Arrête! le mec a plus de 60 ans. Sa banane ne peut être que molle.
            😂😁😂

        2. Avatar de Jojolabanane
          Jojolabanane

          tu changes de pseudo pour calculer les ages pauvre patate ? Viens à mon rendez-vous et tu verras que je n’ai pas 60 piges.
          Coup sûr, tu partirais avec une torgnolle et mon santiague. A la fin, je te filerai mon blouson avec un autographe pour que tu t’en souviennes.

          1. Avatar de Out
            Out

            Qui a changé quoi ?Restes là à niaiser vieux con…
            Tu n’as rien d’autre à faire.
            Vas te coucher. Pleurnichard!!! yinyinyinnnn!

          2. Avatar de Jojolabanane
            Jojolabanane

            mort de rire
            qui d’entre nous chie sa rom ?
            t’as pas le niveau petit,
            quand tu veux gare montparnasse quai 4, chiche….montres moi que t’es un homme.
            Si tu me dit Shanghai à 17 heures, j’y serai moi.
            toi, t’as pas les c.ou.lles….si je me trompe, jeudi 18 h gare montparnasse quai 4. chiche frero…please

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité