En matière d’armement et de sécurité, certains pays possèdent de sérieux avantages. C’est notamment le cas de la Chine qui, de par ses capacités de production, dispose aujourd’hui d’une quantité assez impressionnante de missiles… Au point même de susciter l’inquiétude des Américains.
D’ailleurs, la situation est telle que les États-Unis se trouvent aujourd’hui dans une situation impliquant la possibilité de s’épuiser matériellement parlant en cas de conflit avec la Chine. Une menace qui tend à mettre en lumière les capacités défaillantes du Pentagone et des forces armées américaines, à l’heure où les tensions sont notamment particulièrement vives dans la région indo-pacifique.
Les américains, largement dépassés par la Chine
Les faits semblent donc être clairs : l’industrie américaine de la défense traverse une crise. D’un côté, Washington accompagne l’Ukraine et Israël en fournissant de nombreuses armes. De l’autre, ces dons ne sont pas compensés par les capacités de production qui sont défaillantes. Le déséquilibre est donc réel entre les besoins exprimés et les stocks dont les forces armées disposent actuellement.
Les craintes américaines semblent surtout être liées aux capacités chinoises dont la doctrine consiste aujourd’hui à produire en masse pour submerger les défenses adverses. Une stratégie baptisée “Essaims de missiles” qui impliquerait de Washington de ne pas être en mesure de faire face. Un véritable retard stratégique donc, qui pourrait pousser les États-Unis à revoir leur politique, assez rapidement.
« L’essaim de missiles » laisse craindre le pire
Le risque ? Si Washington ne réagissait pas, la Chine pourrait largement dépasser l’armée américaine du côté de Taïwan. Il ne faut alors que quelques jours à Pékin pour obtenir un avantage considérable et définitif, impliquant d’ailleurs des États-Unis de prendre la décision de se retirer sans s’impliquer davantage dans un conflit régional, par crainte d’enregistrer de plus lourdes pertes encore.
Laisser un commentaire