Football au Maghreb: la presse américaine salue les pas de géant de ce pays

Photo de jason charters - Unsplash

La dernière décennie a profondément transformé le paysage sportif du monde arabe. Du Qatar aux Émirats arabes unis, en passant par l’Arabie saoudite, les nations arabes ont massivement investi dans leurs infrastructures sportives. Des stades ultramodernes aux centres d’entraînement high-tech, ces investissements stratégiques visent à développer l’excellence sportive locale tout en attirant les plus grandes compétitions internationales. Cette dynamique régionale témoigne d’une volonté collective de faire du sport un vecteur de développement économique et social.

Une ascension fulgurante sur la scène internationale

Le New York Times vient de braquer ses projecteurs sur le Maroc, qualifiant le royaume de « superpuissance émergente » du football mondial. Cette reconnaissance fait suite à l’exploit historique des Lions de l’Atlas lors du Mondial 2022, où ils sont devenus la première nation africaine et arabe à atteindre les demi-finales de la compétition. L’installation du Bureau Afrique de la FIFA à Marrakech renforce cette position stratégique du Maroc au cœur du football continental. La co-organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal marque une nouvelle étape dans cette trajectoire ascendante.

Publicité

Des infrastructures qui redéfinissent l’excellence

L’Académie Mohammed VI de football représente la pierre angulaire de cette révolution sportive marocaine. Ce complexe ultramoderne de 2,5 km² aux portes de Rabat allie formation sportive et éducation académique, incarnant une vision holistique du développement des talents. Le futur stade Hassan II, avec ses 115 000 places, détrônera les enceintes mythiques mondiales et symbolisera l’ambition démesurée du royaume. La création de cinq centres régionaux de formation témoigne d’une stratégie de maillage territorial pour détecter et cultiver les talents dans chaque région du pays.

Une vision stratégique qui porte ses fruits

Les résultats de cette politique ambitieuse se manifestent déjà sur la scène continentale. Les clubs marocains dominent les compétitions africaines, comme en témoignent les succès répétés du Wydad et du Raja de Casablanca en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération. L’organisation des cinq prochaines éditions de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans et l’accueil du Sommet mondial du football à Rabat confirment la position centrale qu’occupe désormais le Maroc dans la gouvernance du football international. La création du Fonds de formation national de football, fruit d’un partenariat entre la FRMF, le Groupe OCP et le secteur privé, illustre l’engagement collectif pour professionnaliser la formation et construire l’avenir du football marocain.

11 réponses

  1. Avatar de Anhichem
    Anhichem

    Pendant que le royaume du Maroc est reconnu par tous les pays et toute la pesse mondiale comme une grande nation du football, les voisins haineux Algériens (médias et dirigeants) déploient beaucoup d’efforts pour dénigrer et minimiser les succès du Maroc. Malgré leurs gesticulations, les clandestins de l’histoire ne réussiront jamais à égaler le niveau de performance du génie marocain dans tous les domaines et pas seulement en football.

  2. Avatar de Le shoah da
    Le shoah da

    bon apparemment même ce site vous l’avez pirater les karghoulis impossible de laisser un commentaire pour répondre à leur karghouli. tant pis

  3. Avatar de Gilles
    Gilles

    Dima lmaghrib
    On s’en fou des clandestins de l’histoire, ils aboient, ils finiront par se calmer.

    1. Avatar de Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont
      Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont

      les zebelistes aboient comme des roquets, incapable d’organiser un tournoi de pétanque…continuez à avoir la haine…un grand plaisir de voir les harkas chyatines pleurer…

  4. Avatar de Mou.ma
    Mou.ma

    jaloux. ça te range à intérieur. c est plus fort que toi.tu pourras même pas organiser un match amateur comme tout le monde

  5. Avatar de Bennani
    Bennani

    QUESTIONS SPORTIVES DU JOUR :
    1/- Est-il vrai qu’après les 05 humiliants échecs pour accueillir la Coupe du Monde de football (1994, 1998, 2006, 2010 et 2026) le Maroc va enfin organiser 06 matchs de la CDM2030 après avoir léché les babouches de l’Espagne et du Portugal ?

    2/- Est-il vrai que le Maroc n’a même pas un stade de football avec des tribunes couvertes et qui veut organiser la CAN2025 et même la CDM2030 ?

    3/- Est-ce que le Maroc va retirer sa candidature à l’organisation tripartite de la CDM2030 après le refus officiel de la FIFA d’avaliser la fausse carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé 🇪🇭 ?

    4/- Est-il vrai que l’événement majeur de la dernière CDM2022 du QATAR est que pour la 1ere fois depuis la création de la Coupe du Monde de football en 1930, un pays (le Maroc) a joué à la MAISON (Casablanca) tous ses matches qualificatifs au tournoi final de Doha grâce aux magouilles du baron de la Cocaine Faouzi LAKJAA ?

    1. Avatar de SAMY MBAREK SOUSSI
      SAMY MBAREK SOUSSI

      ILLÉTRÉ!

      1. Avatar de Petit Robert
        Petit Robert

        ILLETTRÉ 🙂

    2. Avatar de Hassan
      Hassan

      c’est grâce à ta daronne qu’on a fait tapiné

    3. Avatar de Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont
      Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont

      🐈🐈🐈🐒🐒🐒🐒

    4. Avatar de Simoh
      Simoh

      et est-il vrai que quand ont est les plus grands loosers et ratés de la planète on essaie de se protéger en accusant les autres de l’être. Tous les stades seront couverts, Casablanca 115000 places, Rabat 68700 places, Tanger 75000 places…etc. ça ne t’empêche pourtant pas de prétendre que tous ces stades n’organiseront que 6 matchs. t’es un comique ou t’es un c…
      est-il vrai que le plus grand de vos stades ridicules ne peut pas accueillir plus de 41000 places et qu’il y a seulement 3 ans votre sélection jouait ses matchs dans le stade tchaker qui était indigne même d’un match amateur.
      Et est-il finalement vrai que vous êtes les grandes gueules de la planète à défaut d’être grand en d’autres choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité