,

 Terrorisme au Bénin : Des députés effectuent une visite dans les zones touchées

Photo d'illustration (Présidence)

Du 20 au 24 octobre, une délégation de députés béninois a effectué une tournée de contrôle gouvernemental dans les régions de Banikoara, Kaobagou, Guimbagou, Matéri, Malanville, Porga, et Koalou/Kourou, des zones frontalières sensibles ayant fait l’objet d’attaques armées. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre de l’évaluation du plan Mirador, mis en place pour contrer les incursions terroristes. A en croire notre confrère de Rfi Jean-Luc Aplogan, qui a rapporté l’information, les parlementaires, sous escorte militaire, ont parcouru ces localités en véhicules blindés, équipés de casques et de gilets pare-balles.

Le président de la commission défense et sécurité, Abdoulaye Gounou, a exprimé son soutien au plan en place, soulignant l’approbation unanime : « En termes d’effectifs, d’équipements, de plan de riposte et d’organisation, nous avons tous salué ce que nous avons vu. Il n’y a pas une seule voix discordante. » Cette position est partagée par Constant Nahum, député du parti d’opposition Les Démocrates, qui observe une réponse forte du dispositif : « Quand il y a feu à la maison, il n’y a pas d’opposants (…). Actuellement, il n’y a plus d’attaque, mais on est en alerte rouge et maximale. »

Publicité

Un rapport bientôt disponible

Le dernier incident grave remonte au 4 octobre, lors de l’attaque contre le village de Gorou qui a coûté la vie à huit civils. Les parlementaires ont pu constater le retrait des groupes armés de certaines zones et le retour de populations dans leurs villages d’origine. Cependant, certaines localités, comme Koalou/Kourou près de la frontière burkinabè, demeurent des « zones mortes », selon Abdoulaye Gounou : « Il n’y a personne, c’est l’état de guerre, il n’y a que nos soldats. » Un rapport détaillant les observations et recommandations des députés sera remis aux autorités, incluant la réfection de plusieurs axes routiers jugés essentiels pour assurer la sécurité des populations et faciliter les interventions militaires.

8 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Bof…
    je m attendais..qu on me dise.. que ces imp osteurs..sont lourdement arm és du matos.de dernier..cri..et qu ils ont engagé des com bats..au corps à corps avec les terro…
    Alors.qu ici..c est la recherche de buzz.. jusqu’on parle d eux

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Il faut plutôt s’attaquer à l’essentiel. C’est à dire tarir la source des terroristes. Une seule solution : Renvoyer l’armée française de chez nous et de partout en Afrique de l’Ouest.
    Aussi longtemps que l’OTAN et l’armée française qui encadrent, financent et fournissent des armes aux terroristes ne sont mis au dehors de nos frontières les terroristes seront parmi nous pour massacrer et décimer nos populations. Nous devons mettre fin aux structures du terrorisme.
    Comment peut-on gagner cette lutte contre le terrorisme quand l’armée française qui prétend être à nos côtés pour combattre avec nous les terroristes refusent à ce que nos soldats aient des armes létales (la plupart de nos soldats vont lutter avec les mains nues contre les terroristes), alors que les terroristes, eux, ont des armes les plus sophistiquées.

    1. Avatar de Aguégué
      Aguégué

      Toi là! Tu es définitivement et irrémédiablement un vieillard sénile et gâteux qui n’arrêtes pas de ch ier dans sa couche.
      Ce serait mieux si tu venais au Bénin avec tes enfants et petits enfants pour nous défendre.

  3. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Très bonne initiative. Quel soutien précieux pour les militaires qui défendent notre patrie au prix de leur vie. Ils auraient pu prendre avec eux certains sur ce forum qui connaissent bien le lieux pour avoir conduit les troupeaux à travers les forêts nuit et jour. Ils sont de précieux guides et pisteur… Vous voyez de qui je veux parler!

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      😂😂😂😂😂…conn ard va..!!!
      foutaises
      Affichage….
      Les m as tu vu..

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Voilà le genre de lutte contre le terrorisme que les armées occidentales sont en train de faire en Afrique. Les armées occidentales ne sont pas pour éradiquer le terrorisme en Afrique, mais plutôt l’entretenir afin de pouvoir maintenir leur armée sur place en Afrique, nous dominer et continuer à voler, à piller nos ressources et en imposant les chefs d’État de leur choix aux États de l’Afrique noire.
    C’est pour cela que les États africains doivent unanimement renvoyer les armées étrangères dans leurs pays. Plus de bases militaires en Afrique, plus de terroristes sur le sol africain.

  5. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Je salue au passage mon ami le député BR de Kouande l’honorable Gounou S. Abdoulaye en sa qualité de président de la commission sécurité et défense de l’assemblée nationale ; initiateur de cette visite sur le terrain. Visite s’inscrivant également dans le cadre d’un soutien psychologique à nos vaillants soldats sur le front qui défendent l’intégrité de notre territoire et les paisibles populations.

    1. Avatar de Oba Ologoun
      Oba Ologoun

      Les éternels demi-lettrés, détenteurs de diplômes achetés au marché noir comme toi se démarquent déjà de Talon, même son ami qui l’a vu nu (narration de Talon lui-même).Qu’est-ce que toi tu attends encore hein? Éternel demi-lettré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité