,

Bénin : Création d’une Autorité de délivrance des actes relatifs à la nationalité

Photo Unsplash

Au nombre des décisions prises par le conseil des ministres de ce mercredi 27 novembre 2024 par le gouvernement béninois, figure la mise en place de l’Autorité de délivrance des actes relatifs à la nationalité. Il s’agit d’une structure prévue par la loi n°2022-32 portant code de la nationalité en République du Bénin.

Les attributions de cette Autorité consistent à centraliser et à formaliser les procédures relatives à la nationalité, notamment la délivrance des certificats et documents connexes. L’avantage selon le conseil des ministres, est de garantir l’efficacité du service au citoyen, de réduire les délais de traitement des dossiers, de renforcer la lutte contre la fraude documentaire, les falsifications et déclarations mensongères.

Publicité

L’Autorité de délivrance des actes relatifs à la nationalité est chargée de recevoir, examiner et statuer sur les demandes d’attribution, d’acquisition, de conservation, de perte ou de réintégration de la nationalité béninoise ; faire diligenter et suivre les enquêtes et actes de vérification prévues par la loi ; délivrer les actes relatifs à la nationalité béninoise et tenir un registre national aux fins de leur conservation ; traiter les recours exercés contre les décisions de refus de délivrance de certificat de nationalité béninoise et centraliser les décisions de justice rendues en cette matière ; vérifier et authentifier les actes de nationalité produits dans les différentes procédures administratives et judiciaires ; lutter contre la fraude et les falsifications en matière de nationalité ; fournir des avis techniques et faire des recommandations sur les questions liées à la nationalité.

La création de cette institution intervient dans un contexte où l’Etat béninois a décidé de reconnaitre la nationalité aux afro-descendants qui en font la demande et qui remplissent les conditions définies par la loi. Cela permettra d’empêcher toute attribution fantaisiste de la nationalité béninoise. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

7 réponses

  1. Avatar de Ibrahima Jr Babakaké
    Ibrahima Jr Babakaké

    Parlant de négrier , qui est Napoléon votre idole, dans cette histoire de traite négrière? Vous avez consciemment choisi son nom n’est-ce pas! Y a pas pire petit-fils de négrier sacré Papy Négrier que vous!
    A mon patronyme, vous savez bien à qui vous avez à faire historiquement sur ce site!
    Vivement que vous puissiez vous confesser rapidement…!

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Voilà le petit-fils de négrier qui prend une loi pour déchoir les Béninois de leur nationalité. jusqu’où ira la bêtise humaine.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ne paniquez pas….
      Nous avons un plan ambitieux..pour déchoir et chasser… certains..de notre pays.. à partir de 2026
      Tous les jours..je mets à jour..la liste des indésirables..qui se reconnaissent déjà .. surtout ceux qui me font palabres

      1. Avatar de JeunesPourleFauxfauxAziz
        JeunesPourleFauxfauxAziz

        Toujours caché au Sénégal ou en France et nous poussant nous les jeunes de Cotonou, Abomey, Pendjari, et autres Mono à aller manifester, et nous faire arrêter et emprisonner…! C’est fini ça!
        On est désormais avec Président Talon le meilleur de sa génération !
        En avant pour sa reconduite au pouvoir et l’achèvement de ses immenses chantiers pour un Bénin Emergent et membre des BRICS

      2. Avatar de JeunesPourleFauxfauxAziz
        JeunesPourleFauxfauxAziz

        Toujours en train de se cacher , ne participe à aucune manif et pousse les enfants et petits-enfants des autres au charbons ardents et autres braises…espèce de Aziz gbémèlan!
        😁😁🙄😏😥

      3. Avatar de Foutangana NTUMBA
        Foutangana NTUMBA

        Dégage vite pauvre sapajou dadais!

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Une autre agence pour déchoir de la nationalité.. à certains
    j ai déjà ma liste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité