Cela va bientôt faire 1.000 jours que l’Ukraine et la Russie sont officiellement en guerre. Depuis, des milliers de personnes ont perdu la vie, d’un côté comme de l’autre, enfants, civils et militaires. Jamais les appels à la paix n’ont d’ailleurs été aussi pressants de la part de la communauté internationale.
Pour autant, d’un côté comme de l’autre, personne ne semble vouloir baisser d’intensité. Et si l’Ukraine tente, tant bien que mal, de contrecarrer les offensives russes, le manque de moyens se fait cruellement ressentir. Résultat, Moscou avance. Récemment, les forces armées de la Fédération de Russie reprennent village par village et gagnent du terrain. En outre, de nouvelles armes commencent à être déployées sur le terrain.
Kiev, touchée par des tirs de missiles hypersoniques
Dans la nuit de dimanche à lundi, la capitale Kiev a ainsi été touchée par des missiles hypersoniques. L’armée russe a, en premier lieu, envoyé une série de plusieurs dizaines de drones explosifs en direction de la capitale, avant que deux missiles de type Kinjal ne soient tirés. Ces derniers n’auraient, cependant, pas fait de victimes. En outre, les dégâts matériels auraient été relativement limités.
Un peu plus tard, les autorités ukrainiennes ont évoqué le tir d’un troisième missile Kinjal. Ce dernier serait tombé tout près de la base aérienne de Starokostiantyniv, dans la région ouest de Khmelnytsky. Une région souvent ciblée par les forces armées russes qui souhaitent toucher les chasseurs F-16 que les partenaires occidentaux commencent à envoyer à l’Ukraine pour l’aider à se défendre.
Zelensky présentera son « plan de la victoire »
L’heure est toutefois grave pour l’Ukraine. Le président Zelensky devrait d’ailleurs présenter d’ici à quelques jours, son plan de la victoire. Un plan qui, selon lui et ses généraux, devrait permettre à l’Ukraine d’atteindre tous ses objectifs et repousser la Russie. Il sera présenté au monde à l’occasion du prochain Sommet international sur la Défense de l’Ukraine, qui se tiendra en Allemagne.
Laisser un commentaire