Mali: Assimi Goïta limoge le premier ministre Choguel Maïga

Photo DR

Le président de la transition malienne, le général Assimi Goïta, a tranché dans le vif ce 20 novembre 2024 en signant le décret n°2024-0656 PTRM. Ce texte met fin non seulement aux fonctions du Premier ministre Choguel Maïga, mais révoque également l’ensemble des membres du gouvernement. Le décret, lu solennellement par le secrétaire général de la présidence Alfousseyni Diawara, abroge trois textes fondamentaux : celui du 7 juin 2021 nommant le Premier ministre, le décret du 4 décembre 2022 portant nomination d’un ministre d’État, et celui du 11 juin 2021 modifié désignant les membres du gouvernement.

L’escalade des tensions au sommet de l’État

Cette décision radicale intervient après une série de déclarations fracassantes du Premier ministre sortant. Nommé après le coup d’État de 2021, Choguel Maïga s’était progressivement éloigné de la ligne gouvernementale, critiquant ouvertement la gestion de la transition. Il avait notamment dénoncé son exclusion des décisions majeures, comme le report des élections, et pointé du doigt la création massive de nouveaux partis politiques favorables au régime – plus de 100 en moins de deux ans – en contradiction avec les recommandations des assises nationales qui préconisaient leur réduction.

Publicité

Le bras de fer final

La rupture définitive s’est amorcée sous la pression du Collectif pour la défense des militaires (CDM), qui avait exigé la démission du Premier ministre dans un délai de 72 heures, l’accusant de « haute trahison ». Ces tensions interviennent à un moment critique pour le Mali, qui peine à sortir d’une spirale de crises depuis les coups d’État de 2020 et 2021. La junte, qui devait initialement céder le pouvoir aux civils en mars 2024, a repoussé cette échéance sans définir de nouveau calendrier, ajoutant une couche d’incertitude à la situation politique du pays. Le limogeage de Choguel Maïga marque ainsi une nouvelle phase dans la transition malienne, dont l’issue reste encore indéterminée.

13 réponses

  1. Avatar de MLK
    MLK

    SANS SURPRISE ENTRE EXTREMISTES
    LES CHOSES NE SE PASSENT JAMAIS BIEN
    SA SECURITE EST EN DANGER
    LES PROCHES D IBK DOIVENT JUBILER

  2. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Quand on est un employé du gouvernement fut-il premier ministre ; on ferme sa gueule ou on démissionne. Ce que monsieur Choguel n’a pas eu le courage de faire. Il a été jeté par la fenêtre. C’est tout. Emportant avec lui son gouvernement dont la plupart des membres seront reconduits. C’est la logique.

  3. Avatar de Black
    Black

    Il parle d’élection dans un pays où il y a la guerre donc les autres territoires qui sont en zone rouge leurs populations n’ont pas le droit de choisir leur président c’est complètement absurde comme réflexion. Pourtant il a fait beaucoup de discours et des dénonciations il connaît la situation du Sahel donc je ne comprends pas pourquoi il fait ça maintenant.

  4. Avatar de Adjinakou kla-kla
    Adjinakou kla-kla

    C’est un grand couac dans la politique Malienne.
    Le vieux Choguel est un homme intègre qui a subi toutes sortes d’humiliations de la part de certains hommes politiques Maliens. Choguel ne s’est jamais écarté d’une quelconque ligne politique définie au préalable. Au contraire, il est resté digne et droit dans ces bottes. Ceux qui lui enviaient sa place l’ont donné pour mort pendant les années COVID-19 alors qu’il souffrait sur lit à l’hôpital.
    Il s’en est sorti et est revenu plus fort que jamais dans la politique. Des nominations qui relevaient de lui ont été faites sans son consentement et sans l’avoir consulté alors qu’il était revenu aux affaires après sa longue maladie. il s’agit là d’une maladresse. Ce n’est pas beau au contraire c’est laid, c’est moche et vulgaire, Berk! Choguel n’aime la politique Française et il n’a pas tort car le plan inavoué de la France est la partition du Mali pour l’affaiblir et mieux l’exploiter: Diviser pour régner.
    Personnellement je n’ai rien contre Assimi Goïta toutefois, j’avoue qu’il il y a trop de corruptions autour d’Assimi mais surtout dans les rangs de l’armée Malienne.
    Beaucoup de politiciens Africains pensent que faire de la politique c’est se servir d’abord puis faire profiter sa famille et ses proches. C’est dommage car si tout est bon, tout n’édifie point.
    Le Mali appartient aux Maliens et l’argent d’un État quel qu’il soit demeure avant tout l’argent du contribuable. Aucune indélicatesse ne peut tolérée s’agissant de l’argent du contribuable. Cet argent doit géré avec soin et parcimonie.
    C’est dire que les états du Liptako Gourma doivent être valeurs d’exemples et irréprochables. Ceux sont eux qui nous font honneur et redonnent le moral et du beaume au coeur à la lutte panafricaine.
    Les corrompus sont tous ceux-là, notamment les binationaux ou les multinationaux qui oeuvrent pour le retour de la France et des puissances étrangères au Mali.
    Ce serait bien regrettable que ces « changementeurs » reprennent la main car c’est comme si les Maliens authentiques ont lutté toutes ces années pour rien.m
    Le Mali appartient aux Maliens et nous soutenons tous les états de l’AES.
    C’est de l’AES que naîtra le salut de l’Afrique, n’en déplaise à certains.
    Beaucoup de sang Malien a été versé pour combattre et chasser les terroristes; pour reconquérir Kidal et d’autres contrées puis pour chasser les puissances étrangères planquées derrière Barkhane, Takouba, etc, et en profitent pour former et équiper les terroristes en armes et tenues militaires.
    Le but recherché par les puissances étrangères et leurs armées de façades est de reprendre pied dans l’un des états du Liptako Gourma pour mettre fin à la dynamique de l’AES car l’AES gène, l’AES dérange et fait peur aux occidentaux.
    Il est grand temps que nous Africains comprenions ce qui se trame à travers la politique des occidentaux pour mettre fin à la dynamique de l’AES et anéantir toutes velléités d’indépendance réelle et de liberté dans nos états Africains.
    L’heure est arrivée de rompre pour toujours toutes les chaînes d’aliénation et de servitudes puis de relever dignement la tête comme jadis Samory Touré, le Morho Naba, Behanzin, etc, etc, la liste est longue.
    Vive l’Afrique debout !
    Vive l’AES !

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Tu arrêtes avec tes histoires à la con de Samory Toure et et que sais-je encore. Tu es dans la lignée des vieux ringards comme @Napoleon qui se la raconte ici .
      Tchrous !!!!

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Bien vue bien vue et bien vue !!! abana behou behou !!! Le premier ministre anachronisme maintenant vous aurez le temps pour s’occuper de votre micro parti M5 pour conquérir le pouvoir que vous désirez coûte et coûte, mais en attendant la date des élections !!!
    Votre impatience élection élection élection, alorque il avait bien eu l’assise des forces vives de la Malienne qui avait défini cela n’est-ce pas !!!
    Maintenant nous ne comprenons pas absolument, vos sorties stériles ces derniers temps ci !!!
    Votre comportement est une haute trahison qu’on ne peut pas pardonner !!!
    Au niveau de la révolution, pour la libération totale de notre beau continent c’est inacceptable inadmissible votre comportement, qui consistent à jouer le jeu des colons des impérialistes franchement honte à vous quadruplement!!!
    Vous êtes rentré dans l’histoire en sortant pas la toiture, c’est ce que un traite mérite !!!

    Nous disons pleinement merci à notre digne fils le camarade général président Assimi Goïta les généraux et les Fama d’avoir eu l’intelligence du situation !!!
    Je chute en disant le Mali est notre lance flèche, de libération du peuple argane milanaise c’est-à-dire noir,n’oubliez pas tout à commencer par ce pays d’accord, ensuite Burkina Faso et le Niger, et là la confédération de l’Aes est née, et bientôt beaucoup de pays rejoignerons, le mouvement dynamique militaraux populaire dans le cadre d’une fédération, pour l’émancipation du peuple argane milanaise et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Il raconte quoi encore ce dingue de Dr Doss au QI d’huître 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  6. Avatar de L'Idioducoin
    L’Idioducoin

    Quand on n’est pas en accord…

  7. Avatar de L'Idioducoin
    L’Idioducoin

    Quand on n’est en accord avec un président qui vous a nommé ministre, on démissionne d’abord du gouvernement avant de faire une pareille sortie médiatique.
    voilà les genres d’intellectuels qu’on a en Afrique…sa manière de faire donne bien raison aux militaires qui l’avaient éloigné des prises de décisions….Ambition personnelle, Il avait hâte de devenir président…maintenant qu’il a été limogé, il comprendra mieux les choses

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Il n’est pas si idiot que ça notre idiot du coin .
      Belle lecture de la situation politique actuelle du Mali.

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Son honnêteté..est incompatible avec de la politique…
    Il a eu droit à des volées de bois verts..pour avoir eu le courage..de dire les vérités…
    Honnêtement….je ne crois pas .qu en Afrique..on verra de notre vivant la vraie démocratie… importée

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Ah bon
      Donc on peut faire Talon à vie comme ton beau frère au Togo hein

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Kim..le fera à vie au cime tière de pk…pas chez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité