La Russie a capturé un ex-soldat britannique en Ukraine

Soldats russes (Crédit : /SPUTNIK/SIPA)

Un tribunal russe a confirmé la détention de James Scott Rhys Anderson, 22 ans, un ancien militaire britannique capturé dans la région de Koursk. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre le jeune homme vêtu d’un uniforme militaire, affirmant avoir servi dans l’armée britannique avant de rejoindre la Légion internationale d’Ukraine. Anderson raconte son parcours, indiquant qu’il s’est engagé après avoir perdu son emploi en Grande-Bretagne.

Dans la vidéo, Anderson détaille son passé militaire : « J’étais dans l’armée britannique de 2019 à 2023, au 22e régiment de transmissions. » Il explique également comment il a traversé l’Europe pour rejoindre l’Ukraine, via la Pologne. Une autre séquence montre le jeune homme avec les mains liées, suscitant des inquiétudes sur les conditions de sa détention.

Publicité

Le père du captif, Scott Anderson, a exprimé sa profonde inquiétude après avoir été informé par le commandant ukrainien de son fils. Il craint que James ne subisse des actes de torture, soulignant les pratiques souvent signalées dans ce type de situations.

Les autorités russes accusent Anderson de mercenariat et d’acte terroriste, des charges graves qui pourraient entraîner des peines allant jusqu’à 20 ans de prison. Ces accusations, si elles se confirment, signifient qu’il ne sera pas considéré comme un prisonnier de guerre, mais comme un criminel, ce qui complique sa situation.

Cette affaire illustre les risques encourus par les combattants étrangers dans le conflit russo-ukrainien et soulève des questions sur leur statut juridique. Tandis que Moscou insiste sur la répression des mercenaires, les familles, comme celle de James Anderson, espèrent des négociations pour obtenir leur libération, bien que les perspectives restent incertaines.

2 réponses

  1. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    qu’il aille crever au goulag

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Que Dieu le protège. Il choisi d’y aller, respect.

    Poutine envoie des mercenaires russes et étrangers, repris de Justice en Ukraine, Afrique, Moyen-Orient

    Et il joue les coquettes vexées quand il tient des étrangers (journalistes, soldats, …)

    Lois de la guerre, il ne connait pas

    \\\\.///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité