La Corée du Nord a confirmé qu’elle allait continuer à œuvrer en direction de l’arme nucléaire. Après avoir suscité un tollé suite au tir d’un tout nouveau missile, Pyongyang se serait entretenu avec Moscou afin d’évoquer la quête de l’arme suprême. Une annonce qui le bloc occidental voit d’un très mauvais œil.
En visite en Russie, la cheffe de la diplomatie nord-coréenne a confirmé que Pyongyang allait renforcer son arsenal nucléaire. Si on ne sait pas encore comment, certaines voix estiment que la Corée du Nord pourrait, en échange de son soutien militaire à l’armée russe en Ukraine, récupérer des technologies russes qui lui permettront d’accéder à l’arme atomique.
La Corée du Nord souhaite l’arme nucléaire
Une accélération nette en la matière, que la Corée du Nord justifie en accusant Washington et Séoul de travailler au développement d’une toute nouvelle alliance, avec “un composant nucléaire”. Des accusations fournies sans preuves concrètes toutefois. Pyongyang estime, à ce titre, que la situation pourrait devenir explosive à tout moment, suscitant ainsi l’inquiétude au sein de la péninsule coréenne.
Pour parvenir à atteindre son objectif et rester viable sur la scène internationale, la Corée du Nord peut compter sur le soutien ferme de Moscou, qui s’est considérablement rapproché de Pyongyang depuis le début de la guerre en Ukraine. Outre les troupes envoyées en Russie, la Corée du Nord fournirait également des armes et des obus à l’armée russe pour l’aider dans ses combats.
L’Ukraine, face à Pyongyang ?
Un rapprochement fustigé, pointé du doigt par Volodymyr Zelensky. En effet, le président ukrainien a qualifié les réactions du bloc occidentales face à l’envoi de plusieurs milliers d’hommes nord-coréens en Russie, de “nulles”. Selon lui, les nations européennes et les États-Unis n’ont pas été à la hauteur de l’annonce, alors même que Moscou et Pyongyang ne cessent de réitérer leurs messages de soutien.
Laisser un commentaire