Bénin : Le frère de Louis Philippe Houndégnon mis aux arrêts

La Police Républicaine a procédé à l’arrestation de Damien Kotchikpa Houndégnon, frère cadet de l’ancien Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), Louis Philippe Houndégnon. Selon le quotidien Le Potentiel qui a rapporté l’information, il serait en poste au commissariat d’Idigny. Après son arrestation, il a été transféré à la Direction Départementale de la Police Républicaine de l’Ouémé avant de rejoindre Cotonou sous haute escorte. Cette situation intervient après la publication qu’il a faite sur l’arrestation de son frère. 

« Philippe Houndégnon ayant été mis arbitrairement à la retraite depuis février 2024, il a le droit, comme tout autre citoyen, d’opiner sur des questions politiques et d’apporter son expertise et son expérience à la bonne édification de notre pays le Bénin. Je n’en veux pour preuve que la brillante émission qu’il a animée sur la fusion Police- Gendarmerie au cours de laquelle il redonné de l’espoir à tous les fonctionnaires de police dont les carrières ont été brisées et gelées depuis plusieurs années », avait-il entre autre fait savoir dans son texte publié au lendemain de l’arrestation de son frère.

L’ancien Directeur Général de la Police Nationale (Dgpn), Louis Philippe Houndégnon quant à lui, a été placé sous mandat de dépôt après son passage devant le Procureur spécial de la Criet. Il est accusé d’« incitation à la rébellion et harcèlement par le biais de moyen électronique », des chefs d’accusation qui, selon les autorités judiciaires, justifient son maintien en détention en attendant son jugement. Sa comparution est prévue pour le 16 décembre 2024. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

29 réflexions au sujet de “Bénin : Le frère de Louis Philippe Houndégnon mis aux arrêts”

  1. Le frère , étant encore en fonction , est tenu par l’obligation de réserve , mais , sa réaction est humaine , fraternelle ; je crois que sa hiérarchie devrait comprendre cela et lui mettra quelques jours de sanction.
    Ceci dit , une bonne partie des Beninois est solidaire des houndegnon, et contre l’oppression de talon 😡😡😡

    Répondre
    • Quittes dans çà vite, olla. C’est ce que vous avez fait pour plonger ce pays dans la pagaille et la corruption pendant 10 ans: frères, famille…il faut comprendre y compris en bourrer l’administrtion par des faux concours

      Répondre
  2. Tout ce qui a un Début à une Fin…qu’est-ce que la Terre n’a encore jamais connu de bon ou de mauvais et qui est PASSÉ dans l’histoire.
    Que l’oreiller de Talon interroge sa conscience et lui rappelle que l’être humain est une NOURRITURE pour la Terre.
    Nous sommes appelés à tout quitter un Jour pour rendre compte de ce que nous avions fait de la vie qui nous a été accordée dans ce bas monde où le Matériel et les honneurs égalent nos âmes.

    Répondre
  3. @Ronsard, nous n’avons rien à imaginer. Les faits sont là et parlent un langage clair. Nous sommes ici au Bénin et Talon n’a pas mandat de priver aux gens la libre expression garantie par la constitution.
    Quand il traitait les propos de l’ancien régime de canulards, il n’a pas été arrêté.
    S’il veut la paix, il n’a qu’à cesser de faire outrage au bon sens et à la raison. C’est si simple que cela.

    Répondre
    • En voilà Napoléon, un de ceux-là qui vivent rabougris dans un ghetto ou en isolation en Europe, pour faire croire à sa famille qu’il est aussi civiliser simplement parce que vivant là bas; au point de ne même pas savoir qu’ex chef-flic ne peut pas faire des déclarations comme houndegnon le fait.

      Répondre
      • @Ronsard Super merci à vous!😎😍😋!!!
        En voilà Napoléon, un de ceux-là qui vivent rabougris dans un ghetto ou en isolation en Europe
        Effectivement le pépé rabougri koudjè koudjè qu’est ce zinzin de Napoléon nous gonfle ici!

        Répondre
  4. Puisque c’est un petit-fils de négrier qui est au commande, je vous avais prevenu. Hissé la progéniture de ceux-là qui ont réduit ont vendu nos aieuls comme des esclaves partout dans le monde, c’est ce qu’il ne fallait pas faire.
    N’avait-il pas déclaré que « vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire? »

    Répondre
  5. @aziz et autres, vous vivez dans quels pays pour déverser vos inepties manipulatoires à longueur de journée sur ce forum ?? Imaginez un instant ce qui se passerait si un ancien directeur du FBI, ou des anciens patrons de la police britannique, française, allemande, etc, font des déclarations publiques du genre Houndegnon ; et leurs frères, de surcroit policier encore actifs, en donnent de la voix sur les réseaux sociaux ? Ne parlons même pas du Togo, pays ou le beau-frère de aziz règne en boucher et ou sonangon a trouvé refuge ; sans oublier les AES dont vous et les tchite êtes des propagandistes sur ce forum. Continuez à remuer vos frustrations et aigreur pour avoir perdu le pouvoir et/ou les prébendes, pendant que le Benin avance sous le système Talon.

    Répondre
      • Un cas social comme toi, violent régionaliste, narcissiste et pyromane, ne peut pas me demander de réfléchir. Il suffit de lire tes postes pour reconnaître ma grande différence avec toi, un va-nu-pieds

        Répondre
        • vous les mi crobes de Kim.. vous êtes tellement.. b êtes.. id iots..et cré tins..qu il est inutile de vous de vous compter parmi les béninois

          Répondre
    • Honnement ses déclarations expriment un seum tout simplement et Il y a bien des ancien responsable de la police qui expriment leur
      divergence dans les pays occidentaux.
      Comprenez vraiment ce que le Benin représente pour nous autres, la démocratie est née au Benin et c’est dommage que tout soit foutu en l’air avec Talon même s’il ne faut rien enlever au travail qu’il fait pour son pays

      Répondre
  6. Les voleurs, loubards , coupeurs de route comme Gbadmassi et consorts sont libres et narguer le peuple.Les innocents sont en prison.

    Répondre
  7. INCROYABLE
    LE BENIN EST BEL ET BIEN UNE DICTAURE
    CEST HONTEUX Q A DIT LE FRERE DE MAL ET D3ANTI REPUBLICAIN POUR Q’ON L’ARRETE

    Répondre
  8. Si on arrête les gens pour si peu ! Tout le peuple Béninois est en danger !
    Si c’est vraiment pour ce qu’il a écrit qu’on le met aux arrêts, je me demande si on ne va pas nous arrêter un jour juste parce qu’on aurait eu l’audace de proximité avec une personne que le régime considère comme opposant… Là, c’est très grave !

    Répondre
  9. Ce qui est désolant..c est de voir.. que nous sommes tous devenus des mout ons qu on dirige vers un ab attoir..par ceux la qui ont la phobie du contra dictoire..des opinions contr aires aux leurs..
    Le climat de p eur est devenu..une norme..
    J en veux pas.. à leur chef.. puisque..il a pe ur de pouvoir rendre des com ptes… mais j en veux..aux cadres de notre pays.. qui lui prêtent main
    Pandores..et surtout le système judic iaire..qu il a privatisé
    Et pourtant..ce ne sont pas des idées..des moyens qui nous manquent

    Répondre
      • Tiens.. tiens
        le mytho mane professionnel.et patho logique..s est invité.. aussi
        Sachant que tu n es pas instruit..parce que ta ré de naissance..tu serais bien inspiré..d aller jouer…au foot petit camp..dans les von….
        Ici se sont les sommités..les sachants..qui opinent..et ta place n est pas ici .. même si quelques micr obes se sont glissés parmi nous..tels Ronsard

        Répondre
    • Dans leur schizo phrénie.. phobie du contradictoire..les rupt uriens et leurs comp lices instituti onnels..pensent pouvoir enfer mer tout le monde..y compris le temps et la dialectique biologique…
      Ont ils oublié.. que les gens avaient été traités d anarco gossi.. pourc hassés et tort urés à segbana et partout ailleurs..
      Et pourtant le temps..a eu raison de ces jeans là.. qui se croyaient.investis..de nous imposer une dict ature
      Ne commettons plus l erreur de pard onner..au nom de la réco nciliation..et les repr ésailles.. devraient dissuader..les ap prentis dicta teurs

      Répondre

Laisser un commentaire