Ukraine: l’armée russe gagne encore du terrain

Un soldat russe (Associated Press)

Depuis plus de deux ans maintenant, l’Ukraine est le théâtre d’une guerre qui aura coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes, soldats et civils compris. Au cours de ces derniers mois, ce conflit a d’ailleurs connu de nombreux rebondissements avec notamment une incursion ukrainienne dans l’oblast de Koursk.

Les forces armées ukrainiennes ont gagné jusqu’à 1.000 km² environ de terrain dans l’espoir de rediriger le conflit vers les terres russes et soulager le front à l’Est du pays. Malheureusement pour l’Ukraine, cette stratégie ne semble pas vraiment porter ses fruits. D’ailleurs, la Russie affirme avoir gagné du terrain au cours des derniers jours, laissant ainsi entendre qu’elle continue bel et bien ses avancées.

Publicité

La Russie gagne du terrain

Selon de hauts responsables russes, les forces actuellement engagées en Ukraine avancent rapidement et se trouveraient aujourd’hui à proximité Pokrovsk. Il s’agit d’une localité extrêmement importante du point de vue de la logistique puisque c’est un véritable nœud ferroviaire. Hier, l’armée russe avait déjà annoncé être à Krouty Iar, à une dizaine de kilomètres de cette localité.

Une annonce qui tend à démontrer qu’en effet, l’armée russe est actuellement bien mieux organisée, mais aussi bien mieux équipée que l’armée ukrainienne qui soufre ainsi face aux incartades russes. Une nouvelle que Vladimir Poutine, qui a récemment réitéré son intention d’atteindre tous les objectifs, devrait prendre avec le sourire. Les combats ne devraient toutefois pas s’arrêter de si tôt.

À l’Est et au Nord-Est, l’Ukraine quelque peu débordée

Dans le nord-est de l’Ukraine, les forces armées locales ont dû faire face à la perte de la localité de Vychnévé (région de Kharkiv). Du côté de Donetsk, cette fois-ci, les forces russes se rapprochent de Toretsk. Elles se trouvaient, ce lundi, à moins de cinq kilomètres de cette ville, hautement importante. Les prochaines semaines s’annoncent particulièrement décisives, l’hiver approchant par ailleurs.

Une réponse

  1. Avatar de Mark Twain
    Mark Twain

    « l’Ukraine quelque peu débordée »

    Oh les guignols … l’Ukraine est à l’agonie …. en dépit de ce que vous racontez depui des mois, enf0irés …
    Tous ces morts POUR RIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité