,

Bénin : Romuald Wadagni, récompensé comme meilleur ministre des Finances d’Afrique

Romuald Wadagni - Photo : Présidence du Bénin

Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, a été distingué comme le meilleur ministre des Finances d’Afrique, une reconnaissance des performances exceptionnelles de ce diplômé de Harvard à la tête des finances publiques béninoises. Depuis sa nomination en 2016 lors du premier mandat de Patrice Talon, M. Wadagni a démontré une maîtrise incontestable des complexités financières. En huit ans, il a propulsé l’économie béninoise vers de nouveaux sommets grâce à des initiatives stratégiques et efficaces.

L’année 2024 a marqué un tournant décisif pour l’économie béninoise sous la direction de Wadagni. En février, le lancement d’un emprunt souverain de 750 millions de dollars à un taux compétitif de 7,96 % a été un moment charnière. Grâce à une manœuvre astucieuse de swap de taux, le coupon en euros a été abaissé à 6,5 %, une prouesse dans un contexte de marché financier tendu. Cette opération a permis au Bénin de se classer troisième parmi les meilleurs crédits africains en dollars américains, juste derrière le Maroc et l’Afrique du Sud, une performance sans précédent pour le pays.

Publicité

La gestion prudente des prêts et le respect des engagements financiers ont fait du Bénin un partenaire de confiance pour le Fonds Monétaire International (FMI). Sous la direction de Wadagni, le pays a obtenu un financement équivalent à 400 % de son quota, bien au-delà de la moyenne continentale de 125 %. Le Bénin a également eu accès au Fonds de résilience, offrant des prêts à long terme aux pays les plus méritants.

Malgré un climat économique mondial incertain, le Bénin a établi un environnement de confiance et de résilience. Avec un taux d’inflation modéré à 1,8 % et une croissance projetée à 6,7 % pour 2024, l’agence de notation S&P a confirmé la note BB- du Bénin en octobre 2024, améliorant la perspective de stable à positive.

De plus, l’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO) de 2023 a placé le Bénin en tête des pays francophones pour la transparence budgétaire avec un score de 79 sur 100 en mai 2024, le hissant au deuxième rang en Afrique, juste derrière l’Afrique du Sud. Ces progrès économiques ont été déterminants pour la désignation de Romuald Wadagni comme le meilleur ministre des Finances de l’année 2024. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

11 réponses

  1. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    😂😂😂 au secours professeur psychiatre sanoussi, vite vite pour interner doss et aziz avant qu’ils ne jettent leurs habits pour se promener dans les rues

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Non effet et non avenir je dis bien non effet et non avenir !!!
    Plutôt meilleur ministre de l’endettement ou meilleur ministre d’emprunts à taux exorbitants !!!
    En passant à ces commissions, celui-là qui à endetté des plusieurs générations de bénévoles à d’autres va !!!
    Ce titre farfelue pour pour se faire pavé le chemin présidentiel et bien qu’il se détrompe quadruplement !!!
    leurs ballons d’essais à échouer quadruplement , c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le nombre de pend aisons..de suici des..de dyali ses..qui faute d argent..et de cad avres..qu on ramasse à la pelle..tous frappés par la crise
    Dis je.. félicitent..tous ces gens qui notent wadagni

  4. Avatar de ronsard
    ronsard

    « Le béninois que je suis est perplexe face à cette avalange d’éloges » dixit sonangnon. C’est la même chose lorsque tu qualifies de mirages les marchés modernes, les routes, ponts, assainissements, GDIZ et industries naissantes, valorisation et modernisation des sites touristiques et culturels, etc…etc…etc, toutes choses que même un non-économiste doté du bon sens peut saluer les impacts positifs sur le développement. Mais je ne pense pas que tu sois si bête. C’est plutôt tes reflexes d’ex-prébendier qui ne voit le développement que par des éléphants blancs qui lui permettent d’en mettre plein dans les poches et d’écumer nos villages à distribuer des « ristournes » de 200, 300, 500, 1000 pour enfumer les populations. Restes donc tranquille dans ton asile togolais pendant que le bénin avance

  5. Avatar de Tonagnon
    Tonagnon

    Mon commentaire s’il vous plaît

  6. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Meilleur ministre des finances ??? En plus de l’Afrique ???? Les organisations financières basées dans la capitale fédérale Américaine nous méprisent vraiment . Il aurait fallu qu’ils disent que notre ministre est le meilleur ministre de la Dette et non des Finances de l’Afrique . Il dépasse en ce sens ses homologues du Maroc et de la Côte d’Ivoire en ce sens qu’il paie en temps et en heure ses engagements à des taux d’usuriers que vous connaissez. Il n’en demeure pas moins qu’il a beaucoup de talent ce Wadagni . J’avoue. Politiquement engagé dans les actions du gouvernement et de son chef ; nous le sommes.

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      On connaît les motivations de ces commentaires alambiqués, un pied dedans, un pied dehors; ni opposant ni mouvancier; 2026 ne se passera pas sans OB, etc…Il est temps que tu rentres ou quittes les rangs. Aziz et sonangnon sont meme prêts à applaudir tes talents de communicateur politique

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Ce sont les béninois qui diront s’il est bon ou pas. Il ne revient pas à des organismes qui ignorent ce que vivent les béninois au quotidien de dire s’il est un bon ministre des finances .

    Il est peut être bon pour faire de bonnes affaires aux créanciers du Bénin.

    Lorsque nous analysons le fiasco du choix du leasing à la place d’achat de véhicule pour l’administration publique, malgré les mises en garde de l’opposition. Sans oublier beaucoup d’autres choix dont la pertinence, la rententabilité et même la transparence posent problèmes.
    Le béninois que je suis est perplexe face à cette avalange d’éloges.

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      J’ose croire que la place financière internationale ne prépare les esprits de ce pays pour l’ultime fonction en 2026 pour notre ministre d’Etat.. Si ce n’est pas le cas ; ça y ressemble. Il n’en demeure pas moins que le jeune Wadagni n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Surtout à l’autre étudiant ( Komi) qui a été la honte de notre pays en occupant ce prestigieux poste technique par le fait du prince. On connaît la suite.

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Lire la rentabilité

  8. Avatar de Tonagnon
    Tonagnon

    Alors on dit quoi ! Où sont les détracteurs. Chaque pays produit ses génies. Et Dieu en donne partout. Le Bénin en a un certain nombre. Romuald aussi. Il y en a beaucoup qu’on fait taire en silence. Merci pour ce brillant fils de la Nation. Et Merci à Talon, le maître du Casting. C’est tout son mérite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité