,

Bénin : Urgences panafricanistes de Kèmi Séba réclame la libération de Houndégnon

L’arrestation de l’ancien patron de la Police nationale continue d’occuper l’actualité béninoise. En effet, par un communiqué signé par son coordonnateur national, l’ONG Urgences Panafricanistes de Kémi Séba a réagi à la mise aux arrêts de Louis Philippe Houndégnon. Après avoir exprimé son indignation face à la situation, l’organisation a demandé la libération de l’ancien chef de la police. 

« Nous, Coordination de l’ONG Urgences Panafricanistes, avons appris avec indignation et consternation l’arrestation arbitraire du Général de police Louis Philippe Sessi Houndégnon, intervenue à son domicile à Arconville, dans la commune d’Abomey-Calavi, dans la soirée du mercredi 13 novembre 2024 », indique le communiqué. Toujours selon ce document, l’ONG dénonce formellement cette arrestation et exige la libération du Général Houndégnon. « Tout en informant la communauté nationale et internationale, nous demandons la libération pure et simple de notre compatriote et camarade, le Général Louis Philippe Sessi Houndégnon », poursuit le communiqué. 

Publicité

Rappelons qu’après l’interpellation de l’ancien directeur de la Police nationale, son frère a également été arrêté ce vendredi 15 novembre. Damien Kotchikpa Houndégnon, qui avait publié un texte sur les réseaux sociaux pour soutenir son frère, a été interpellé et conduit à Cotonou. En poste au commissariat d’Idigny, il a été transféré après son arrestation. Quant à l’ancien patron de la Police nationale, il a été placé sous mandat de dépôt en attendant son procès, prévu pour le 16 décembre. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x) 

21 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Nous demandons tout simplement la libération vite et bien ici et maintenant, du frère cadet du général Philippe Houndegnon !!!
    Et arrêtez vite et bien ici et maintenant votre dictionnaire, contre le peuple beninois trop c’est trop. Vous êtes vomit et vomit du premier janvier au 31 décembre par le peuple beninois patriote !!!
    Donc arrêtez votre l’acronisme c’est-à-dire on doit coût et coût répéter la même comme vous !!!
    Connaissez vous au moins le mot contradiction ? ou le mot critique qui fait avancer les idées ?
    en tout la dictature qui la force des faibles se porte si bien, à votre ère dites la rupture plutôt répression et de nouveau départ stérile plutôt nouveau despotique !!!
    Encore et encore une énième fois vos quinquennat sont sources de violences, voilà voilà ce que le monde retiendra de vous !!!
    Le peuple beninois est braqué vie votre violence quotidiennement mais détrompez vous, car vous allez nous sentir un beau matin puisque le peuple beninois patriote est résilient !!!
    Vous ne pouvez pas annexé tout un peuple détrompez vous quadruplement !!!
    vous convenez avec moi lorsque j’écrivais sur ce forum que Patrice Talon est un satrape un despote mais voilà voilà la vie me donne raison quadruplement !!!
    Vous convenez avec lorsque j’écrivais sur ce forum que Patrice Talon est une malédiction pour la cité beninoise depuis 2016 il n’y à plus de doute !!!
    Il est à la quête du troisième mandats c’est de ça il s’agit, sinon ce n’est pas le comportement ni agissement de quelqu’un qui est à la fin de son dernier mandat, et qui à l’envie de quitter le pouvoir, qu’il se détrompe quadruplement et royalement !!!
    Il nous sentiront sur son chemin le peuple beninois patriote pour lui dire tout simplement ici c’est le Bénin il n’y à point troisième mandats !!!
    Encore une énième fois nous demandons tout simplement vite et bien ici et maintenant la libération de tout les prisonniers politiques et le retour des exilés politiques sans exception.
    Par l’œuvre d’opacité chaque génération doit découvrir sa mission l’accomplir ou la trahie pour paraphraser notre devancier Frantz Fanon Patrice Talon vous avez trahie à votre mission tout simplement et vous devez avoir honte quadruplement, vous êtes un président acronisme !!! et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  2. Avatar de Kpakpato
    Kpakpato

    Toi tu as la salle habitude de venir raconter tes inepties en dernière position sur ce forum. Vieux pervers, toxique et acide. Malhonnête notoire, on dirait que tu t’ennuies un peu trop la bas. Si tu es garçon , redeviens au pays. Tu peux aussi le ver là main pour devenir Président. On verra de quoi tu es capable. Voilà des gens. Vieux aigri. Message à l’attention de @ Napoleon

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Demander la libération immédiate des frères Houndégnon, est aujourd’hui ce qui est de plus raisonnable. Ils n’ont pas tué, ils n’ont pas volé. Ils ont seulement fait usage du droit à leur liberté d’expression garantie par la constitution en vigueur et reconnu universellement comme fondement de la souveraineté démocratique.
    Quand on en arrive là, que les gens soient privés de leur liberté pour avoir dire ce qu’ils pensent, c’est que le pouvoir qui pose cet acte a peur que la parole libre fasse tâche d’huile sur ses actes, sur sa gouvernance et sur sa politique de plus en plus socialement rejetés par le plus grand nombre.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Dans la République, dans un État de droit fondé sur le système démocratique, il n’y a pas de pagailleurs, il n’y a pas de crime de l’aise majesté. Chaque Béninois, chaque Bénioise est un composant du peuple souverain dont le Président de la République
    est le serviteur. Par conséquent, le pouvoir n’a pas mandat d’intimider, de restreindre les libertés publiques en interprétant la libre expression des critiques à l’encontre des actes posés par le pouvoir comme incitation à la rébellion ou harcèlement avec des mesures digitales. Des Infractions qui ne sont nulle part énoncées dans la constitution.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le Directeur Général de la police nationale a parlé sous témoin de toute la population. Nous avons été tous témoins de ce qu’il a dit : Il a opiné sur des faits, sur des traitements factuels dont lui et certains de ses collègues ont été victimes.
    La fusion de la police et la gendarmerie nationale en République du Bénin est un fait expérimenté et toujours en cours, que le Directeur Général de la police Nationale a vécu. Il sait bien donc de quoi il parle. Un pouvoir qui a ses arguments sur cet acte ne devait pas faire grand cas des critiques à ce sujet. Sachant que tout ce que l’homme fait n’est jamais parfait aux yeux des autres. Il n’y a donc aucune raison de faire la chasse à l’homme à ce sujet.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le renvoi d’un grand nombre de fonctionnaires de police et autres forces de sécurité de l’État à la retraite précoce est aussi un fait en République du Bénin.
    On ne devient pas fonctionnaire de police ou force de sécurité de l’État par complaisance. Ces malheureux ont déployé des efforts dans des concours, dans des formations et des entraînements continus pour en arriver là. Et l’État leur a promis une carrière de 30 ans dans la fonction publique. Et ils ont fait leur plan de vie active avec programme à l’appui sur cela.
    Lorsque le pouvoir en vient brusquement à rompre le contrat unilatéralement avec eux pour les envoyer prématurément, les uns à 3 ans, à 4 ans et même d’autres à 5 ans voire à 10 ans à la retraite, quel qu’en soit l’argument avancé, violence leur a été faite et il en résulte une injustice.
    Cette injustice est encore criarde, parce que c’est uniquement ces malheureux-là qui sont touchés par cette mesure brutale.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Dans une fonction publique composée de plusieurs secteurs, l’lorsqu’on soustrait les membres d’un secteur particulier pour leur administrer une douche aussi froide, il est humain que les concernés en éprouvent une injustice sociale de grande envergure, qu’ils essaient de porter à la connaissance du grand public.
    Là aussi, un pouvoir conscient de ses actes ne devait pas s’en offusquer, car il devait attendre les réactions de ce que lui-même a provoqué.
    Le Directeur Général de la police nationale n’a pas exhorté les concernés à se soulever ou à organiser un pogrome contre le pouvoir, pour que l’on puisse parler d’incitation à la rébellion. Là n’est pas du tout leur intérêt. Le Directeur Général de la Police Nationale a simplement rapporté le fait du mal qui a été fait à lui-même et à ses collègues agents de polices.
    Si on fait arrêter lui-même d’abord et son frère ensuite, cela reflète le subconscient collectif national et surtout le traitement réservé aux gouvernés par les gouvernants de chez nous au Bénin.

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    L’éducation chez nous consiste toujours à tuer de bonne heure la raison chez le jeune enfant. Le jeune enfant doit se taire à la présence des grands. Comme si les adultes ont la science infuse. On empêche sans le vouloir à l’enfant de développer une logique mentale de penser. Une aliénation qui se perpétue jusqu’à l’âge adulte. Ce qui rend la plupart des africains en général et les Béninois en particulier des sujets hypocrites. Dans une situation conflictuelle donnée, nous cherchons avant tout à nous aligner derrière celui qui nous paraît plus fort sans chercher la validité des arguments. Car argumenter chez le noir, c’est oser. Le mot oser est mal vu en Afrique et tous ceux qui osent sont aussitôt des malpropres qu’on rejette. Un comportement que le colonisateur a utilisé et qu’il utilise toujours pour dominer les Africains. Ce comportement aide les gouvernants à manipuler les gouvernés en Afrique.

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Observer de loin, c’est une aliénation qui empêche les Africains d’avancer. C’est pourquoi il ne peut pas y avoir de développement à vrai dire.
    Nous devons nous poser au Bénin cette question, qui est cruciale : pourquoi les soi-disant milliardaires au Bénin ne s’illustrent pas par des découvertes particulières voire des inventions patentées, mais plutôt que par des négociations commerciales de gré à gré couvert par le monopole avec l’État ? Dans cette condition, est-il étonnant que des milliardaires, il n’en n’aura pas beaucoup et qu’ils n’y auront pas non plus de produits nouveaux avec lesquels on puisse produire la richesse nationale.
    Seuls les cerveaux libérés dès la naissance, que l’on n’emploie pas à étouffer qui sont capables de la réflexion libre de penser de découvrir et d’inventer des produits et des solutions nouveaux qui font avancer le monde.

  10. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Dans une société démocratique c’est l’acceptation, la tolérance de toutes les opinions mêmes les plus absurdes qui fait avancer la société. Cela, parce que « c’est au choc des idées que jaillit la lumière ».
    Nul n’a la science infuse. C’est à travers les critiques et la liberté d’expression des idées qu’un gouvernement se retrouve. Les crimes de l’aise majesté, c’est passé, l’humanité a laissé déjà cela aux temps anciens. Ce n’est plus adapté au monde de nos jours.
    Observons ce qui se passe au tour de nous et dans le monde. En occident on n’arrête pas, on n’emprisonne pas celui qui a giflé le Président de la République, celui qui a insulté le Président de la République (des actes qui sont d’ailleurs contraires à nos traditions Africaines) voire celui qui critique sa politique.

  11. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Le temps de la démocratie nescafé est terminé depuis 2016.
    Ceux qui veulent la poursuivre, apprendrons à leur dépens. Le Bénin a besoin d’être re civilisé.
    La démocratie ne saurait être une théorie de pagaille.
    Next on the liste : Kémi Séba

  12. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Moi je n’aime pas le bavardage !!!
    En demandant la libération immédiate du Général, c’est pour paraître ou pour œuvrer vraiment à sa libération ???

    Houndégnon sait qu’il sera arrêté. Il devient une menace pour le régime,qui lui fait une publicité.

    Tout comme Joël Aïvo et Réckya MADOUGOU, Houndégnon rentre dans la catégorie des personnalités de ce pays qui vont compter sur la scène politique dans les années à venir.
    Patrice Talon est peut être rusé, mais en politique, il a des choses à apprendre, et malheureusement ce serait désormais à ses dépends, car il va trop loin.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      « personnalités de ce pays qui vont compter sur la scène politique dans les années à venir » ?????
      Vous avez du temps à perdre….Dans 50 ans, ils seront tous des pépés de brouillard.

  13. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ces gens-là qui se croient tout permis, alors qu’ils ont la montre actuellement, doivent inscrire dans leur tête que seul l’Eternel des armées à le contrôle sur le temps.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      Eternel des armées ? Yayi Boni vous a endoctriné ? Le seul éternel qui existe, c’est la nature

  14. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les voleurs et criminels font la pluie et le beau temps au nord, surtout à Parakou, sans être inquiété.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Sans être inquiétés.

  15. Avatar de Prigojine
    Prigojine

    Houndegnon, Génital politique d’une certaine époque était donc panafricaniste??? Combien a t il touché dans les caisses Wagner ???

  16. Avatar de Koun
    Koun

    Ils parlent en tant que qui et au nom de qui donc ???

  17. Avatar de Merci Citoyens!
    Merci Citoyens!

    Ah bon ? Les masques tombent donc ??? Rien que ça ??? Bravo à la sécurité républicaine ??? A bas les escrocs, trafiquants d’influence et opportunistes de tous poils. Vive la République qui s’assume., le Benin ne cédera pas. Merci Citoyens

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Alors qu’au Bénin de nos jours pour un oui, pour un non prononcé on arrête et on place sous mandat de dépôt pour juger et pour condamner.
      Un pouvoir qui pose de tels actes n’a pas en vue la paix, le bien-être et la cohésion nationale. Il a un agenda caché qui l’oblige à intimider ; à faire peur pour faire autre chose que ce que son serment et la volonté du peuple lui impose.
      C’est à la lumière de tout ce qui précède que le Directeur Général de la police Nationale et son frère doivent être libérés le plus vite que possible.
      De toutes les façons la souveraineté du peuple triomphera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité