Armement au Maghreb: de nouveaux drones bientôt réceptionnés

Armée marocaine (DR)

Au Maghreb, comme partout ailleurs, le jeu des alliances fait que les tensions politiques et diplomatiques peuvent être particulièrement vives. C’est notamment le cas au Maroc, où les tensions avec le voisin algérien n’ont jamais été aussi importantes. Afin de se préparer au pire et faire face aux enjeux sécuritaires globaux, Rabat a décidé d’investir dans sa défense.

Aujourd’hui, le Maroc a confirmé qu’il s’apprêtait donc à recevoir de nouveaux drones de combat. Ces derniers, des Bayraktar Akinci, ont été commandés auprès de la société turque Baykar. Leur livraison a été confirmée pour le mois de février 2025. Ce n’est pas la première fois que l’armée marocaine se tourne vers le groupe turc, celle-ci ayant déjà acheté des drones Bayraktar TB2 en 2021.

Publicité

Le Maroc annonce l’arrivée prochaine de nouveaux drones

Les Bayraktar Akinci sont des drones particulièrement puissants. Ces derniers mesurent 20 mètres de long et peuvent transporter jusqu’à 1.500 kilogrammes de charge utile ainsi que des missiles de précision. Ils sont également dotés d’une avionique à double IA (intelligence artificielle). Flexibles, ils pourront être utilisés aussi bien comme drone de surveillance que comme drone de combat.

Ces drones, le Maroc les présente d’ores et déjà comme un simple moyen de défense, visant à assurer la sécurité nationale, en luttant plus efficacement contre le terrorisme, dans un contexte tendu. Une manière d’éviter de pousser ses pays voisins à également investir et enclencher une bourse à l’armement qui pourrait être dévastatrice pour la région et les habitants.

Les Bayraktar Akinci, des drones particulièrement puissants

Le Maroc souhaite aussi utiliser ces drones pour assurer une surveillance des frontières plus efficaces, notamment dans les zones le moins accessibles humainement et qui sont, de fait, moins exposées. Une manière de préserver l’intégrité territoriale du pays et réduire les risques de menace. À ces investissements s’ajoutent également les partenariats politiques et militaires que le pays a récemment noués avec les États-Unis, permettant ainsi d’assurer une défense du territoire, toujours plus efficace.

Une réponse

  1. Avatar de Hamza
    Hamza

    le Maroc possède une industrie militaire et il a une construction de drones allant de la surveillance jusqu’au les drones rodeuses ou suicidaires donc dans ce cas le Maroc a l’intention de diversifier ces munitions entre chinois, américains, européennes et turc malgré qu’il a une industrie avancé dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité