, ,

Bénin : L’alliance progressiste mondiale dénonce les répressions politiques

Photo : DR

« Autrefois considéré comme l’une des démocraties les plus stables d’Afrique, le Bénin a connu un déclin démocratique ces dernières années ». C’est le constat fait par l’Alliance progressiste mondiale. C’est pourquoi, l’Alliance « exprime sa profonde inquiétude face à l’érosion continue de l’Etat de droit et des libertés démocratiques au Bénin».

Selon elle en effet, « les arrestations et détentions arbitraires de personnalités de l’opposition soulèvent de sérieux doutes quant à l’engagement des autorités béninoises à respecter et à protéger les droits de l’homme. Le système judiciaire et les lois électorales ont été manipulés par les autorités pour supprimer l’opposition politique et consolider le pouvoir. Cela a été évident lors de l’élection de 2021, marquée par l’arrestation de   Reckya Madougou et de Frédéric Joël Aïvo, tous deux empêchés de se présenter à l’élection présidentielle ».

Publicité

L’alliance progressiste mondiale va plus loin en affirmant « leurs condamnations ultérieures sur la base d’accusations fabriquées de toutes pièces illustrent la persécution politique à laquelle sont confrontés les opposants au régime actuel. Le nombre d’exilés politiques a augmenté de manière significative, les dirigeants et les militants de l’opposition étant soit arrêtés, soit contraints de fuir le pays ».  

L’alliance fonde son argumentaire sur le rapport du groupe de travail des nations unies sur la détention arbitraire, qui estime que ces détentions au Bénin sont sans fondement et violent les droits fondamentaux garantis par le pacte international relatif aux droits civils et politiques. Seulement, malgré les conclusions de l’organe de l’Onu, constate l’alliance progressiste mondiale « le gouvernement béninois continue de faire fi des directives internationales en refusant de libérer Reckya Madougou, ancienne ministre de la justice, et Frédéric Joël Aïvo, professeur de droit public et constitutionnaliste ».   

Par conséquent, l’Alliance progressiste « exhorte les autorités béninoises à libérer immédiatement Reckya Madougou et Frédéric Joël Aïvo, conformément aux décisions du groupe de travail des nations unies sur la détention arbitraire. Nous appelons également à la fin de la répression des voix dissidentes et à la mise en place d’un environnement politique propice à des élections libres et transparentes, préservant ainsi les acquis démocratiques du pays. Nous nous joignons aux organisations de défense des droits de l’homme et aux partenaires internationaux du Bénin pour réclamer le rétablissement des droits fondamentaux et la tenue pacifique d’élections générales équitables et crédibles en 2026 ». (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

7 réponses

  1. Avatar de @touré
    @touré

    Kerekou a raison vous êtes des intellectuels tarés dans votre désert de compétence. Patrice Talon a dit un Pays qui n’exécute pas les décisions de justice est un État voyou (voir débat lors du 2ème élection de 2016). Donc vous savez qui vous êtes déjà quand vous ne respectez aucune décision de justice et tout le monde le sait déjà. Même quand vos supers juristes déserts de compétence fabrique des arguties de décisions cela fait rire pour continuer à faire du mal. Ce qui est bien c’est que la nature ne vend rien à crédit chacun paie toujours ce qu’il a semé. Faites aussi tout pour ne jamais mourrir, bandes noirs de cœurs c’est à cause de vous que les blancs continuent de tuer l’Afrique. C’est à cause de votre ignorance et de votre amour du mal à vous comporter en colons dans votre propre Pays. Kerekou l’avait déjà dit.

    1. Avatar de Migbè
      Migbè

      Enfin, vous vous prenez pour qui vous ??? Toujours du wokisme. On en a marre. Vous faites partie de ce conglomérat d’esprits qui tentent de dissoudre la souveraineté des nations dans la souveraineté internationale. Vous êtes à côté de la plaque. Au commencement était la souveraineté des Nations, dans sa globalité. Quitte aux nations de déléguer une partie de cette souveraineté à la souveraineté internationale qui ne supplante pas la souveraineté nationale. Vous faites certainement partie de ce machin bien disant qui s’auto attribue le monopole du discernement et du bin sens. Les peuples ne sont plus d’accord. Aucune autorité ou extra partie ne dictera plus au Bénin les règles et les conditions de sa destinée. Que cela soit bien écrit. Bon week-end

    2. Avatar de Idi Amin Dida
      Idi Amin Dida

      @Taré, pardon @Tourer
      Un intellectuel ne peut jamais être taré

  2. Avatar de Le monde
    Le monde

    Des réseaux, des lobbyistes, moralistes payés très cher pour Parler au nom de tout le monde. C’est quoi encore ce machin ?? On a déjà l’ONU et ses nombreux démembrent. Y aussi les organisations régionales. Tout cela ne suffit il pas ???

    1. Avatar de HETYO
      HETYO

      Quelle ignorance ? Quelle sorcellerie ?
      Quand c’est Patrice Talon il fallait respecter la décision de la CCJA en sa faveur là il n’y avait de souverain mais quand ce sont les imposants vous avez une souveraineté qui veut que leurs droits humains soient violés ? Quelles arguties ? Vous n’avez certainement pas lu que votre Pays a ratifié la Convention de vienne sur le droit de traités qui l’oblige à se conformer aux traités qu’il a ratifié par son Parlement. Comme M/Mme Toure l’a dit ci-dessus Talon l’a déjà dit un Pays qui ne respecte pas les décisions de justice est un État voyou. Donc vous savez qui vous êtes.

      1. Avatar de MLK
        MLK

        bien dit mr heyto
        la ccja lui avait donne raison parce que yayi avait tort
        les 2 PERSONNES QUI ONT TUE L’AME DU BENIN CE SONT YAYI ET TALON
        EN 20 ANS LA JEUNESSE A ETE INFLUENCEE PAR CES 2 TYPES
        JE SUIS PESSIMISTE POUR MON PAYS ET SA JEUNESSE EN ESPERANT SINCERMENT ME TROMPER ET NAVOIR PRIS EN COMPTE DES FORCES IMMENSES QUI N’ont pas encore donner

  3. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    L’alliance progressiste mondiale ??? C’est une plaisanterie de mauvais goût. Royalement ; on s’en moque.
    Vraiment !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité