,

Un nouveau système d’évaluation des agents de l’Etat bientôt implémenté au Bénin

Dans la quête d’une Administration performante, capable de délivrer des services de qualité aux usagers-clients, le gouvernement a commandité une étude sur la conception du système d’évaluation assorti d’indicateurs de performance et d’un projet de décret fixant les modalités d’évaluation des performances des fonctionnaires et agents contractuels de droit public de l’État. Les résultats des travaux mis à la disposition du ministère du travail et de la fonction publique proposent une nouvelle approche d’évaluation des agents de l’État. 

Contrairement au système actuel d’évaluation qui est basé sur la notation des agents de l’État, le nouveau système d’évaluation privilégie une démarche axée sur des principes et critères bien définis qui valorisent les ressources humaines de l’État et participent à la performance de l’administration publique en raison des innovations contenues dans les outils proposés. 

Publicité

Ce nouveau système est au cœur de la deuxième session de la conférence des gestionnaires des ressources humaines de l’État, au titre de l’année 2024, qui se tient les 15 et 16 octobre 2024 à la salle des fêtes des Tours administratives à Cotonou.  

En effet, les gestionnaires des ressources humaines ont un rôle essentiel à jouer dans la performance de l’administration publique, selon Victorin HONVOH, directeur de cabinet du ministère du travail et de la fonction publique.  Dans la présentation qui a été faite du document de l’étude, on peut retenir que le nouveau système est un dispositif d’incitation à la performance qui privilégie une démarche axée sur des principes de transparence.

C’est un outil qui prône : l’alignement des objectifs individuels sur les objectifs organisationnels, l’optimisation des outils opérationnels d’évaluation, l’informatisation et la digitalisation du système d’évaluation, la mise en œuvre d’un plan de communication moderne, l’amélioration, des performances individuelle et collective, le développement professionnel, la prise de décision éclairée, la reconnaissance des efforts.

4 réponses

  1. Avatar de Ahomadégbé Koutoukloui
    Ahomadégbé Koutoukloui

    @Dr Sonagnon, je suis effaré de savoir que l’administration du Bénin, ne vous contacte pas! Alors que vous êtes quand même l’un des meilleurs directeurs des ressources humaines de France.
    Pouvez-vous en tant que bon panafricaniste, vous proposer pour les aider, s’il vous plait?

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Rectificatif, être des ressources humaines ne signifie pas nécessairement être directeur des ressources humaines, il y plusieurs autres fonctions en RH, et des fonctions très qualifiées.
      Mais rassurez vous, j’ai une réflexion en cours sur l’optimisation du capital humain dans l’administration publique au Bénin. Il arrivera un jour que je partagerai le fruit de mes réflexions.

      1. Avatar de Ahomadégbé Koutoukloui
        Ahomadégbé Koutoukloui

        @Sonagnon
        « il y plusieurs autres fonctions en RH, et des fonctions très qualifiées » pouvez vous nous donner quelques précisions s’il vous plait?

        1. Avatar de Sabrina Nguessan
          Sabrina Nguessan

          Ahomadégbé Koutoukloui Oh vous faites trop confiance à ce gros menteur connu sur plusieurs sites
          Il ne poura rien citer de sérieux…! Il doit assurer la garderie sécuritaire à Gennevilliers Aldi et Super U

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité