,

Bénin : Madougou boucle 3 ans de prison malgré tout…

Photo : DR

Reckya Madougou, ancienne ministre de la Justice et figure de l’opposition béninoise, vient de boucler trois ans derrière les barreaux. Arrêtée en mars 2021, à quelques jours de la présidentielle où elle représentait le parti Les Démocrates, elle avait été condamnée à 20 ans de prison pour complicité d’actes terroristes, une décision qui continue de diviser l’opinion publique et de mobiliser la communauté internationale.

Un procès controversé

En décembre 2021, après dix mois de détention provisoire, Reckya Madougou comparaît devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Les débats s’étendent sur plus de 20 heures, au terme desquelles elle est déclarée coupable d’avoir financé un complot visant à assassiner des personnalités politiques et à perturber la présidentielle de 2021.

Publicité

Malgré ses protestations d’innocence – « Je n’ai jamais été terroriste et je ne le serai jamais » –, la cour retient la peine requise par le procureur : 20 ans de prison. Son avocat français, Me Antoine Vey, dénonce un procès politique et demande l’annulation de la procédure. Après son départ de la salle d’audience, ses collègues béninois restent jusqu’à l’aube, espérant une issue différente. Mais le verdict est sans appel, suscitant consternation et interrogations sur l’équité du procès.

L’ONU ordonne sa libération…

En novembre 2022, le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire (GTDA/ONU) publie un avis exigeant la libération immédiate de Reckya Madougou, estimant sa détention arbitraire et sans base légale. Les experts des Nations unies demandent également des réparations pour l’opposante, tout en offrant au Bénin un délai de six mois pour se conformer à leur décision.

Malgré cette injonction, les autorités béninoises n’ont entrepris aucune action. Plus de deux ans après cet avis, Reckya Madougou reste incarcérée, et les appels internationaux à sa libération restent lettre morte.  « C’est triste pour notre justice. Il n’y a aucune preuve tangible contre elle », déclarait l’un de ses avocats, Me Robert Dossou, au lendemain de sa condamnation.

Alors que Reckya Madougou achève sa troisième année de détention, son cas continue de susciter de réactions au sein de l’opinion publique nationale et internationale. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

21 réponses

  1. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    3 ans derrière les barreaux pour une femme alors que nous sommes tous sortis du ventre d’une femme : C’est sans souffle.

    1. Avatar de Affivi
      Affivi

      C’est triste vraiment !

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Le philosophe français Emmanuel Mounier qui disait en substance déjà en 1947: « Le Dahomey est le Quartier latin de l’Afrique. Mais cet intellectualisme fait de mesquineries et de méchanceté est de nature à enterrer définitivement le développement de ce pays ».
    Il critiquait déjà, le fait que les intellectuels, plutôt que de se lancer dans les secteurs de développement, s’engouffraient en politique et se détruisaient pour le malheur du pays.

    Reckya MADOUGOU, une brillante femme, tout comme beaucoup d’autres personnalités se font avoir sur le terrain politique, alors qu’ils pouvaient contribuer au développement du pays de manière qualitative.
    Il est vrai, ça fait mal de voir des truands de tout acabit , des médiocres s’accaparer du bien publique au lieu de conduire le développement du pays suivant les règles de l’art connues de tous.

    Reckya , pouvait continuer sa carrière internationale dans le bonheur, si ce virus de la politique n’habitait pas en elle. Ce n’est pas qu’au Togo qu’elle vendait ses services, même en Côte d’Ivoire et ailleurs.
    Le Dahomey, devenu Bénin n’avance pas comme ça devrait l’être au regard du potentiel intellectuel de ses fils.

    Hélas, la volonté de détruire prend le dessus que celle de coconstruire.

    Une pensée pour mon cher professeur AÏVO, qui a cru naïvement à la démocratie, mais c’était sans compter avec la méchanceté maladive de ses compatriotes.

    On peut être des adversaires politiques, mais pas des ennemis. Car chacun vient avec sa vision pour servir la patrie commune; pourquoi ne pas laisser le souverain peuple choisir??? Telle n’est pas la règle du jeu??? Pourquoi quelqu’un cherche à être plus malin que les autres en faussant le jeu??? Ce n’est pas ça la politique, c’est juste de la malhonnêteté.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      lire s’accaparer du bien public

  3. Avatar de ronsard
    ronsard

    @sonangnon
    MDR…Rekya conseillère en micro finance de Faure???
    On voit que tu marches sur la tète, GROS MENTEUR

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Dites nous alors le rôle qui a été la sienne dans cette dictature qu’elle a découvert comme toutes les personnes de son âge.

      1. Avatar de Ronsard
        Ronsard

        Vas poser cette question à tes semblables

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    lire aivo

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je considère…que rekia et madougou.. accomplissent….leurs destinées..dont la complexité incombe à dieu…
    Je dirai la même chose du peuple béninois..pris comme une entité..en terme mathématique..
    Ceci dit…
    Les épreuves sont nécessaires.. puisque c’est à travers.. elles..que dieu..nous teste.. nous donne le Graal.
    Je fini..en disant.. que faire de la politique..est un choix..et n est imposé à personne

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Le plus important..c est pas les épreuves.. que subissent..tel ou telle personne..mais les leçons..les pédagogies..les enseignements.. que nous tirons..pour l avenir de notre peuple…
      Qu avons nous fait collectivement.. pour qu un individu..soutenu..par une caste..d imp osteurs et de malf aiteurs..politico situationnistes.prof iteurs..en arrivent.. à nous domestiquer… instiller..la peur.dans nos vies quotidiennes

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Il est possible..et c’est à notre portée..de poser des actes..certes brut aux… comme en 1979..en Iran
        Liqui der physiq uement..par exé cution.. massive..de certains parmi nous..afin..plus que jamais.dans le futur..nul ne puisse.. nous imposer une dictature

    2. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      @aziz
      Avant de nous faire le philosophe moralisateur, va poser la question aux frères togolais victimes de l’action de rekhya

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Madougou a occupé quel poste politique au Togo ???

        Elle n’a été que conseillère en micro finance, quel rapport avec la dictature EYADEMA???
        Une dictature vieille de plus de 50 ans, bien avant sa naissance donc.
        Essayez de faire preuve d’objectivité même si vous n’appréciez pas une personne.

        1. Avatar de MONBILI Akatoua
          MONBILI Akatoua

          Donc vous vous êtes prêt à aller être conseiller des ressources financières et humaines du régime de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo…pas mal les ressources non_zhumaines de Sonagnon le Prince de la Profitation
          Continue, tu vas durer dans ton sécurité gardien de Genevilliers ou St Denis

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Si je n’ai pas du tout approuvé sa candidature à la magistrature suprême au niveau des démocrates, sa proximité avec le régime de Lomé en fait partie.
            Seulement, ce n’est pas pour cette raison qu’il faut l’accuser de ce qu’elle n’a pas fait. Elle a juste vendu son expertise dans un domaine qui n’a rien à voir avec la politique ou la sécurité.

    3. Avatar de Tinoubou GBALAOTIN
      Tinoubou GBALAOTIN

      DIEU et non pas comme toi un damné de la terre l’écrit.
      Espèce de crétin

  6. Avatar de Talon-Uzé
    Talon-Uzé

    Madougou boucle 3 ans de prison..
    Joyeux Anniversaire Reckya🎂 🍾 🥂 💐📻🔊🎶🎶🎶…chaussures à talon exigées 👠👢

  7. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
    Dah Agbinkpan Kolodjo

    Une brave dame, plus courageuse que les sans couilles de Sonagnon, Jojolabanane , Aziz et son neveu Dr Doss, Adjinakou Xla Xla, toujours derrière leurs écrans..!!!
    Nous les Dah, allons parler au Président pour négocier sous peu la libération de Maman Madougou, ses enfants et son mari l’attendent!

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Moi la première responsabilité que j’ai, c’est d’abord les personnes qui dépendent de moi. Je ne ferai rien pour les mettre dans une situation difficile. C’est pourquoi depuis des années je fais le service minimum.

      Si non, ce n’est ni le courage, ni la volonté qui manquent.
      Mais, ce régime dit de la rupture, a révélé les tares des béninois, et les limites de notre démocratie. La nouvelle génération qui prendra la suite, partira des éléments factuels pour mieux faire avancer le pays.

      Depuis le renouveau démocratique, nous avons vu SOGLO, KEREKOU, YAYI BONI et maintenant TALON. Des dirigeants avec des styles différents et des résultats différents bien sûr.

      Et quoi que je ne suis pas du bord de l’actuel régime, je rends grâce d’avoir vu cet homme dirigé le pays, et très heureux que je ne me suis pas trompé sur lui dès le début.
      Que DIEU tout puissant nous accorde la grâce de tourner cette page en 2026.
      Courage à vous dame Reckya MADOUGOU, 2026 sera la bonne.

      1. Avatar de Klébé du Bénin révélé
        Klébé du Bénin révélé

        Parfois mais bien souvent tu parles pour ne rien dire. Tes phrases n’ont aucun sens puisque tu es atteint du syndrome Dr Doss. Tu marches dorénavant sur des œufs de peur d’être pris comme un cabri mort en foulant le sol de ce pays. Malheureusement.

  8. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Suis plutôt peiné. Triste. Trois ans de privation de liberté. Trois ans d’une vie pour des faits politiques. Une instrumentalisation par les professionnels politiciens de son camp. Le seul recours ; le président de la République. Nous implorons son pardon . Sa Grace car le pardon n’a jamais été un péché.
    Ce que je crois. Ces gens-là de son camp n’ont aucun intérêt à ce qu’elle soit libre avant 2026 pour les raisons que vous connaissez. La cruauté du monde politique. Pour assouvir les ambitions des uns et des autres. Malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité