Maghreb: hausse significative des recettes douanières dans ce pays

Image by Pexels from Pixabay

Région émergente d’un point de vue économique, le Maghreb connaît une période faste marquée notamment par la hausse des investissements étrangers, le renouvellement de l’économie et surtout, la hausse des échanges. Récemment, le Maroc a d’ailleurs annoncé une excellente nouvelle.

En effet, le Royaume a indiqué que ses recettes douanières avaient tout simplement explosé. Selon les chiffres annoncés par la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), les recettes douanières (nettes) enregistrées ont dépassé 72.28 milliards de dirhams à fin octobre 2024. Il s’agit d’une hausse de 9.8% en l’espace de 12 mois (comparativement à l’an dernier).

Publicité

Le Maroc améliore ses recettes douanières

Cette hausse des recettes s’explique par le prélèvement de droits de douane, d’une TVA (Taxes sur la valeur ajoutée) à l’importation ainsi que par le prélèvement de la TIC (Taxe intérieure sur la consommation) sur les produits énergétiques. Des recettes en hausse qui tendent également à démontrer la bonne santé financière du Royaume du Maroc, qui s’impose comme l’une des locomotives de la région.

Dans le détail, on notera que :

  • les recettes nettes des droits de douane ont dépassé les 13.35 milliards de dirhams, soit une hausse de 3.5% par rapport à la fin du mois d’octobre 2023.
  • les recettes nettes provenant de la TVA à l’importation ont explosé, progressant de 10.9% à 48.06 milliards de dirhams.
  • les recettes de la TIC sur les produits énergétiques ont progressé de 10.5% sur un an, s’établissant à 14.86 milliards de dirhams.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité