Olivier Boko ne se reconnait nullement dans cette affaire de tentative de coup d’Etat. Devant les juges de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet), l’homme d’affaire et ami intime de Patrice Talon a formellement nié les faits de tentative de déstabilisation du pouvoir. Pour ce dernier, il n’est mêlé ni de près ni de loin à cette affaire. Au micro des journalistes dans la nuit de ce lundi 1er octobre, Me Ayodélé Ahounou, avocat d’Olivier Boko a martelé qu’aucun fait matériel ne lie son client au dossier.
« Concernant Olivier Boko, il n’existe aucun fait matériel. La justice pénale ne se fonde pas sur des déductions, des présomptions, des suppositions. La justice pénale se fonde sur des faits concrets. Et, parlant de faits concrets, il n’en existe pas », a fait savoir l’homme de Droit. « Le colonel, qui pourrait être présenté comme le chef d’orchestre, a lui-même reconnu n’avoir eu aucune discussion avec Olivier Boko en lien avec ce qu’il a appelé une tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ou tentative de coup d’État », a-t-il ajouté à propos du lien de son client avec le dossier.
Rappelons qu’Olivier Boko et son Oswald Homéky ont été placés sous mandat de dépôt après avoir passé la journée du 1er octobre dans les locaux de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet). Pour l’heure, rien ne renseigne sur la date de leur procès. On retient juste que d’autres personnes ont été placées sous convocation dans le même dossier. Il s’agit de Corneille Ahotognon Deo Gratias Gbaguidi et Sanoussi.
Mais en plus de Boko et de Homéky, un certain Crépin Adjibékoun a été également placé sous mandat de dépôt. Me Ayodélé Ahounou a également éclairé la lanterne de l’opinion publique sur la situation du Commandant de la Garde Républicaine. Ce dernier n’a pas été poursuivi. Depuis le début de l’affaire, il n’avait jamais été incarcéré comme les autres mis en cause. Pour l’heure, les principaux accusés ont passé leur première nuit en prison.



L autre aspect..des choses..c est la nature.. hypocrite du genre béninois..pensant toujours être plus malin que le bon dieu
Combien parmi nous..se réclamant musulman.. chrétiens..et qui nuitamment..signent des contrats avec..les fétiches.dans le but d être célèbres.. avoir l argent et le pouvoir
Or donc..la finalité c’est toujours..la chute..la ruine et on perd tout
Homeky..boko..ne sont ils pas entrain..de payer..cette dette ???
C est un questionnement…
Arrêtons..avec des commentaires
Voyons et ayons le courage de dire les choses clairement
Ce qui est arrivé à ajavon… devait nous inspirer à regarder et dire que kim.incarne le mal et le cyn isme
Dans les affaires..il a toujours agit ainsi
Le pouvoir..a révélé sa nature.. mais il quittera cette vie tris tement
aziz je te lis souvent et je t’apprecie meme je ne suis pas d’accord avec tout_ tu t es pas demande comment un tel type a pu etre notre president alors que nous avons des soglo ; des houngbedji, des amoussou , des tevoedjre et j’en passe _ en economie on dit que la mauvaise monnaie chasse la bonne _ au benin les mauvais hommes politiques chassent les bons
on ne veut plus de ca
https://www.youtube.com/watch?v=jq2UNZCXy_M
on ne veur plus de ca
https://www.youtube.com/watch?v=jq2UNZCXy_M
le paradoxe…c est que Kim.. est le président..qui a le plus poser des actes futuristes positifs pour notre pays…
Une question…
fallait il sacrifier…la démocratie..et les droits acquis..pour en arriver là..???..je ne sais pas
Kim.. sans la ruse..la rage..le cynisme…les béninois allaient le porter.. vraiment en triomphe..pour des siècles
C est dommage..qu on retiendra..les emprisonnements..les injustices
Philosophe que nous sommes, nous devons avoir une perception au-delà des apparences que l’on nous sert.
Dans cette affaire, et le colonel, et le ministre de Talon, et Boko et Talon lui-même, tous savent ce qu’ils sont en train de jouer.
Une mise en scène grotesque servant de machination pour la conservation du pouvoir clanique.
Les éléments du dossier et tout le narratif tout autour illuminent pour eux-mêmes ce que l’on veut cacher :
Le ministre Homeky, connaissant le pouvoir de Talon, ne va jamais sans être en connivence avec Talon procéder à obstruer la règle du système partisan, tel qu’il l’a fait.
La candidature de Monsieur Boko prématurément annoncée est sur les toits depuis des mois, des groupes ont été mêmes constitués pour le faire à travers les départements du pays. Personne n’a été arrêtée, personne n’a été envoyé en prison pour cela.
Monsieur Boko a soigneusement évité jusqu’ici de déclarer lui-même, vouloir être candidat.
Le procureur a informé que, et le colonel et le ministre et Monsieur Boko aurait opéré ensemble la tentative du coup d’État qui serait maintenant tentative d’atteinte à l’autorité de l’État.
Comment se fait-il alors que c’est seulement les deux hommes civils qui sont poursuivis.
Cela veut dire que c’est bien le colonel qui était chargé de communiquer la soi-disant conspiration à la brigade criminelle, ce qu’il a certainement fait.
Si tels sont les faits que les trois sont dans cette manœuvre, pourquoi alors au rendez-vous de la remise des 1.500.000.000 CFA, Monsieur Boko n’était pas présent et que le Colonel déclare lui-même n’ayant jamais eu de communication concernant la tentative du coup d’État avec Monsieur Boko.
Qu’est-ce qui a justifié alors que l’on cite le nom de Monsieur Boko dans cette affaire ?
Est-ce alors une manipulation pour le victimiser et le rendre après présidentiable aux yeux de la population ?
Concernant les 1 milliard et cinq cents millions, le procureur a parlé des coupures et montrer des sacs, mais jamais les billets mêmes n’ont apparu. Tout ceci pouvait être des simples papiers coupés et empilés.
Car une somme aussi colossale ne pouvait être décaissée dans une banque sans être dénoncée à la BCEAO.
tu es naif
les africains gardent des grosses sommes d’argent en liquide
l’argent des fonds secrets est liquide
Vous êtes faux mon ami. Ne parlons pas encore de garder. Pour pouvoir garder, il faut d’abord aller décaisser. 80 % des Béninois ne savent pas compter jusqu’ à 1 million voire 1 milliard. Mêmes ceux qui ont été à l’école. Faites l’essai et suivez le lot des coupures que le procureur même annonçait, si cela fait 1 milliard cinq cents millions.
Pouvez-vous dire ce que signifie 1 milliard cinq cents millions en Fon, en yoruba, en Bariba, en dendi et ainsi de suite ?
On surfe ainsi sur l’analphabétisme et l’aveuglement du gros de la population, lorsqu’on ramène l’unité de compte sous le régime Talon au milliard. C’est pour dire que sous la rupture la corruption ne se fait pas à la cuillère mais à la louche.
Vous êtes dans le faux mon ami. Ne parlons pas encore de garder. Pour pouvoir garder, il faut d’abord aller décaisser. 80 % des Béninois ne savent pas compter jusqu’ à 1 million voire 1 milliard. Mêmes ceux qui ont été à l’école. Faites l’essai et suivez le lot des coupures que le procureur annonçait, si cela fait 1 milliard cinq cents millions.
Pouvez-vous dire ce que signifie 1 milliard cinq cents millions en Fon, en yoruba, en Bariba, en dendi et ainsi de suite ?
On surfe ainsi sur l’analphabétisme du gros de la population, lorsqu’on ramène l’unité de compte sous le régime Talon au milliard.
Le procureur a parlé de l’interpellation de trois acteurs de la tentative, cependant seulement deux sont arrêtés, le colonel jouissant toujours de sa liberté d’aller et venir.
On nous a dit que Monsieur Boko était arrêté et placé en un lieu sûr. Pourquoi cette précaution au détriment de l’autre qui a le rang de ministre ?
Une chose est sûre, le Président Talon ne va pas inviter son ami de toujours avec qui il fait tout et qui à aucun moment ne l’a publiquement rejeté, de venir le voir comme d’habitude et le fait arrêter lorsque celui-ci vient vers lui.
Il y a donc quelque chose de lugubre qui persiste dans cette affaire, comme le fantôme d’une vérité que l’on a effleurée mais qui s’est vite dérobée.
Ne nous leurrons pas. Rien de tout cela ne doit permettre que l’on tente de nous présenter après
le troisième mandat de Talon ou la candidature de Monsieur Boko comme une nécessité incontournable.
Pourquoi verser tant d’encre sur un coup d’état fabriqué?
Personnellement je suis désolé pour les accusés.
Si le colonel a reconnu n’avoir eu aucune discussion avec Olivier Boko en lien avec une tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ou tentative de coup d’État, à t-il eu une telle discussion avec Oswald Homéki ?
Que faisait le colonel au domicile d’Oswald Homeki à cette heure là ? Qui l’a invité au domicile d’Homeki ? Sur quoi était assises leurs échanges cette soirée ? Était-il au courant de ce compte d’assurance ouvert en son nom ? A t-il alerté les autorités judiciaires ou administratives ?
Pour moi, sous toutes réserves de ce que j’ignore, le colonel en liberté provisoire me semble bien fondé. J’ai l’impression que ce colonel a bien fait ses devoir !
Wait&See
Oswald connait Tévoédjrè depuis fort longtemps. Ils se voient souvent ! T’as compris j’espère!
Il revient à Homeki ET le colonel, de convaincre le juge l’instruction sur leur amitié de longue date……
pour l’instant, le colonel dédouane plus OB que Homeki…lol
quelque soit alpha le juge d’instruction va les mettre en examen _ au benin on dit toujours les inculper_ cest la criet qui va juger
meme si olivier boko est reconnu innocent du coup d’etat_ il peut prendre 2ans de prison dont 18 mois avec sursis_ 6 mois ferme qui couvriront sa detention _ meme 6mois avec sursis_ comme zinli( zinsou) suffisent a le rendre inelegible_ ce qui est le but de toute cette manoeuvre
Je suis dubitatif sur les faisceaux d’indices incriminants monsieur Boko . Si le sieur Tevoedjre reconnaît qu’il n’a jamais eu des échanges en lien avec cette affaire avec monsieur Boko ; il ressort que le mandat de dépôt de monsieur Boko est juste préventif pour les besoins de l’enquête avant le procès. À mon humble avis et en ma qualité de juriste praticien du droit ; monsieur Boko plaidera non coupable sera disculpé. À moins que cette affaire relève plus de ramification politique plutôt que judiciaire.
Je passais
Le Plombier universitaire
Si le colonel reconnaît qu’il n’a jamais eu des échanges en lien avec cette affaire avec Monsieur Boko, cependant l’on place Monsieur Boko sous mandat de dépôt, juste préventif pour les besoins de l’enquête avant le procès (comme vous préconisez), alors, on aurait pu placer n’importe qui sous mandat de dépôt à sa place. Pourquoi Monsieur Boko et pas un autre. Ça, dans votre petite tête vous êtes incapable d’élucider.
Ne voyez-vous pas qu’il s’agit en tout d’une mise
en scène grotesque présentant ses lacunes de rationalité ?
Vous vous dites praticien du droit sans précision. Êtes- vous juge, procureur, avocat, greffier, huissier ou quoi encore ? Précisez !
Moi j’ai gravi au plus haut sommet les échelons du savoir et je suis praticien Enseignant-Chercheur et je forme les aspirants du troisième cicle. Point besoin de m’affirmer « plombier universitaire » comme vous (bien que je concède plombier comme un métier digne).
Disparaît pauvre créature !
Praticien du droit.. producteur d ananas.createur de richesses
Plus c est gros . plus ça passe avec ce mytho.. qui n a pas honte..de rêver..
Joe vit..un complexe..qui le détruit à petit feu…