La Chine confirme ses vues sur le marché africain. En effet, un géant chinois du secteur de la construction a annoncé avoir racheté la participation d’un groupe suisse au sein de la filiale africaine d’un groupe français, démontrant ainsi toute sa volonté de devenir l’un des acteurs majeurs du secteur, sur place.
En ce début de semaine, le groupe suisse Holcim a publiquement annoncé vouloir revendre sa participation de 83.8% au groupe Lafarge Africa, implanté au Nigeria. C’est le géant chinois Huaxin Cement qui a racheté les parts de cette participation, pour un milliard de dollars au total. Une cession qui sera officiellement actée courant 2025 et qui arrange l’ensemble des acteurs engagés.
Un groupe chinois rachète une partie de Lafarge Africa
En effet, le groupe suisse Holcim souhaite, dorénavant, se recentrer sur le marché nord-américain. Il prévoit d’ailleurs de s’introduire en bourse au cours des premiers mois de l’année prochaine. Côté Lafarge Africa, cette annonce a de quoi surprendre, tant les performances globales du groupe sont plutôt bonnes avec un chiffre d’affaires de 405 milliards de Nairas, en hausse de 8,7% par rapport à 2022.
En 2024, les performances seront au moins aussi excellentes, si ce n’est plus encore avec un chiffre d’affaires de 479,5 milliards de nairas sur les neuf premiers mois. Malgré tout, le marché nigérian est particulièrement instable. En cause, les fluctuations du cours de la monnaie, qui implique d’importantes pertes pour les principaux constructeurs implantés sur place.
Huaxin Cement développer sa présence en Afrique
Une situation qui ne semble pas du tout susciter la crainte chez Huaxin Cement. Le groupe, après avoir racheté 75% de Lafarge Zambia ainsi qu’une partie de Lafarge Malawi ou la Natal Portland Cement Company, en Afrique du Sud, renforcer ainsi ses positions. Le Nigeria, marché porteur avec ses 200 millions d’habitants, pourrait rapidement s’imposer comme étant l’un des principaux pays du continent en matière de demande de ciment.
Laisser un commentaire