,

Économie béninoise : le FMI salue la stabilité et met l’accent sur la création d’emplois

Abebe Sélassié (Photo FMI)

Lors d’une audience avec le Président Patrice Talon, le jeudi 31 octobre 2024, Abebe Aemro Selassie, Directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), a exprimé son optimisme quant à la santé de l’économie béninoise. Selon Selassie, le Bénin bénéficie d’une stabilité macroéconomique malgré les défis persistants dans la région.

Cette rencontre, tenue en présence des ministres d’État Abdoulaye Bio Tchané et Romuald Wadagni, a permis d’aborder des questions stratégiques concernant le développement économique du pays, avec un focus particulier sur la création d’emplois. Le Directeur Afrique du FMI a souligné que l’économie béninoise se renforce et continue d’afficher des indicateurs positifs, témoignant de la résilience du pays.

Publicité

« L’économie béninoise se porte bien et continue de se renforcer. Le cadre macroéconomique est stable, en dépit de toutes les difficultés dans la région », a affirmé Selassie à l’issue de sa rencontre avec le Président Talon. Au cours de son séjour à Cotonou, entamé le mercredi 30 octobre, Abebe Aemro Selassie a multiplié les rencontres avec les autorités locales et a salué les avancées en matière de transformations structurelles.

Ces réformes, jugées indispensables pour le Bénin, concernent notamment l’amélioration des infrastructures et la mise en place de cadres favorables à l’investissement. L’un des points majeurs abordés entre le FMI et le gouvernement béninois a été la question de l’emploi. Dans un contexte où la jeunesse représente une part importante de la population, la création d’opportunités économiques est devenue une priorité nationale.

Selassie a rappelé l’importance pour le Bénin de poursuivre les investissements visant à générer des emplois, soulignant le rôle que le FMI pourrait jouer en apportant son appui technique et financier dans ce domaine.  « Nous avons discuté avec le chef de l’État des défis que rencontre le Bénin en ce qui concerne la nécessité de continuer d’investir pour créer de l’emploi », a-t-il déclaré. La question de l’emploi s’inscrit en effet dans une perspective de croissance inclusive, un aspect que le FMI soutient activement au sein des économies africaines. (Rejoignez la famille des abonnés de notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

15 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Que le FMI arreste de tromper les africains.
    Quel pays a connu le développement à travers une coopération avec le FMI ? Un usurier peut il apporter la prospérité ???
    Pour eux, si un gouvernement peut avoir la cruauté d’affamé son peuple, le priver de soin et d’éducation pour payer la dette, alors l’économie de ce pays est fonctionne.
    Comment on peut affirmer que ça va au Bénin ???
    Faites circuler ce Mr dans les marchés pour entendre les dames, dans les quartiers et les entreprises privées pour écouter ceux qui font face à la vie au quotidien.
    Après, on va discuter.
    Se baser sur des statistiques qui ne renseignent pas sur tout et faire des affirmations ne sérieux. On a tout compris dans ce jeu.

    1. Avatar de AGBAVIA Ahothombo
      AGBAVIA Ahothombo

      @Sonagnon même Tchité, te dis : » Moi, je parle dans le sens de l’@rticl3 qui a fait mention de création d’emploi. Toi tu dérailles déjà. »
      Tchité! bravo!
      La preuve est faite que tu es foutu mentalement…awoo pourtant il y a 10 ans tu étais si bon analyste…! Somanagnon amon, comme t’appelle Dr Doss kpayo Kpawo

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Est ce que je répondais à Tchité ???
        Je donne mon avis sur le fonctionnement du FMI en Afrique et au Bénin en particulier.
        Qu’est ce que vous pouvez apprendre à cerner l’idée que développe une personne avant de sortir vos bêtises ???
        C’est Tchité l’auteur de l’article ?

      2. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Toute réflexion qui ne va pas dans le sens de la propagande dont le régime a besoin pose problème pour vous.
        Je ne suis pas sur ce forum pour faire la probagante d’un système.
        Je suis un homme libre, dont les réflexions obéissent à des critères qui sont les miens. Je n’ai besoin de l’approbation de personne.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Lire propagande

        2. Avatar de AGBAVIA Ahothombo
          AGBAVIA Ahothombo

          Sonagnon, en réalité Djèn……vous penseZ être devenu libre, NON vous êtes toujours sous l’influence de Yayi Boni

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Moi, je parle dans le sens de l’@rticl3 qui a fait mention de création d’emploi. Toi tu dérailles déjà. En plus, les USA ne sont plus devant, c’est plutôt la Chine qui a pu tirer son épingle du jeux en 30 ans seulement. Donc s’il y a comparaison à faire, cela devra être par rapport à la Chine qui reflète plus la réalité Africaine. En plus les USA et l’Europe sont devenus riches à travers le pill@ge de l’Afrique, ign@re.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Moi, je parle dans le sens de l’article qui a fait mention de création d’emploi. Toi tu dérailles déjà. En plus, les USA ne sont plus devant, c’est plutôt la Chine qui a pu tirer son épingle du jeux en 30 ans seulement. Donc s’il y a comparaison à faire, cela devra être par rapport à la Chine qui reflète plus la réalité Africaine. En plus les USA et l’Europe sont devenus riches à travers le pill@ge de l’Afrique, ign@re.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Moi, je parle dans le sens de l’article qui a fait mention de création d’emploi. Toi tu dérailles déjà. En plus, les USA ne sont plus devant, c’est plutôt la Chine qui a pu tirer son épingle du jeux en 30 ans seulement. Donc s’il y a comparaison à faire, cela devra être par rapport à la Chine qui reflète plus la réalité Africaine. En plus les USA et l’Europe sont devenus riches à travers le pillage de l’Afrique, ign@re.

  5. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Cette nouvelle génération d’avocats dans mon pays ne m’inspire guère confiance. Je préfère être l’ami des magistrats que des avocats. C’est une nouvelle pratique qui est en vogue également en France quand on organise une conférence de presse juste au début d’une procédure judiciaire pour disculper son client sans connaître vraiment le fond du dossier. J’étais ahuri et consterné qu’au lendemain de cette affaire et même avant la sortie du procureur spécial ; ces gens-là organisent une conférence de presse pour parler de kidnapping et la demande de libération immédiate de leurs clients.
    Je m’interroge encore.
    Les erreurs de ces avocats s’accumulent et les approximations aussi . Reconnaissez tout de même qu’ils n’ont pas jusqu’à ce jour un argumentaire juridique solide pour défendre les prévenus. On me dira que je ne connais pas les tenants et aboutissants du dossier. Eux non plus puisque à chaque développement ; tout est sur la place publique.
    Ce n’est pas l’idée que je me fais du secret de défense dans une procédure pénale.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ça c’est un charabia pour les Béninois. Si ce son les étrangers du FMI qui doivent venir nous dire que nous nous portons bien, tandis que beaucoup de jeunes sont dans les campagnes et se cherchent, il y a donc de quoi s’inquiéter. Ces jeunes qui représentent la majorité ne savent ni lire, ni écrire leurs propres langues, ni le français etc.

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Si l’indice de développement d’un pays , de sa santé financière se limitait aux jeunes sans emplois , ne sachant lire ni écrire et que sais-je encore ??? les USA 🇺🇸 ne seraient pas la première puissance économique mondiale. Avez-vous été aux USA dans les quartiers périphériques des grandes villes ; vous comprendrez que le Bénin 🇧🇯 s’en sort mieux . Quid de la France et des autres pays dits développés.
      Je m’en tiens juste à ça . Reconnaissez à sa juste valeur ce qu’à fait Talon depuis 2016. Il n’est pas parfait. Mais reconnaissez tout de même. Vous êtes méchants et mauvais dans ce pays.
      Vraiment !!!!

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Moi, je parle dans le sens de l’article qui a fait mention de création d’emploi. Toi tu dérailles déjà. En plus, les USA ne sont plus devant, c’est plutôt la Chine qui a pu tirer son épingle du jeux en 30 ans seulement. Donc s’il y a comparaison à faire, cela devra être par rapport à la Chine qui reflète plus la réalité Africaine. En plus les USA et l’Europe sont devenus riches à travers le pillage de l’Afrique, ignare.

      2. Avatar de KitéAhossouvi
        KitéAhossouvi

        Moi, je p@rle dans le sens de l’@rticle qui a fait mention de création d’emploi. Toi, tu dérailles déjà. En plus, les USA ne sont plus devant, c’est plutôt la Chine qui a pu tirer son épingle du jeux en 30 ans seulement. Donc s’il y a comparaison à faire, cela devra être par rapport à la Chine qui reflète plus la réalité Africaine. En plus les USA et l’Europe sont devenus riches à travers le pill@ge de l’Afrique, ign@re.

  7. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Si les institutions de Bretton Woods confirment ainsi que les agences de notation de la bonne santé financière et économique de notre pays ; les élections de 2026 ne seraient-ils pas un luxe ??? Change t-.on une équipe qui gagne ??? À quoi servirait une nouvelle équipe d’opportunistes nés dont le seul but serait de venir se remplir les poches, détruire et détricoter tout ce qui a été mis en oeuvre . Puisque qu’ils sont tous sevrés et affamés depuis 2016. L’argent ne circulant plus depuis ce temps et à l’approche des joutes électorales ; on élève la voix , on gronde , on vocifère , on incrimine , on accuse pour se rapprocher de la marmite. Politiciens Béninois ; midahi homè. Nangbedjè.
    Ouvrons les yeux pour une autre approche politique dans ce pays pour que nous évoluons vers la prospérité.
    Le seul pays que nous avons ; c’est le Bénin 🇧🇯

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité