Affaire Olivier Boko : Me Kato Atita s’inquiète des conditions de détention de son client

Olivier Boko. Photo : DR

L’affaire tentative de coup d’Etat dans laquelle l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre Oswald Homeky sont cités continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Selon son avocat, Me Paul Kato Atita qui s’est prononcé récemment, les conditions de détention infligées à son client sont préoccupantes.

En détention après son arrestation, Olivier Boko vit désormais dans un isolement complet, enfermé dans sa cellule sans accès à la lumière naturelle ni possibilité de sortie. Son avocat, Me Kato Atita décrit une situation intenable pour son client, qui reste cloîtré 24 heures sur 24. L’installation de brouilleurs dans l’espace de détention a également été pointée du doigt. L’avocat affirme que ces dispositifs, dont la finalité reste floue, pourraient avoir des conséquences psychologiques et sanitaires graves, aggravant l’état moral déjà fragile de l’homme d’affaires..

Publicité

Interpellant les autorités judiciaires, Me Kato Atita a mis en avant un principe fondamental : la dignité humaine ne doit jamais être sacrifiée, même dans le cas des individus accusés des crimes les plus graves. « (…) même le plus grand criminel a droit à la dignité lorsqu’il est incarcéré », a martelé l’avocat dans une dernière intervention dans la presse. 

Il a exhorté les autorités et le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à agir rapidement pour assouplir les conditions de détention de l’homme d’affaires. Pour l’heure, l’affaire reste au cœur de l’actualité, alors que le procès d’Olivier Boko et d’Oswald Homeky est attendu avec impatience par l’opinion publique. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

6 réponses

  1. Avatar de Andreina
    Andreina

    Pourquoi ne regardent-ils pas les bonnes choses qu’il a faites pour son pays ? Parce qu’on dit qu’il va à l’église tous les dimanches et qu’il aide beaucoup de familles. Oliver Boko est humain, il a aussi un cœur qui souffre beaucoup en le voyant dans cette situation, mais Dieu mettra tout à sa place. un jour et tout ce mal qu’on lui fait sera résolu. Il va les rendre et ils paieront un à un, ils tomberont dans le malheur.

  2. Avatar de Andreina
    Andreina

    Bonjour, bonjour, on ne peut pas juger les gens ni les accuser, personne n’a le droit, c’est très facile de parler, mais personne n’y est allé, personne n’a absolument rien entendu ou vu, vous n’écoutez que les informations ou les messages sur les réseaux sociaux, on vit dans un monde très cruel, personne n’a un peu de cœur Olivier Boko est issu d’une famille humble avec beaucoup de valeurs, un homme qui a étudié, il s’est préparé, c’est un homme intelligent, formé, il a ses études et ses entreprises, il a une vie confortable et tranquille, je vous assure que il n’a besoin de rien prendre à personne parce qu’ils n’enquêtent pas parce qu’ils ne le font pas. Ils se concentrent sur les bonnes choses, chacun regarde les mauvaises à sa convenance.

  3. Avatar de Fakamboulaye Dorcas
    Fakamboulaye Dorcas

    C’est dommage de traiter un ami comme cela.
    Que la paix, l’humanité, l’amitié revienne …la vérité montrera que Olivier Boko n’a rien fait, c’est juste un mauvais coup pour semer la division…..ENTRE 2 FRERES

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Parmi..tous ceux qui l ont soutenu..pour conquérir.. le pouvoir..on voit le sort..qui leur a réservé..tout comme d ailleurs.ce peuple d ignor ants..que nous sommes
    Ta lon…est fondamentalement..un..f .o.n…c est donc son a d n..qui agit

    1. Avatar de Sotangana Béby
      Sotangana Béby

      Aziz
      Il faudrait que tu sois interné à Missérété City pour tester tes capacités face aux brouilleurs
      …..un brouilleur tu sais c’est quoi Aziz?

  5. Avatar de Charles Pasqua
    Charles Pasqua

    Me Atita est coutumier de ce genre de déclaration fantaisiste. Ce n’est plus le procédurier que nous connaissons auparavant. Mais je comprends ; c’est l’âge . Il fait du spectacle plutôt que de creuser le fond du dossier pour obtenir la libération de ses clients . C’est regrettable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité