BRICS: les USA particulièrement inquiets après une annonce

Photo DR

Les pays membres des BRICS n’ont jamais caché leur intention de développer un système de paiement alternatif à SWIFT, dans le but de concurrencer les États-Unis et de continuer à œuvre, hors du dollar américain, dont ils souhaitent tous peu à peu se dégager au profit des monnaies nationales.

Un projet qui, s’il avance assez lentement, semble toutefois faire peur aux autorités américaines. Récemment, un haut fonctionnaire travaillant pour le Trésor américain (l’équivalent du ministre du Budget) a avoué être particulièrement inquiet à l’idée qu’un jour, un tel système voit le jour. Inquiète pour l’hégémonie du dollar, mais pour bien d’autres raisons encore.

Publicité

Une alternative à SWIFT, la crainte des USA

En effet, ce dernier a estimé qu’il était tout à fait possible que ce nouveau système de paiement, amené à voir le jour dans les mois ou les années à venir, sorte de cas des normes internationales en matière de sécurité des flux bancaires et de lutte contre les échanges financiers illicites. Une manière de dire que ce système de paiement pourrait favoriser le blanchiment d’argent, par exemple.

Pour le moment toutefois, les pays membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine ou encore Afrique du Sud) et des BRICS + (Iran, Arabie Saoudite) n’ont pas été en mesure de développer ou d’annoncer quoi que ce soit. Ce projet n’en est qu’au stade de la réflexion et il faudra encore un peu de temps pour qu’un système solide d’échange soit capable de voir le jour et d’être adopté à grande échelle.

Chine et Russie souhaite se passer du dollar

Dans la mesure du possible, les pays concernés tentent ainsi de privilégier, aujourd’hui, les échanges en monnaies nationales. Il y a quelques mois, la Chine et la Russie ont ainsi débuté par des opérations financières réglées en Yuan chinois, puis en Roubles russe. Peu à peu, le dollar vise à totalement sortir du cadre des échanges, de même que l’ombre américaine.

16 réponses

  1. Avatar de Traoré
    Traoré

    Vraiment c’est de la yoyoucratie

  2. Avatar de Ben
    Ben

    le monopole et t
    oujours mal saint. regardé le dollars canadien. face au dollar us. une vrai catastrophes. on traite comme un pays sous développer.

    1. Avatar de hrire
      hrire

      le canada est un pays vassal.d,ou ce traitement mal sain.

  3. Avatar de Gegelechouan
    Gegelechouan

    vivement, aboutissent de ce système.

  4. Avatar de Pompeî
    Pompeî

    les usa ont surtout pour leur hégémonie. Ils craignent que brics + autres pays s’échappent de cet instrument colonial et cela leur fait mal, ils ont des cauchemards. Dormez tout est question de temps messieurs les occidentaux, pompei

  5. Avatar de Moro
    Moro

    Blanchiment d’argent.. Je joue le policier sans mandat de perquisition 👮

    1. Avatar de Aldo
      Aldo

      Policier, juge et partie … sans conflit d’intérêts le moindre

  6. Avatar de philippe
    philippe

    Mais ca ne les regarde pas , leurs arguments sont totalement bidons les Américains ont le plus grand état de blanchiment c’est n’importe quoi

    1. Avatar de serge durand
      serge durand

      vous avez raison , c’est « l’hôpital qui se fout de la charité »

  7. Avatar de Abdallah Algérie
    Abdallah Algérie

    pourvu que les BRIKS aient une monnaie unique pour se libérer du dollar américain

    1. Avatar de Anas
      Anas

      oui,vivement la libération du dictat américain!

  8. Avatar de IDEALISTE
    IDEALISTE

    ILS ONT LES YEUX FIXÉS SUR TOUTE AFFAIRE QUI POURRA DÉFIER LEUR SUPÉRIORITÉ EN TERME D’ÉCONOMIE , DE SÉCURITÉ..

  9. Avatar de Keynes
    Keynes

    En vertu de quoi les USA pourraient s’arroger le droit de se mêler d’échanges financiers qui ne les concernent pas ???

    1. Avatar de Alain HK
      Alain HK

      Les lois d’extra-territorialité entourant l’usage du dollars, permettent aux autorités américaines d’enquêter et de sanctionner toutes antités ayant utilisé le dollar US dans une transaction dont les bases ou les finalités sont condamnés par les US, ex Dans le cadre d’un accord avec la justice américaine, BNP Paribas a écopé d’une amende de 8,9 milliards USD pour avoir dissimuler son implication dans des transactions avec des pays placés sous un régime de sanctions par les Etats-Unis, notamment l’Iran, le Soudan et Cuba. Personne n’ose s’y opposer sinon plus d’accès à SWIFT et à l’USD.

      1. Avatar de Aliou
        Aliou

        bientôt le USD et toute la puissance américaine vont s’effondre….
        Celui qui vit par l’épée finit par l’épée….

      2. Avatar de Keynes
        Keynes

        Ces lois d’extra-territorialité ont été votée aux USA. Elles sont sans valeur au regard du droit international ! Sachant cela, vous accepteriez d’être jugé par un état où vous n’avez jamais mis les pieds ?

        La BNP a été victime d’un chantage : elle n’a pas payé d’amende, elle a payer pour ne pas être jugée. C’était ça ou on lui retirait sa licence US. C’est de l’extorsion pure et simple. Ce sont des pratiques mafieuses, totalement illégales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité